Auteur Sujet: Les IA , vous font elles peur ?  (Lu 1284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Denis M

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 874
  • Sermaise 91530
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #12 le: 05 août 2025 à 22:46:02 »
Envoyer c'est bien, ramener à bon port c'est mieux, non?

Cette pauvre Laïka n'a fait qu'expérimenter le "réchauffement climatique" spatial avant l'heure.

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 925
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #13 le: Hier à 00:44:50 »
Envoyer c'est bien, ramener à bon port c'est mieux, non?

Cette pauvre Laïka n'a fait qu'expérimenter le "réchauffement climatique" spatial avant l'heure.

Comme le chien de Gabriel Attal. Rachida Dati promettait de le transformer en Kebab.

Le temps de cuisson doit être supérieur pour Laika.

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5 436
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #14 le: Hier à 10:09:19 »
Comme le chien de Gabriel Attal. Rachida Dati promettait de le transformer en Kebab.

Le temps de cuisson doit être supérieur pour Laika.
Certains grincheux prétendent qu'il y a déjà longtemps que l'Idiocratie Abrutissante a gangrené les sphères du pouvoir...
Se fourvoient-ils? J'ai comme un semblant de peur que non! :(

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 856
  • Rennes (35)
    • Site web
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #15 le: Hier à 10:47:38 »
Les LLM sont en train d'atteindre un gros plafond : les améliorer par un facteur de deux requièrerait l'ingestion de dix fois plus de données supplémentaires... et nous n'avons pas neuf autres internets qui traînent, déjà que le nôtre se retrouve bien pollué par des conneries autogénérées en tout genre !

Ils seront toujours approximatifs, il y aura toujours 10% d'hallucinations grand minimum ; c'est ça qui les rendrait créatifs, et c'est en essayant de supprimer ces hallucinations que les modèles se retrouvent lobotomisés... donc je n'ai pas non plus un grand espoir de les voir s'améliorer de ce côté-là.

Je pense qu'ils ont une utilité : tout ce qui relève d'un côté "fuzzy search", « recherche vague ». Utilité qui est d'autant plus importante étant donné qu'internet se retrouve pollué, et Google de moins en moins utilisable (pas seulement à cause des I.A. et de leur propre I.A. mais quand même). La prochaine fois que vous avez un truc sur le bout de la langue, mais que vous ne le retrouvez pas, essayez de demander en disant « je me souviens que X, de Y, et que Z... » et ça arrive quand même très souvent à vous mettre sur la bonne piste.

Je pense que la technologie est bonne pour tout ce qui relève des questions vagues, qui ont besoin d'une réponse qui n'est pas précise, mais qui bénéficierait de l'appui d'une telle quantité de données ingurgitées. La traduction est plutôt un bon exemple : entre l'ancien Google Translate, le nouveau avec apprentissage machine, DeepL, et ChatGPT, c'est clairement ce dernier qui aide le plus. Contrairement à tous les autres outils, on peut guider les LLM, en ajoutant du contexte à côté de ce que l'on cherche à traduire. Donc ça peut être un assistant pour des traductions très difficiles.

A part ce que Marin a très justement souligné (un fantasme du patronat pour permettre de délocaliser / virer tout le monde), une des tendances qui m'inquiète le plus, c'est de voir à quel point certaines personnes sont prêtes à déléguer autant de leur vie à ChatGPT. On peut voir des situations rocambolesques comme des personnes qui finissent par dialoguer par ChatGPT interposé... ça finit par devenir ChatGPT qui drague ChatGPT dans les rencards... il finit par y avoir une sorte « d'impuissance apprise ». Et surtout dans l'éducation !

https://old.reddit.com/r/Teachers/search?q=chatgpt&restrict_sr=on&sort=relevance&t=all

https://old.reddit.com/r/enseignants/search?q=gpt&restrict_sr=on&sort=top&t=all

Je vous laisse lire ce que les enseignants du monde anglophone et d'ici en pensent !

Le pire, c'est que, comme je l'ai dit dans un autre message à propos du nouveau mode « apprentissage » de ChatGPT, ça aurait pu être un formidable outil...

Si ça peut mettre les élèves sur la piste sans leur donner une réponse toute prête, qui expliquerait comment résoudre sans le faire pour eux, alors je pense que ça pourrait être une bonne chose. Le problème étant, bien évidemment, que ce n'est pas ce que la plupart des élèves souhaitent...

Il y a des matières au lycée dans lesquelles j'étais complètement paumé, et j'aurais adoré avoir ce moyen de savoir par où commencer à détricoter quelque chose, d'avoir un « prof à moi tout seul » ; par exemple, avec la philosophie, j'ai toujours eu l'impression d'avoir été jeté au fond de la piscine à 5 mètres de profondeur sans savoir nager. C'était très frustrant et désarmant. Un peu comme si on vous avait téléporté dans un cours de physique quantique alors que vous ne savez même pas faire 2+2.

Je comprends pourquoi il y a énormément de personnes qui se tournent vers les I.A. pour poser des questions (et qui même, parfois, les traitent comme des psychothérapeutes) ; il n'y a pas de jugement, personne ne va vous répondre de manière sarcastique en sous-entendant que vous êtes vraiment le dernier des imbéciles pour avoir posé une « question bête ». Et dieu sait que c'est encore plus valable dans le milieu scolaire, étant donné sa propension au harcèlement.

Donc... franchement, ouais, malgré tous les problèmes des I.A., je pense que c'est quelque chose d'intéressant

EDIT : il y a aussi tout ce qui est lié a la désinformation, surtout avec les vidéos générées par I.A. mais je pense qu'on est tous d'accord là-dessus donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet

C'est bien dommage que le terme même d'intelligence artificielle se retrouve associé si fortement à ChatGPT et aux LLM, car tous les signes me laissent à penser que ça ne sera sûrement pas cette technologie qui amènera le gros fantasme de « l'intelligence artificielle générale » (AIG / AGI). Toutes les autres technologies d'apprentissage machine se retrouvent associées sémantiquement à ce concept dans la tête du grand public, et c'est assez frustrant, surtout dans mon domaine de travail, le développement de jeux vidéo, ou on se retrouve à lire des conneries pareilles :
« Modifié: Hier à 11:17:14 par MaxLebled »

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
    • https://moulinier.dev/
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #16 le: Hier à 11:11:28 »
Les LLM sont en train d'atteindre un gros plafond : les améliorer par un facteur de deux requièrerait l'ingestion de dix fois plus de données supplémentaires... et nous n'avons pas neuf autres internets qui traînent, déjà que le nôtre se retrouve bien pollué par des conneries autogénérées en tout genre !

(...)

A part ce que Marin a très justement souligné (un fantasme du patronat pour permettre de délocaliser / virer tout le monde)

Ma sœur a un diplôme de traduction, elle a pu me confirmer indépendamment que certains éditeurs commencent à donner des templates pré-traduites alors que ça prend plus de temps à réorganiser et corriger qu'en passant par un processus classique ; chez les devs il y a une mode du ""vide coding"" qui consiste à supprimer la mince couche de réflexion qui pouvait être attendue en reprenant des templates google > stack overflow (déjà presque la même chose que l'emploi des LLM actuels au final) en n'essayant pas de réfléchir à ce que ça fait (porte ouverte aux vulnérabilités, bugs, soucis de maintenabilité), les études les plus récentes disent que ça ne fait pas spécialement pas gagner de temps, mais les équipes de management aiment souvent l'idée de foncer dans des murs par hypothèse de compétitivité (vu que la suite de la mondialisation qu'elles auto déclenchent leur semble inévitable) donc etc

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
    • https://moulinier.dev/
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #17 le: Hier à 11:52:30 »
une des tendances qui m'inquiète le plus, c'est de voir à quel point certaines personnes sont prêtes à déléguer autant de leur vie à ChatGPT. On peut voir des situations rocambolesques comme des personnes qui finissent par dialoguer par ChatGPT interposé...

Pour faire un peu de pair-aidance médicale et vivre dans un endroit en situation de désert/saturation pour l'accès à certains soins, ChatGPT me semble malheureusement aussi correctement informé et même plus correct pour l'orientation vers certains traitement/parcours de soins que certains praticiens (je suppose qu'il y a eu un travail avec des spécialistes sur certains sujets, c'est pas comme sur google où les résultats sont pollués par les pages des industriels qui veulent vendre des produits ou cliniques des prestations ; ou comme la france en général où tu as des fakemed des psychanalystes douteux etc de partout, quand tu peux juste avoir les soins)

Mais ça reste une base de connaissance avec curation, on peut comparer ça aux tentatives knol/quora/encarta/etc.

Pour les histoires de relation avec bots c'est surtout du fantasme de journaliste mdr (il y a des cas d'attachement thérapeutique qui ont été constatés je crois mais ça dure pas forcément).

dino

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 307
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #18 le: Hier à 12:19:32 »
en tout genre !

Et surtout dans l'éducation !

et d'ici en pensent !


ça progresse....


une des tendances qui m'inquiète le plus, c'est de voir à quel point certaines personnes sont prêtes à déléguer autant de leur vie à ChatGPT.
Les gens ont été drogués à google, ils en sont pas morts.
Les gens sont  drogués à YT, ils sont encore en vie
(j'abstiendrai la part des réseaux sociaux)

Les gens adorent avoir de nouvelles habitudes (un peu moins changer celles en cours :D)

ce qui m'effraie le plus, c'est pas l'IA elle meme, c'est sa façon dont ils interagissent avec, depuis Siri :
ils parlent à l'appareil. Très sympa, oui. Bien qu'il existe de rares logiciels de reconnaissances vocales en local (sans internet), la plupart des usages passent par internet. Et exigent donc que l'utilisateur soit enregistré en audio. Normal. Mais. Faire ca dans les transports, à table, avec des gens autour... les utilisateurs s'abstiennent conscentieusement de demander à leurs entourage s'ils acceptent d'être enregistrés : "bah pas besoin, c'est normal c'est comme ça maintenant".

Bien, donc à priori je dois m'inquiéter de ne pas être d'accord que mon voisin de cantine laisse son téléphone enregistrer tout ce qui passe dans le micro, au prétexte que c'est la nouvelle ère. Ceci dit : les gens sont accros au bruit désormais, adorent déranger l'autre. J'arrive pas à trancher : est ce que l'IA me fait peur? En fait, si, je tranche : les gens accros au smartphone (pour cette raison) me foutent encore plus les jetons. Et mais que sur miaougpt.



Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 534
  • Marseille
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #19 le: Hier à 12:33:04 »
J'utilise chatgpt regulierement : gain de temps
Claude 4, via Cursor quasiment tous les jours : gros gain de temps. Par contre faut pas etre un debile si on veut un resultat correct. En 4h tu peux faire ce qui t'aurait pris 10j, en 20min tu peux faire ce qui t'aurai pris 2 ou 3h. Dans 10 ans on pourra virer les devs ? heben peut-etre, on verra.
notebooklm : gain de temps, 10sec au lieu de 10min.


Exemple de ce matin :
J'ai une vm avec une install fraiche (debut juillet) de gitlab-ce. Ce matin j'update le bousin. Y a une nouvelle version.
D'habitude je met toujours gitlab en hold car les upgrade ne se passent quasiment jamais bien, meme si on se faisant chier on arrive toujours a relancer le truc. Bref ce matin, confiant, ouais j'accepte de passer de 18.1 a 18.2.
Heben ca a pas loupé, erreur lors du reconfigure, trop bien. Et pas que ca a faire aujourd'hui, j'etais a deux doigts de cliquer sur le bouton de restore du backup.
Bon ben 10min avec chatgpt, pour résoudre 2 pb successifs.
1 : fallait virer des merdes qui avaient rien a faire là : apt purge gitlab-ee. le reconfigure fonctionne a nouveau.
mais interface web inaccessible
2 : fallait stopper/disabler apache2 qui prenait les port80/443 necessaires à nginx.

tout seul je serai arrivé au meme resultat mais ca m'aurait pris facilement 45min à bien me faire chier, alors que là, en 10min c'est réglé et surtout pas eu besoin de bcp réfléchir, donc reposé ;)

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
    • https://moulinier.dev/
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #20 le: Hier à 12:46:17 »
À ce niveau le service est +/- comparable aux combis moteurs de recherche + bases de connaissances préexistantes je dirais (Google+Superuser ou Reddit) pour les soucis d'infra, donc oui c'est un gain de temps par rapport au fait de piocher dans sa mémoire ou agir à l'aveugle mais pas forcément de l'innovation pour la partie devops à mon sens

D'ailleurs les moteurs de recherche « classique » utilisent des modèles de langage non génératifs depuis des années, c'est juste une question de branding

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
    • https://moulinier.dev/
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #21 le: Hier à 16:13:09 »
Après dans l'absolu si les sphères de management encouragent aussi poussivement à utiliser des modèles génératifs c'est aussi dans l'idée qu'ils se nourrissent des corrections faites par les utilisateurs (surtout si on a un modèle intégré à une solution logicielle comme dans l'IDE cité par Free_me), donc c'est censé être dans leur intérêt si ça permet dans une prospective douteuse de se passer de plus de personnes pour effectuer le travail à l'avenir.

Mais il faut voir ça aussi dans le contexte économique actuel, l'argent des fonds d'investissement ne coule plus tellement à flot et des grosses entreprises du secteur tech américaine commencent à avoir de la dette à rembourser/des impératifs de rentabilité, donc cycle de contraction de l'économie, exigences plus fortes quitte à prévoir de licencier des gens et abaisser la qualité de la production, ...

Paul

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 481
  • FTTH 2 Gb/s sur Vannes (56)
    • Twitter
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #22 le: Hier à 17:20:16 »
Je continue à les percevoir comme un moteur de recherche++ avec commentaires à valeur souvent ajoutée. Les quelques fois où je l'utilise, c'est toujours ça qui en ressort.

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
    • https://moulinier.dev/
Les IA , vous font elles peur ?
« Réponse #23 le: Hier à 17:39:27 »
Les modèles de langage génératifs en particulier c'est exactement ça, c'est juste la nouvelle génération de modèles de langage à usage général, les moteurs de recherche sont la précédente techniquement parlant.

Ça consomme juste plus de ressources et est plus polyvalent. Moi je suis une personne qui a des facilités pour lire/écrire rapidement mais ça aide d'autres personnes, pas toujours dans le bon sens au quotidien si ça pousse à négliger des études ou à produire moins correctement, mais c'est à double tranchant.