Auteur Sujet: Le nucléaire  (Lu 173999 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 896
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Le nucléaire
« Réponse #1140 le: 13 décembre 2022 à 16:51:58 »
[Rappel de service que les annonces REMIT ne sont pas un planning]
[HS?]
Ceci est valable pour toutes les annonces à destination de grand public!
Quelles soient politiques ou marketing... Il n'y a que ceux qui y croient qui peuvent se sentir bernés...
Dans notre beau pays, cela fait plus de 40 ans que nous "expériençons" un gouvernement par annonces...
On annonce un truc, on attend si la "masse" réagit ou non, et ensuite, on fait (ou pas)...
En gros, on est sondés en permanence, et selon les douleurs ressenties au passage de la sonde, le "médicament" est appliqué... Plus ou moins brutalement, et avec plus ou (nettement) moins d'efficacité!  ;)
[/HS?]

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 158
  • Marseille
Le nucléaire
« Réponse #1141 le: 13 décembre 2022 à 16:53:22 »
C'est ça que tu cherches ? (3 tweets en dessous de celui cité par vivien, par la même personne)

https://x.com/fmbreon/status/1602570132169039872

ca ressemble a ca ouais
sauf que c'etait pas sur twitter et il me semblait pas qu'il y avait autant de courbes
et ca s'arretait plus tot, genre en decembre
c'etait focus sur la periode aout/decembre quoi. Et ca se voyait beaucoup mieux prevision/reel avec reel quasi toujours en dessous.
enfin bon

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 388
    • Twitter LaFibre.info
Le nucléaire
« Réponse #1142 le: 13 décembre 2022 à 16:55:27 »
C'est plus que dans le nucléaire, la sécurité est au-dessus de tout et donc il est plus facile d'avoir du retard que pour les mises à jour Patch Tuesday de Microsoft (c'est aujourd'hui).

PeGGaaSuSS

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 506
  • Saint-Ouen (93) - Paris (75)
Le nucléaire
« Réponse #1143 le: 14 décembre 2022 à 17:55:43 »
C'est plus que dans le nucléaire, la sécurité est au-dessus de tout et donc il est plus facile d'avoir du retard que pour les mises à jour Patch Tuesday de Microsoft (c'est aujourd'hui).

Ne pas confondre la sécurité avec la religion bureaucratique de couvrir son propre cul. En fait il serait même utile de commencer par ne pas mélanger risque et danger.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 378
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1144 le: 19 décembre 2022 à 18:52:33 »
Francois-Marie Bréon a publié hier sur Twitter un cas en Allemagne où la production d'éolien et de solaire était presque à zéro, du fait de conditions anticycloniques, malgré un parc installé très important. Les trois derniers réacteurs nucléaires ont produit 2 fois plus que l'éolien et le solaire réunis. C'est essentiellement le charbon et le gaz qui ont produit, donc le 17 Décembre...

Citer
On avait déja eu le cas où les 3 réacteurs Nuke en Allemagne produisaient autant que solaire et éolien.

Hier et fin de journée, les 3 mêmes réacteurs produisaient 2 fois plus que les 120 GW installés de solaire et éolien
🙄
C'est un anti-cyclone, et ca arrive même en hiver

https://x.com/fmbreon/status/1604110729958809600

Anonyme

  • Invité
Le nucléaire
« Réponse #1145 le: 19 décembre 2022 à 21:01:02 »
Audition Henri Proglio ancien PDG d'EDF


letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Le nucléaire
« Réponse #1146 le: 20 décembre 2022 à 09:10:45 »
La remontée de la production nucléaire (+ 15 000 MW et 45 jours) est un fait et non une prévision.

Pour les prévisions, là, on a vu que ce n'était pas très fiable.

Les prochaines remises en services : (dates théoriques susceptibles d'être décalées)
- Le 13 décembre, Tricastin 1
- Le 15 décembre, Gravelines-3
- Le 19 décembre, Dampierre-2
- Le 23 décembre, St Alban-2
- Le 25 décembre, Flamanville-1

Si c'est fait, le risque de coupure devient faible.

Nucléaire : EDF prolonge l'arrêt hivernal de réacteurs et annonce de nouveaux travaux en 2023

L'électricien justifie ces arrêts par le remplacement de la tuyauterie sur une catégorie de réacteurs soumise à des risques de corrosion.

EDF continue de presser le bouton "pause". L'entreprise a fait savoir, lundi 19 décembre, à l'AFP, que deux réacteurs ne pourront finalement pas redémarrer avant la fin de cet hiver, et six autres devront être arrêtés en 2023 pour des réparations liées à des problèmes de corrosion. L'électricien explique sur son site avoir fait le choix de remplacer systématiquement les tuyauteries de la catégorie de réacteurs la plus exposée à ces risques de corrosion, sur des conduites de secours servant à refroidir le réacteur en cas d'urgence. Ces réacteurs devront être arrêtés le temps des travaux.

Sur ces six réacteurs de 1 300 mégawatts (MW), "comme nous sommes à peu près sûrs de trouver des choses, nous passons directement aux travaux", a expliqué un porte-parole d'EDF à l'AFP lundi. L'hiver 2022-2023 s'annonce comme le plus tendu en termes d'approvisionnement électrique, dû à la fois à des opérations de maintenance mais aussi par ces phénomènes de corrosion découverts (ou soupçonnés) sur une part croissante des centrales.

Jamais EDF n'avait produit aussi peu d'électricité nucléaire de son histoire, forçant la France à importer des volumes records d'électricité des pays voisins. Ces derniers jours, la disponibilité du parc nucléaire s'est tout de même améliorée. Lundi, 40 réacteurs nucléaires étaient en activité en France, comme le montre l'outil de suivi "EnergieBot" de franceinfo. "


Le lien de l'article : https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-edf-prolonge-l-arret-hivernal-de-reacteurs-et-annonce-de-nouveaux-travaux-en-2023_5553840.html

Le lien de l'outil : https://x.com/energiebot


letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Le nucléaire
« Réponse #1147 le: 20 décembre 2022 à 09:14:00 »
Audition Henri Proglio ancien PDG d'EDF

Autre audition : M. Yves Bréchet, ancien Haut-commissaire à l’Énergie atomique et Membre de l’Académie des sciences

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849_638655cbdebe4.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france--m-yves-brechet-ancien-haut-commissaire-a-l-29-novembre-2022

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Le nucléaire
« Réponse #1148 le: 20 décembre 2022 à 09:17:12 »
" "Ignorance stupéfiante" : l'ex Haut-Commissaire à l'énergie atomique dézingue "l'inculture des politiques"

Entendu à l’Assemblée nationale par la Commission d’enquête sur la souveraineté et indépendance énergétique, Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l'énergie atomique de 2012 à 2018 a pointé, face aux députés, « l'inculture scientifique et technique de notre classe politique », selon lui « au cœur du problème » dans la politique énergétique française.

Avant de quitter ses fonctions à la tête d'EDF en septembre, Jean-Bernard Lévy livrait contre les dirigeants français un réquisitoire implacable. Bis repetita ce mardi 29 novembre : à l’heure où la France est menacée par une pénurie d’électricité, c'est au tour d'Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l'énergie atomique de 2012 à 2018, de sonner la charge. Entendu à l’Assemblée nationale par la Commission d’enquête sur la souveraineté et indépendance énergétique, le polytechnicien, membre de l’Académie des sciences et président du conseil scientifique de Framatome, était interrogé sur les causes du marasme dans lequel se trouve le nucléaire français, dont la moitié du parc est aujourd’hui à l’arrêt. Sans exonérer les acteurs de la filière de leurs responsabilités, Yves Bréchet a pointé, face aux députés, « la question de l'instruction scientifique des dossiers politiques », selon lui « au cœur du problème ».

« La faiblesse des analyses conduisant aux décisions de l'État pose question », alerte l’expert « têtu mais pas obstiné », ayant refusé un troisième mandat de Haut-commissaire, faute d’avoir été entendu. « Il est important de comprendre comment la cohérence d'une stratégie industrielle a cédé la place à l'opportunisme d'une stratégie de communication », explique-t-il sans ambages. C’est au lance-flammes que passe la politique énergétique et industrielle française des quinze dernières années : « La doxa prônant le passage de 75 à 50 % de la capacité électro-nucléaire, la confusion entre la puissance installée et la puissance délivrée, l'omission des coûts de réseau et de stockage dans l'évaluation des aspects économiques des différentes sources d'électricité, le refus de procéder à une analyse de fond des expériences faites chez nos voisins, témoignent au mieux d'une naïveté confondante », lance Yves Bréchet.

Lequel enfonce le clou, en ajoutant : « La propension à considérer que les technologies en développement – l'hydrogène comme vecteur énergétique, les smart-grids – peuvent être, en situation d'urgence climatique, des technologies à déployer massivement, dans l'instant, témoigne d'une méconnaissance profonde des délais de développement. (...) Inversement, la procrastination sur toutes les décisions concernant le nucléaire et la politique d'annonces dans l'attente de décisions concrètes de mise en chantier montrent une ignorance stupéfiante de l'inertie intrinsèque des industries lourdes et de la nécessité d'une vision stable à long terme pour conserver l'outil industriel au bon niveau. L'incapacité à penser l'ensemble d'un système énergétique conduit à des PPE [Programmations pluriannuelles de l'énergie, N.D.L.R.] qui sont un collier de perles gadget au moment où on aurait besoin d'un câble robuste. » Outch.

Qui est responsable de ces errements ? Si les fautes politiques sont régulièrement pointées dans la gestion du dossier énergétique, elles le sont rarement avec autant de force. « Ces constatations sont autant de signes que l'analyse scientifique et technique a déserté les rouages décisionnels de l'État sur ces sujets », juge ainsi l’ancien Haut-commissaire – un poste particulier, conseillant à la fois le Commissariat à l’énergie atomique et l’exécutif sans aucune tutelle hiérarchique, ce qui garantit une parole très indépendante. La preuve dans cette sortie, adressée aux députés de la commission : « Au-delà des anciens ministres que vous pouvez auditionner pour le fun, en étant à peu près sûr de n'avoir que des effets de manche, c'est dans les structures des cabinets et de la haute administration, qui sont censés analyser les dossiers pour instruire la décision politique, qu'il faut chercher les rouages de la machine infernale qui détruit mécaniquement notre souveraineté énergétique et industrielle. »

Carriérisme

« Pourquoi, en six ans de mandat et malgré les demandes réitérées, je n'ai vu se tenir le comité à l'énergie atomique que deux fois, alors qu'il aurait dû être réuni chaque année ? (...) Pourquoi est-il rarissime d'avoir un retour sur un rapport technique ? Pourquoi les avis réitérés de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies, sont-ils reçus dans un silence poli ? », demande encore Yves Bréchet. Selon lui, il faut d’abord chercher dans « l'inculture scientifique et technique de notre classe politique » la cause primaire de ces dysfonctionnements. « Dans la génération qui a reconstruit le pays, les élèves de l'ENA recevait un cours de Louis Armand – polytechnicien et résistant ayant dirigé la SNCF après-guerre, puis Euratom, ndlr. – sur les sciences et les technologies de la France industrielle. Il faut avoir eu ce cours entre les mains pour comprendre ce que ça voulait dire : ça ne faisait pas d'eux des ingénieurs, cela leur donnait la mesure du problème. » "

Le lien de l'article : https://www.marianne.net/politique/gouvernement/ignorance-stupefiante-lex-haut-commissaire-a-lenergie-atomique-dezingue-linculture-des-politiques

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 378
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1149 le: 20 décembre 2022 à 09:26:05 »
Selon energiebot, sur Twitter, la disponibilité des réacteurs nucléaires était de 67% hier :

Citer
La production nucléaire est à 67% de ses capacités maximales.

https://x.com/energiebot/status/1605089157335875589

Anonyme

  • Invité
Le nucléaire
« Réponse #1150 le: 20 décembre 2022 à 10:06:05 »
Selon energiebot, sur Twitter, la disponibilité des réacteurs nucléaires était de 67% hier :
Ces chiffres, cela reviens à mesurer la température du malade.
C'est de l'ordre du pilotage intrinsèque à EDF

L'audition parlementaire de H.Proglio c'est un réquisitoire contre Hollande et les accords Politiques avec les écologistes.
C'est également une attaque envers l' Allemagne et l' Europe. Alors, faire porter des responsabilités des ses propres errements à d'autres, c'est non seulement facile, mais habituel.
Tant que la France exporte de l'électricité, tout va bien, des qu'elle en importe, c'est un crime de lèse majesté, le côté nombrilisme franco-français.
Quant à l'intervention de l'académicien, j'ai toujours déploré que Polytechnique soit sous sous la tutelle de l'armée.
"Pour la patrie et les sciences", le côté pour la patrie génère une vue autocentrée sur le pays, pour certains ( pas d'amalgame généralisé) de cette génération post seconde guerre.
Après avoir exclus l' Angleterre avec le Brexit, indubitablement, les Nationalismes à l'oeuvre allait s'en prendre à l' Allemagne.
L'implosion de l' Europe a toujours été en ligne de mire, après le pacte sur le charbon et la cohésion Franco-Allemande, la géo-politique Mondiale, ne s'arrête pas aux idées écologistes franco-françaises. D'une Europe forte, capable de rivaliser sur tous les plans avec toutes les super-puissances, les imbéciles de nationalistes viennent de nouveau battre le fer des dissensions internes à l'Europe, pour mieux la faire imploser.

Anonyme

  • Invité
Le nucléaire
« Réponse #1151 le: 20 décembre 2022 à 11:50:43 »
Audition de Jean Bernard Levy