Auteur Sujet: Le nucléaire  (Lu 167721 fois)

alain_p, thierry68 et 2 Invités sur ce sujet

Nico_S

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 1 268
  • Montagnat (01)
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #84 le: 24 octobre 2020 à 16:15:13 »
De plus la combustion du gazole est plus optimisé dans ta voiture que dans une chaudière fioul. Mais comme pour le reste, le vrai geste respectueux est d'utiliser les énergie avec parcimonie.

Sauf qu'une chaudière est destinée a chauffer de l'eau ce qu'elle fait avec un rendement de plus de 90% (hors chaudière fioul à condensation qui sont un désastre économique pour l'utilisateur) alors qu'un moteur de voiture est destinée à produire un mouvement ce qu'il fait avec un rendement de 30% grand max, car, hélas, il est bien meilleur pour chauffer de l'eau, tout comme une chaudière que pour faire avancer la voiture.
Donc au lieu de chercher à supprimer les chaudières fioul qui font leur travail avec des performances élevées, le gouvernement ferait bien de s'atteler au problème des véhicules. Mais c'est moins dangereux politiquement de s'en prendre au "campagnards" et leur chaudières fioul qu'à tout le reste de la population et leur voiture fioul.
Bon, de part mon métier, je ne suis pas non plus pour les chaudières fioul, c'est pénible à nettoyer, ça s'encrasse facilement et ça pue comme c'est pas permis.

Et dernier point, si on va au bout des choses, supprimer le fioul OK, mais dans ce cas il faut supprimer les chaudières au butane et au propane (enfin, je n'ai jamais vu de chaudières au butane qui a quelques inconvénients quand on a besoin de lui par temps froid) qui sont des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) et qui par conséquent ont les mêmes tares que le fioul (et en cas de mauvaise combustion d'une chaudière propane je peux vous assurer que les résultats sont les mêmes, de la suie).

gillejeu

  • Invité
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #85 le: 24 octobre 2020 à 16:20:33 »
Et oui; le gaz naturel est aussi un hydrocarbure sauf qu'il est à l'état gazeux. On le liquéfie en le mettant sous pression.

Pas de solution miracle, mais des améliorations, une évolution des techniques et une prise de conscience collective à avoir. C'est aussi pour ça que je dis et je le répète que le dogme écologiste anti-nucléaire est purement politique et n'a rien de pragmatique.

A chacun de faire des efforts pour diminuer son empreinte carbone.  ;)

Johannol

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 1 148
  • Nantes 44
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #86 le: 24 octobre 2020 à 16:58:42 »
A chacun de faire des efforts pour diminuer son empreinte carbone.  ;)

C'est important d'objectiver et de chiffrer pour ne pas rester sur des idées reçus. C'est déjà une leçon que j'ai appris avec Jancovici.

Le fioul domestique, c'est 0.323 kgCO2e/kwh ou 3.26/L (de l'extraction à la combustion, source Ademe) . Si sur la durée de vie restante de la chaudière, l'économie de fioul en CO2 est supérieure à la fabrication d'une pompe à chaleur + bilan CO2 de l'électricité (très faible en France), c'est gagnant de mettre la chaudière à la benne. Toute personne capable de faire une règle de 3 et déclarant tenir à l'avenir de ses gosses est capable de faire le calcul avec ses factures.

Et comme le signale Nico_S, idem sur le gaz avec 0.266 kgCO2e/kwh.

D'une manière générale, le bon point de départ pour commercer à être un peu sérieux à titre personnel (et ne pas faire de la critique facile sur l'écologie des autres), c'est de faire honnêtement un petit bilan carbone https://avenirclimatique.org/micmac/simulationCarbone.php
C'est à la fois ludique, instructif, et constructif pour être vraiment efficace.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 122
  • Marseille
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #87 le: 24 octobre 2020 à 20:20:06 »
(et ne pas faire de la critique facile sur l'écologie des autres)

non la base c'est de considérer que pour soit meme, ca va, et que ce sont les autres qui doivent changer leur habitudes.

Nico_S

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 1 268
  • Montagnat (01)
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #88 le: 24 octobre 2020 à 21:32:55 »
Si sur la durée de vie restante de la chaudière, l'économie de fioul en CO2 est supérieure à la fabrication d'une pompe à chaleur + bilan CO2 de l'électricité (très faible en France), c'est gagnant de mettre la chaudière à la benne. Toute personne capable de faire une règle de 3 et déclarant tenir à l'avenir de ses gosses est capable de faire le calcul avec ses factures.

Dans ta règle de trois tu sembles omettre pas mal de paramètres alors.
Tout d'abord changer une chaudière qui ne coute plus rien (car finie de payée) si ce n'est 150 euro par an d'entretien et du fioul pour la remplacer par une PAC qui va te couter au bas mot 10k€ rien qu'en installation c'est économiquement une hérésie.
Et si en plus tu prends en compte le coût de l'entretien de ta PAC et surtout celui des réparations, tu vas vite comprendre pourquoi il faut garder la chaudière fioul le plus longtemps possible.
Je change suffisamment de carte électronique et de compresseur toute l'année, sans parler des micro-fuites de fluide indétectables qui vont nécessiter la recharge de la machine après avoir passé des heures à trouver la fuite pour la réparer, pour savoir ce que que coute réellement une PAC sur sa durée de vie. Durée de vie qui n'atteindra jamais celle d'une chaudière car 10 ans c'est beau, 15 inespéré, et à 20 certains parlent de miracle. En gros tu finis de payer ton crédit et tu recommences.
De plus, certains margoulins vous vendrons des PAC haute température avec laquelle, on fait le chauffage ET l'eau chaude. Ce qu'ils oublient de dire c'est qu'une PAC par défaut n'est pas faite pour monter très en T°. Tout au plus 45, 50° grand maxi (surtout avec le fluide utilisé en ce moment, le R410a).
Essaye de chauffer une maison de plus de 20 ans (la cible des remplacements de chaudière) prévue avec des radiateurs "haute" T° (Régime d'eau de 80/60) en envoyant de l'eau à 50° maxi. Tu risques d'avoir .... froid en pleine saison d'hiver. Et là je ne parle pas des cycles de dégivrage par temps froid et/ou humide, cycle pendant laquelle ta PAC consomme mais ne produit rien. Enfin si pendant ce temps elle produit car pour pallier à ces problèmes, les fabricants intègrent une résistance électrique d'appoint (COP nul, avec de la chance rendement proche de 100%, ce qui est bien, mais au final pas si loin des 94% d'une chaudière fioul 😉 ).
Ce n'est pas pour rien que les Américains se chauffent avec des PAC hybrides (ils chauffent juste de l'air au lieu de chauffer de l'eau mais c'est culturel) qui utilisent la partie thermodynamique (le compresseur) par température moyenne (supérieur à 7° en gros, T° en dessous de laquelle le COP d'une PAC chute dangereusement), et un brûleur gaz pour la saison la plus froide, le tout dans la même machine (ça commence en France, alors que j'en vois depuis des années au US).

Donc pour résumé, avant de vouloir jeter la chaudière fioul pour la remplacer par une PAC, il va falloir :
- Isoler la maison +++
- Songer à produire son ECS à 55° d'une autre manière qu'avec une PAC
- Prévoir un budget entretien/réparation conséquent
- Prévoir un budget électricité plus que conséquent (car même avec un COP de 4 ou 5, la consommation électrique est astronomique notamment grâce aux appoints électriques et aux cycles de dégivrage)
- En cas de désactivation des appoints électriques, se préparer à ne pas avoir chaud à certaines périodes.

Par contre sur un plancher chauffant (40° de départ au plus froid de l'hiver) c'est l'idéal si on excepte le point budget réparation qui sera amoindri car la machine fonctionnera moins et surtout plus loin de ses limites (R410a -> T° de condensation maxi 65° en gros ce qui permet de chauffer de l'eau à 55-58° environ mais à une pression coté liquide de 42bar. Soit à la limite de la sécurité HP en permanence qui se traduit par un vieillissement prématuré des organes mécaniques dont le compresseur en premier lieu).




gillejeu

  • Invité
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #89 le: 24 octobre 2020 à 23:00:19 »
Quand j'ai fait construire, on m'a conseillé la chaudière à granulé plutôt que la géothermie ou l'aérothermie, justement à cause de la PAC.

Ma chaudière est de marque HERZ: pas de souci pour l'instant (installation de 2013).

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 666
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #90 le: 25 octobre 2020 à 08:57:03 »
Dans ta règle de trois tu sembles omettre pas mal de paramètres alors.
Tout d'abord changer une chaudière qui ne coute plus rien (car finie de payée) si ce n'est 150 euro par an d'entretien et du fioul pour la remplacer par une PAC qui va te couter au bas mot 10k€ rien qu'en installation c'est économiquement une hérésie.
[...]
+1000 avec tes arguments.
J'aurais jamais dit mieux!

Et ma maison, elle a pas 20 ans mais 120 ans!

Toutes ces conneries écolos me rapellent aussi la domotique d'il y a 20 ans (et même celle d'aujourd'hui) qui était sensée résoudre tous les problèmes : Bilan : Tout est en panne et il faut tout refaire!  :(

Aerendil

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 354
  • Cormeilles-en-Parisis 95
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #91 le: 26 octobre 2020 à 12:13:48 »
Autant je suis d'accord sur les arguments avancés, autant un point n'est pas pris en compte : la consommation
Un chaudière fioul récente sera moins gourmande. Et donc rejettera moins de particules-CO2

De toute façon, la meilleure énergie est celle qu'on ne produit pas

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 666
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #92 le: 26 octobre 2020 à 12:19:38 »
Un chaudière fioul récente sera moins gourmande. Et donc rejettera moins de particules-CO2
Certes mais le bilan éconnomique est catastrophique pour le particulier qui change une chaudière qui marcherait encore 20 ans!

lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 759
  • 06
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #93 le: 27 octobre 2020 à 18:00:25 »
Sauf erreur de ma part, difficile de fonctionner avec une simple PAC, même air-eau.
Il faut une chaudière en relais pour les jours froids

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 666
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #94 le: 27 octobre 2020 à 18:15:42 »
L'objectif à terme est de bruler 0 combustible.
Donc isolation au max, ventilation double flux, complément en électricité verte.

Mais c'est juste pas possible financièrement dans une vielle maison....

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 959
Le cauchemar des écolos bobos
« Réponse #95 le: 27 octobre 2020 à 18:43:07 »
T'as toujours pas reçu la triplette avec génératrice 50KvA que je t'ais envoyée pour générer ton électricité en famille ?  ;D