Auteur Sujet: La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !  (Lu 2619 fois)

fred_mgnt et 2 Invités sur ce sujet

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 252
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #48 le: Hier à 20:05:29 »
La France ne sera jamais fibré a 100% On va bientôt le découvrir !  ;)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 154
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #49 le: Hier à 21:54:41 »
Et pourquoi pas ? La France a bien été câblée à 100% en cuivre. Et la fibre est nettement plus facile à déployer, elle passe sans problème à côté d'appareils à forts champs électromagnétiques, pèse moins lourd, et est moins chère que le cuivre ! C'est surtout une question de volonté d'investissement, et aussi de respect des engagements, en zone AMII par exemple.

Ce qui est paradoxal, c'est que ce sont les zones ZTD, comme Paris, où il n'y a pas d’engagements, qui seront probablement les plus difficiles à couvrir complétement. Beaucoup de ZTD ont moins de couverture que les zones AMII qui en moyenne sont à 94% de locaux raccordables.

Par ailleurs, les RIPs sont en train de rattraper les zones AMII en terme de couverture.

Pour autant, je regarde la TV, de temps en temps, par la TNT, et serai très content qu'elle reste longtemps disponible...


jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 252
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #50 le: Hier à 22:13:28 »
Et pourquoi pas ? La France a bien été câblée à 100% en cuivre. Et la fibre est nettement plus facile à déployer, elle passe sans problème à côté d'appareils à forts champs électromagnétiques,

Dans une France avec une administration publique, les PTT, sous autorité directe du Ministre des Télécommunications, lui même sous l'autorité du Premier Ministre.Et en période de fait majoritaire, du Président de la République.

Rien à voir donc  avec nos 4 opérateurs, les multiples réseaux de RIP... Les opérateurs ont déjà prévue la suite avec des Box 5G Fixe double/triple play.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 154
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #51 le: Hier à 22:24:50 »
Est-ce qu'il faut rappeler encore qu'à l'époque le raccordement au téléphone était payant pour les abonnés, et les entreprises, qui devaient en faire la demande aux PTT ou à France Télécom ? Là, Orange  et SFR se sont engagés à déployer les zones AMII sur leurs fonds propres. C'est là que le bât blesse, ils ont surtout le souci de limiter leurs dépenses d'investissement.

On voit d'ailleurs avec l'exemple d'Orne THD, quand il y a de la concurrence avec deux opérateurs qui ont déclaré vouloir déployer la communauté de communes, soudain Orange est bien plus prompt à déployer, pourtant dans dans une zone peu dense, pour être le premier et couper l'herbe sous les pieds d'Orne THD. Et bizarrement là, ne parle plus de box 4G/5G...

Tout est question de volonté d'investir, pas plus. Et aujourd'hui, si on n'a plus de ministère des PTT, on a l'ARCEP pour impulser et réglementer le déploiement.

L'ARCEP a tout fait pour empêcher les déploiements en parallèle, pour limiter les investissements, qui étaient gigantesques. Mais s'il y avait eu concurrence sur les déploiements, par exemple si SFR avait continué son grand plan de 2017 de vouloir déployer la France à lui tout seul, on aurait certainement eu un déploiement fini depuis des années.