Est-ce qu'il faut rappeler encore qu'à l'époque le raccordement au téléphone était payant pour les abonnés, et les entreprises, qui devaient en faire la demande aux PTT ou à France Télécom ? Là, Orange et SFR se sont engagés à déployer les zones AMII sur leurs fonds propres. C'est là que le bât blesse, ils ont surtout le souci de limiter leurs dépenses d'investissement.
On voit d'ailleurs avec l'exemple d'Orne THD, quand il y a de la concurrence avec deux opérateurs qui ont déclaré vouloir déployer la communauté de communes, soudain Orange est bien plus prompt à déployer, pourtant dans dans une zone peu dense, pour être le premier et couper l'herbe sous les pieds d'Orne THD. Et bizarrement là, ne parle plus de box 4G/5G...
Tout est question de volonté d'investir, pas plus. Et aujourd'hui, si on n'a plus de ministère des PTT, on a l'ARCEP pour impulser et réglementer le déploiement.
L'ARCEP a tout fait pour empêcher les déploiements en parallèle, pour limiter les investissements, qui étaient gigantesques. Mais s'il y avait eu concurrence sur les déploiements, par exemple si SFR avait continué son grand plan de 2017 de vouloir déployer la France à lui tout seul, on aurait certainement eu un déploiement fini depuis des années.