Auteur Sujet: La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !  (Lu 1059 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5 680
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #12 le: Hier à 23:09:12 »
La surprise est totale !  Tu m'étonnas que K-Net diffusait les chaines suisses aussi dans l'Ain pour les Suisses en balades dans leurs maisons secondaires via sa filiale suisse.

c'est tellement un vieux serpent de mer https://www.tdg.ch/la-rts-a-nouveau-disponible-en-france-voisine-821640378573

En plus c'était le Grand Genève qui finançait la diffusion donc ça va et vient en fonction des allocations de crédits et des beuglantes

Je demanderais à mes voisins helvètes la prochaine fois.

Du coup rien à voir avec un prétendu échec du tout IP c'est juste pour choper son RTS favori outre Léman le WE à la campagne en France ou Allemagne sur la téloche.
L'article en question date de 2020. J'en sais quelque chose, car je faisais partie de ceux qui recevaient la TV Helvète, à plus de 100km de la frontière (émetteur perché à 1600m d'altitude et "un peu" de matos chez moi!)...).
Mais tout a été coupé à nouveau, car la "solution trouvée" en 2020 fonctionnait d'une part à partir de la location d'une partie des multiplex par des programmes privés (pas fou-fou), et surtout par la contribution des département français frontaliers. Vu les finances plus que florissantes des départements, plus de subvention aux émetteurs Helvètes, et fin mars de cette année, plus d'émetteurs en service (au moins sur le Nord Jura et le Doubs...

brupala

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 271
  • Tours (37)
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #13 le: Hier à 23:35:15 »
Salut,
il me semblait avoir compris que bien que ce soit numérique, il n'y a pas d'IP dans le DAB+ ni dans la TNT, pas plus qu'il n'y en avait dans la SDH pour la téléphonie.
L'ip c'est juste dans tout ce qui est internet, comme son nom l'indique, donc les Web radios plutôt, en mobilité sur les réseaux 4G/5G.
Je n'ai pas compris ?

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 478
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #14 le: Hier à 23:44:05 »
Oui c'est ça, y'a pas d'IP.

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 664
  • Lyon 3 (69)
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #15 le: Aujourd'hui à 08:42:46 »
Il faut se tourner vers le futur et passer vers un monde full data ip pour une meilleure centralisation et l'évolution d'internet.
La TNT ou la FM utilise une technologie d'un ancien temps, qui est un post de dépense inutile, et un encombrement physique inutile aussi bien dehors que nos habitations.
Le gaz est interdit dans les nouvelles habitations, le cuivre j'en parle même pas, et j'espère en 2030 la TNT.

Privilégions un seul tuyau unique, mais de qualité parfaite.
Le broadcast est le moyen de le plus fiable de toucher toute la population en cas de crise majeure.

Ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé d'avoir un poste de radio pour ce genre de situation (on le voit régulièrement en cas de catastrophe naturelle : plus de courant donc plus d'IP ni sur le fixe ni sur le mobile). Idem pour la TNT, il est bien plus facile de maintenir en fonctionnement un émetteur par zone (et souvent en hauteur donc moins concerné par les inondations par exemple) que des dizaines d'équipements.

Les obligations légales d'intégrer le DAB ne concerne que les récepteurs dotés d'un écran numérique, certaines radio dans le commerce ne sont toujours pas DAB... On ne change pas de récepteur si souvent que ça et il n'est pas possible (contrairement à la TNT) d'avoir un adaptateur. Tant que le taux de pénétration du DAB reste faible (car de nombreux équipements en service ne sont pas compatible) la FM reste donc indispensable.

Si on devait privilégier un tuyau unique ça serait à mon avis plutôt le broadcast, pas le full IP...

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 623
  • bzh
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #16 le: Aujourd'hui à 10:00:07 »
+1 testing5555

@Pegasus38
je suis totalement contre l'arrêt de la TNT
c'est le moyen le plus éfficace et de loin pour de la diffusion de chaine TV en direct
pas besoin de boitier supplémentaire (conso élec + cout de production / recyclage)
pas de consommation de data par client (sur du flux IP très peux au final se font en multicast chaque client consomme donc le flux et ça à un impact énergétique)
souvent il est nécessaire de prendre un abonnement pour avoir la diffusion par un service tiers (canal+ / box opérateur / ...)
plus la résilience qui est bien supérieur sur un émetteur unique (imaginons qu'il soit détruit en cas de guerre il serait relativement facile à remplacer et du même coup recouvrir toute la population)

Ma TV une LG B9 qui n'est pourtant pas vielle (sortie en 2019) commence déjà à ne plus être supporter par les nouvelles applications qui sortent sur le store LG
elle supportera normalement la nouvelle version de la TNT sans soucis

Si on veut migrer vers du full IP il faudrait d'abord remettre en question le support logiciel des fabricants et rendre obligatoire un support de toute les applications pendant au minimum une dizaine d'année.

brupala

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 271
  • Tours (37)
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #17 le: Aujourd'hui à 10:57:00 »
Ouais,
j'ai du mal à entendre les arguments sur la pérennité de la TNT, les 2 migrations successives d'il y a 20 ans ont refroidi pas mal de monde et établi la commercialisation de boitiers externes pour la TNT d'abord, puis la HD ensuite.
Pour ce qui est du matériel à installer, là ça me fait rire au niveau des installations fixes: Un smartphone, qui fait à peu près la même chose qu'un téléviseur à la taille près fonctionne normalement très bien tout seul et sans imposante antenne râteau à cause d'un émetteur à 50 km. Antenne qui a souvent dû être changée d'ailleurs suite à la migration à la TNT.
Enfin, de moins en moins de gens acceptent de régler leur mode de vie sur les horaires des émissions de TV, qui sont de plus en plus aléatoires d'ailleurs au passage, et préfèrent avec raison se connecter quand ça les arrange devant un programme consultable à la demande, ça économise les stockages à des millions d'exemplaires des enregistrements programmés parce qu'on avait autre chose à faire à ce moment là, choses qui ne sont permises que par la diffusion IP sur divers supports (fibre ou réseau 5G).
Il faut aussi inscrire tout ça dans un contexte où les bandes radio deviennent de plus en plus un support très rare et donc cher, il sera difficile de maintenir des bandes à l'usage devenu marginal par quelques irréductibles qui n'ont pas le besoin immédiat d'évolution. Il y a en a plus ou moins  à chaque déploiement de nouvelle technologie.