Auteur Sujet: La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !  (Lu 416 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 242
La Suisse avait arrêté la TNT. Elle l'a redémarré sur un certain nombre d'émetteurs. Notamment sur les zones frontalières.
Mieux encore : La FM, débranché en grandes pompe en décembre 2024. Là aussi "vive l'IP", vive "le DAB+" !

La réalité : un échec cuisant, les auditeurs n'ont pas suivi, et la RTS veut faire machine arrière. Près de 25% d'auditeurs en moins du côté de la Suisse Alémanique !!

Les ayatollahs de la diffusion IP doivent reconsidérer leur choix. Il ne peut en aucun cas être universel.



:o https://www.24heures.ch/radio-la-ssr-nexclut-pas-un-retour-a-la-fm-676998294704

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 258
    • Bluesky LaFibre.info
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #1 le: Hier à 19:08:08 »
En France, il n'est pas prévu d'arrêter la TNT ou la FM (la couverture DAB+ est de toute façon éloignée de la couverture FM).

Un projet de modernisation de la TNT est toujours sur la table (passer les flux en HEVC).

Si la modernisation est actée, cela signifie que ce n'est pas du tout la fin de vie (tu ne fais pas une modernisation pour tuer la TNT 6 ans plus tard).

fred_mgnt

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 267
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 01:23:06 »
Les ayatollahs de la diffusion IP doivent reconsidérer leur choix. Il ne peut en aucun cas être universel

Si tu pouvais arrêter les analyses façon « putaclic » ça serait pas mal! Ton propos est biaisé (biais de confirmation). Pour donner le contre point, je suis allé dans des pays où il n’y avait plus de FM (au hasard Norvège), et c’était pas la guerre civile (et c’était en 2018, soit 1 an après l’arrêt). Ça n’est qu’une question de temps (pas 10 ou 20 ans) et de préparation, mais tous y passeront, quoiqu’en disent les « ayatollah » de l’autre camp  ::)

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 689
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 06:27:20 »
Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre le DAB et la diffusion-IP. Je ne comprends pas pourquoi jerome34 mélange les 2.

Le DAB remplace parfaitement la FM. C'est la même fonction, la même prestation en mieux, les mêmes contraintes. Tous les postes radio modernes, tous les autoradios intégrés dans les voitures depuis plus de 10 ans, ils savent recevoir du DAB. Même si ça râle, la transition est faisable, plutôt simple.
Oui, avec de l'anticipation, ça fonctionnera.

Le passage de la TNT à la TV-IP est radicalement différent et plus complexe. Ca nécessite d'avoir internet partout où tu veux avoir de la TV, ce qui n'est pas forcément le cas. Quid des résidences de vacances / résidences secondaires qui n'ont pas forcément d'internet fixe? Pour "recevoir" la TV-IP sur de multiples TV dans un logement, là aussi c'est pas forcément simple.

Leon.

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 242
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 11:31:55 »
Si tu pouvais arrêter les analyses façon « putaclic » ça serait pas mal! Ton propos est biaisé (biais de confirmation). Pour donner le contre point, je suis allé dans des pays où il n’y avait plus de FM (au hasard Norvège), et c’était pas la guerre civile (et c’était en 2018, soit 1 an après l’arrêt). Ça n’est qu’une question de temps (pas 10 ou 20 ans) et de préparation, mais tous y passeront, quoiqu’en disent les « ayatollah » de l’autre camp  ::)
Tu m'as manqué ! :-*

C'est excellent ce que tu raconte sur la Norvège puisque c'est l'exact contraire qui s'est produit ! La Norvège a quasiment divisé par 2 son nombre de radios locales entre 2017 et aujourd'hui ! Et je passe sur l'écoute moyenne qui a bien fondu aussi.

https://www.ssb.no/en/statbank/table/04487/tableViewLayout1/

Le problème, c'est pas le DAB+, qui fait le job techniquement. Mais une transition, ça doit etre organisé et préparé. Et quand la communication des diffuseurs (c'est le cas de la RTS) s'est quasiment focalisé sur l'écoute via l'application mobile et apple car play/Android uto en voiture, et bien on arrive a ces echecs là.

Quand on perd 25% de son audience en quelques mois suite à un Switch-Off comme en Suisse, c'est qu'il y a un gros problème quelque part.

Hong-Kong, qui n'est pas un pays de vieux raleurs, a fait machine arrière sur le tout DAB+. La même année ou la Norvège a fait le contraire.
https://www.worlddab.org/countries/hongkong#:~:text=The%20Government%20of%20the%20Hong%20Kong%20Special%20Administrative,%27DAB%2B%20Hong%20Kong%27%20ended%20its%20participation%20in%202017.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 258
    • Bluesky LaFibre.info
La diffusion tout IP : La Suisse fait machine arrière !
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 12:40:39 »
Tous les postes radio modernes, tous les autoradios intégrés dans les voitures depuis plus de 10 ans, ils savent recevoir du DAB. Même si ça râle, la transition est faisable, plutôt simple.
Ma voiture (Citroën C3 Picasso) a 11 ans (première immatriculation en 2014) et pas de DAB sur l'autoradio intégré.

L’âge moyen du parc automobile en France est de 11,5 ans, je suis donc dans la moyenne.

PS : Si elle a 11 ans, elle est quand même Crit'Air 1.