Auteur Sujet: Enrichissement de la langue française:Nouveau vocabulaire des télécommunications  (Lu 929 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Sur proposition d'un groupe d'experts, la Commission d'enrichissement de la langue française vient de publier au Journal officiel du 22 janvier 2020 une liste de vocabulaire des télécommunications :

- bande ultraétroite : Se dit d’un mode de radiocommunication consistant à moduler une porteuse de façon à obtenir un signal dont la largeur de bande est très faible par rapport à la fréquence de cette porteuse.
Note :
    1. La radiocommunication à bande ultraétroite consomme peu d’énergie.
    2. En radiocommunication à bande ultraétroite, la largeur de bande est, par exemple, de quelques dizaines de hertz pour une fréquence porteuse de plusieurs centaines de mégahertz.

- bande ultralarge : Se dit d’un mode de radiocommunication consistant à émettre des impulsions extrêmement courtes de radiofréquences, qui constituent des signaux dont le rapport de la largeur de bande à la fréquence centrale est beaucoup plus grand que dans les modulations usuellement employées.
Note :
    1.    La radiocommunication à bande ultralarge permet de limiter l’effet des brouillages et d’améliorer la précision de la géolocalisation.
    2.    En radiocommunication à bande ultralarge, la durée des impulsions est de l’ordre de la période ou de quelques périodes du signal de radiofréquence.
    3.    On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « ultralarge bande (ULB) » (loc.adj.).

- réseau à bande ultraétroite étendu / réseau étendu à faible puissance (REFP) : Réseau de radiocommunication à bande ultraétroite qui permet des communications à faible consommation d’énergie entre des objets connectés dispersés dans une zone géographique étendue.
Note :
    La zone géographique peut s’étendre sur quelques dizaines de kilomètres.


- géoblocage : Géodiscrimination consistant à empêcher l’accès à un service ou l’achat en ligne.

- géodiscrimination : Différence de traitement qu’un opérateur de télécommunication, un fournisseur de services ou une entreprise de commerce en ligne pratique entre ses utilisateurs ou ses clients, fondée sur des critères géographiques établis notamment à partir de leur adresse IP, de leur domiciliation bancaire ou de leur adresse de livraison.
Note : Un exemple de géodiscrimination est le géoblocage.


- mégacollecte :     Collecte de données issues d’un grand nombre de terminaux mobiles ou d’objets connectés souvent munis de capteurs, qui est effectuée en vue de leur analyse, de leur partage ou de leur exploitation par un fournisseur de services ou un groupe d’utilisateurs.
Note :
    1.    La mégacollecte peut avoir lieu à l’insu des utilisateurs, avec leur accord ou avec leur participation active.
    2.    Les données collectées concernent, par exemple, les itinéraires et les moyens de transport, l’activité physique d’une population, les conditions météorologiques ou encore le niveau de pollution de l’air.
    3.    L’exploitation des données recueillies par mégacollecte fait en général appel aux techniques de l’intelligence artificielle.

- neuromorphique : Qui imite le fonctionnement des neurones et des synapses biologiques.
Note :
    1. On parle, par exemple, de « composant neuromorphique », de « puce neuromorphique », voire d’« informatique neuromorphique ».
    2. On trouve aussi le terme « neuromorphe ».


- trafic gratuit : Flux de données associé à un ou plusieurs services, qui n’est pas facturé au client par son fournisseur d’accès à l’internet.
Note :
    Le trafic gratuit concerne en général des services générateurs de gros volumes de données, tels la vidéo ou la musique en ligne.

- trafic parrainé : Trafic gratuit dont le coût est pris en charge par un tiers tel qu’un fournisseur de contenu ou un annonceur.


- diode électroluminescente modulable : Diode électroluminescente dont l’intensité lumineuse peut être modifiée au moyen d’un variateur.

- transmission par diode électroluminescente : Technique de télécommunication sans fil qui repose sur la modulation de la puissance émise par une diode électroluminescente et qui permet d’envoyer des signaux à des équipements situés dans la zone éclairée par cette diode.
Note :
    1. Dans la transmission par diode électroluminescente, la variation de la puissance émise est si rapide qu’elle est imperceptible à l’œil.
    2. Pour assurer une communication bidirectionnelle, notamment avec un modem d’accès à l’internet, il est nécessaire de disposer d’une voie de retour, en général une liaison infrarouge.
    3. On trouve aussi, dans l’usage, le terme « lifi » (n.f.), qui n’est pas recommandé.


Source : France Term, un site du ministère de la Culture