Si c'était réellement possible, est-ce que le gouvernement ne l'aurait pas déjà fait ?
Ils font semblant de ne pas voir les trous dans la raquette.
D'un côté ils ne veulent pas asphyxier la population en interdisant ce qui ne pose pas plus de problème d'un point de vue sanitaire (car vendre un livre à carrefour n'est pas plus problématique que d'y vendre une banane)
De l'autre, ils y sont contraints par principe d'équité et de concurrence déloyale. Au tribunal administratif, l'état perd c'est certain.
Tant que la menace de recourir au TA par les associations de commercants contre la vente en ligne n'est pas réelle, ils vont continuer à faire semblant de rien voir. Quand la menace deviendra réelle, soit ils laissent les Tribunaux interdire la vente en ligne de produits non essentiels (ce qui a déjà été fait avec Amazon lors du confinement I), soit ils prennent les devants et l'interdise.
Les achats de Nöel ca représente une quantité d'argent extraordinaire. Faut être bien naïf pour croire que les grandes surfaces vont laisser les géants du online s'accaparer le magot. Et je parle même pas des milliards d'euros de stocks de jouets de Noel déjà constitués et qui vaudront plus grand chose après Noel.
Le gouvernement avait promis de reconsidérer la question des commerces autour du 15/11, mais je pense que tout le monde est déjà en train d'aiguiser les couteaux, et personne n'aura la patience d'attendre cette date (car on sait déjà tous que les magasins ne seront pas réouverts à ce moment)