Si tu regardes le taux de décès dans le groupe témoin de l'étude parue dans The Lancet et qu'il est déjà plus élevé que le taux de décès global des études de Raoult, ça me parait plutôt logique de conclure que les cas étaient en moyenne plus graves dans l'étude parue dans The Lancet.
Ce raisonnement n'est valable que si les patients ont des facteurs de comorbidité identiques, or le simple examen de l'âge moyen, élément ô combien déterminant, entre IHU et Lancet montre le contraire.
Après je suis d'accord qu'il est fort probable que les patients étant hospitalisés pour Lancet vs nombreux en ambulatoires pour IHU (voire touristes de passages, remember les files d'attente à l'IHU) la gravité n'était probablement pas la même, c'était juste pour souligner que le raisonnement "résultat implique état initial" est erroné.
Et on en revient toujours au même : traiter en masse des patients avec un traitement potentiellement néfaste même pour une petite partie de la population sans preuve solide de bénéfice/risque était totalement stupide depuis le début. Les médecins généralistes qui ont suivi cette voie assumeront...