Deja c'est une décision difficile a prendre ou faire appliquer quand tu as des enfants.
Ce n'est pas une décision à donner aux parents, tout comme la vaccination obligatoire. Sinon, comme la vaccination comporte aussi un risque, chaque parent laisserai le soin aux autres de se faire vacciner, au final, personne ne le serait et il y aurait des drame sanitaires avec les maladies où la vaccination fonctionne très bien.
Dans les politiques de bénéfice/risque d'échelle globale, la décision ne peut pas être individuelle.
Donc dans notre cas, école obligatoire et le chômage partiel que pour les + de 45 ans, sauf pathologies à risque au niveau des individus ou des parents.
Et ce n'est valable que si il y a une absolue certitude que l'immunité est possible ce qui n'est toujours pas le cas.
Elle est quasi certaine. C'est le cas sur les autres corona, et concernant le Covid, Veran a même parlé hier d'une étude qui l'aurait montrée.
Donc de part leur action et leur responsabilité avant la crise, il faut faire quoi ? les virer et les remplacer en pleine crise ? on dissous l'assemblé et on fait des élections ?
Non, c'est ridicule, faudrait minimum 6mois pour que d'autres soient efficace, sans compter qu'il est impossible d'organiser des élections. Mais si on arrête de dire qu'ils n'ont pas fait d'erreur et que personne n'aurait fait mieux, cela serait déjà bien. Ils sont critiquables, objectivement, par n'importe quel citoyen, et sans que celui-ci soit un affreux râleur systématiquement contre toutes les actions du gouvernement.
Pour les masques on l'a déjà évoqué ici, que se serait-t'il passé au début s'ils n'avaient pas minimisé leur importance ? n'y aurait-il pas eu des vols et autres comportement égoïstes conduisant a moins de masques pour les personnels soignants (je rappelle quand même que des voitures de docteurs & infirmier(s)s ont été vandalisés par exemple).
Les mensonges délirants sur les masques, on les a eu jusqu'à mi-mars, une fois que le stade était évacué depuis belle lurette... Cela n'a rien à voir avec la panique, les masques ont été réquisitionnés et sécurisés en très peu de temps (pour le coup très efficacement), et ce n'est qu'ensuite que les mensonges ont déferlés pour cacher la misère.
Jusqu'à demander aux flics de ne pas en porter alors qu'ils manipulaient les papiers des passants!
C'est le risque d'un procès façon sang contaminé, et des élections présidentielles qui suivront la sortie de crise, qui sont à l'origine des mensonges, pas les vols de masques dans les coffres de quelques infirmières.
Nombre de gens auront été contaminés par ces mensonges, et donc des gens en sont mort.
En tous cas et ce n'est que mon avis c'est trop tôt et absolument pas productif de chercher des responsabilités et des coupables. De toute façon c'est dans l'air du temps d'avoir un coupable. Il faut un coupable a tout, c'est forcement la faute de quelqu'un en particulier. La responsabilité collective n'existe plus...
Dans mon esprit, il ne s'agit pas de faire un tribunal et de couper les tête de ceux qui gère la crise, d'autant que la justice et la recherche de la vérité se fait à froid et avec une certaine lenteur. Mais vu le passif, vu qu'ils cherchent en permanence à ré-écrire le passé, et vu les enjeux, il n'est aujourd'hui pas possible d'avoir des œillères et de faire une confiance aveugle à cette équipe.
Et il est totalement légitime pour un citoyen de demander l'origine des décisions, et de constater qu'ils sont incapable de donner un plan d'action avec une vision stratégique.
Sur la pénurie et la réduction des stocks on entendait pourtant personne avant la crise. Et les mêmes qui critiquent aujourd'hui étaient les mêmes qui s'étaient moqué de Bachelot avec ses vaccins (moi y compris j’avoue).
Pour les difficultés dans les hôpitaux et la réduction du nombre de lit, il y en a beaucoup qui ont râles et qui ont été "écoutés" à coup de matraques et de flashball. Pour Bachelot, je faisais parti de ses soutient, mais peu importe en fait. Car ce qui est intéressant, c'est que même après l'épisode Bachelot lorsqu'ils ont réduit la voilure, le stock de masque de sécurité est resté correct, ainsi que la logique de fabrication partiellement en France. Que ce soit sous Sarkozy ou les 5 ans d'Hollande. C'est avec Macron que c'est parti en vrille avec une logique comptable, l'épisode Bachelot n'a strictement rien à voir là dedans.