Auteur Sujet: Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie  (Lu 1345220 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

R@284

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 504
  • Livebox Max 2,5gb/s|800mb/s + Sosh 11€99 40Go
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9516 le: 26 décembre 2022 à 13:17:23 »
Entièrement d'accord (bon après la grippe est elle aussi toujours là ;) ).
M'est avis que sans la vaccin, j'aurais bien plus dégusté. A noter que le suivi par AMELI est plutôt bien réalisé.
Perso, j'ai eu le covid en fevrier dernier, le 8 pour être plus précis.
Moi ça allait, juste très affaibli et pas faim du tout. Je pouvais passer 30 minutes devant une compote.
Par contre lorsque ça a commencé a aller mieux j'ai eu une grosse irritation de la gorge, mais pas de sinusite. J'ai pris du miel dans du lait chaud et perso ça calme un peu. Après c'est sur que ça met bien K.O. Et je n'ai pas fait de vaccin donc j'ai eu bcp de chances
Et pour revenir a la Chine il n'ont pas d'immu collective donc ça va être compliqué pour eux de s'en sortir. De toute façon le covid est devenue ajd une maladie comme une autre CAD qu'elle restera pour toujours sur terre, donc un jour ou l'autre les chinois l'attraperont.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 682
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9517 le: 14 janvier 2023 à 22:37:00 »
La prochaine vague d'infection de Covid en Europe pourrait être portée par le variant XBB 1.5, qui a eu une progression fulgurante ces dernières semaines aux Etats-Unis. Il serait si contagieux selon une épidémiologiste américaine, Paula Canon, qu'aucune mesure de protection ne serait actuellement efficace contre lui (masques...), elle l'a contracté lors de séances de vaccination, et que la plupart des américains, vaccinés ou pas, devraient être infectés. Mais il n'apparait pas plus dangereux que les les autres sous variant Omicron, et devrait apparaitre comme un coup de froid chez la plupart.

Il est déjà présent en Europe, par exemple en Grande Bretagne, mais encore rare. Il porterait une mutation sur la protéïne spike qui ferait qu'il échapperait plus facilement aux défenses immunitaires acquises. Il faudrait être vacciné récemment avec le vaccin développé pour les variants Omicron.

Citer
People who haven't had COVID will likely catch XBB.1.5 – and many will get reinfected, experts say

Variant XBB.1.5 is very contagious, meaning everyone is at risk even if you've already been infected. As the U.S. enters year 3 of the pandemic, here's an update on the state of COVID.
Karen Weintraub   | USA TODAY

The newest COVID-19 variant is so contagious that even people who've avoided it so far are getting infected and the roughly 80% of Americans who've already been infected are likely to catch it again, experts say. 

Essentially, everyone in the country is at risk for infection now, even if they're super careful, up to date on vaccines, or have caught it before, said Paula Cannon, a virologist at the University of Southern California.  

"It's crazy infectious," said Cannon, who is recovering from her first case of COVID-19, caught when she was vacationing over the holidays in her native Britain. 

"All the things that have protected you for the past couple of years, I don't think are going to protect you against this new crop of variants," she said. 

The number of severe infections and deaths remains relatively low, despite the high level of infections, she said, thanks to vaccinations – and probably – previous infections. But the lack of universal masking means that even people like her, who do wear masks, are vulnerable.

https://eu.usatoday.com/story/news/health/2023/01/06/covid-update-xbb-variant-symptoms-reinfection/10995204002/

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 682
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9518 le: 14 janvier 2023 à 22:39:27 »
Selon un article de BFM TV :

Citer
Covid-19: ce que l'on sait de XBB.1.5, ce sous-variant qui pourrait s'imposer en Europe "d'ici un à deux mois"
Lucie Beaugé avec AFP
Le 14/01/2023 à 18:34

...
Au total, 38 pays ont signalé des cas de XBB.1.5, dont 82% aux États-Unis, 8% au Royaume-Uni et 2% au Danemark, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une évaluation rapide des risques. 

L'ECDC a, elle, déclaré cette semaine que XBB.1.5 ne représentait pour l'heure que 2,5% des cas en Europe. Mais les modèles mathématiques de l'agence, basés sur le taux de croissance de ce sous-variant, montrent que celui-ci pourrait devenir la souche dominante en Europe "d'ici un à deux mois", a-t-elle fait savoir vendredi.

https://www.bfmtv.com/sante/ce-que-l-on-sait-de-xbb-1-5-ce-sous-variant-qui-pourrait-s-imposer-en-europe-d-ici-un-a-deux-mois_AN-202301140311.html

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 682
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9519 le: 28 janvier 2023 à 22:09:27 »
Le Covid-19 devient une maladie ordinaire. Selon divers sites, une directive sortie aujourd'hui par la DGS (la Direction Générale à la Santé), annonce qu'à partir de mercredi prochain1er Février, l'isolement des personnes positives ne sera plus obligatoire, l'arrêt maladie non plus, les jours de carence comme pour une maladie ordinaire s'appliqueront...

Voir par exemple La Dépêche :

Citer
Covid-19 : fin de l'isolement obligatoire, jour de carence pour les arrêts de travail... ce qui change au 1er février

Publié le 28/01/2023 à 16:21

À partir du 1er février, les règles liées au Covid-19 s'assouplissent. Le gouvernement met fin à plusieurs mesures phares qui avaient cours depuis de longs mois pour freiner la propagation de la maladie.

Le Covid-19 est-il vraiment derrière nous ? On pourrait le penser à la lecture des mesures annoncées, à la surprise générale, ce samedi 28 janvier, par le gouvernement. Dans un communiqué, la Direction Générale de la Santé (DGS) justifie ces mesures d'allègement par un "contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation virale en France métropolitaine et en outre-mer". Dans l'Hexagone, en effet, le nombre de contaminations détectées a chuté en ce début d'année, passant de 20 000 cas quotidiens il y a quelques semaines à moins de 5 000 actuellement. Dans son communiqué, la DGS évoque également "des stratégies similaires dans l’ensemble des pays européens".

Fin de l'isolement pour les personnes positives et adieu les tests pour les cas contact

Concrètement, parmi les évolutions prévues, le gouvernement annonce que les personnes testées positives au Covid-19 ne seront plus tenues de s'isoler à partir de mercredi prochain. De même, les personnes cas contact asymptomatiques n'auront plus besoin de se faire tester.  "L’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques ne seront plus requis", indiquent précisément les services du ministère de la Santé.

Autre changement important, la plateforme SI-DEP, permettant d'enregistrer les résultats des tests de dépistage, ne recueillera désormais plus ces résultats qu'avec l'accord des patients. C'est également la fin du téléservice "Contact Covid" de l'Assurance maladie qui permettait l'’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts. Cette mesure n’est pas une surprise, elle était prévue par la loi du 30 juillet 2022 qui organisait la sortie de l’état d’urgence sanitaire.

En outre, le gouvernement entérine la fin du "dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladies liés au Covid-19" indique la DGS dans son communiqué. Les arrêts de travail liés à un cas de coronavirus entrent désormais dans le cadre classique, qui prévoit un délai de carence avant le versement d'indemnités journalières par la Sécurité sociale. Créé au début de la crise sanitaire en 2020 «afin de limiter la propagation de l’épidémie», ce dispositif avait été prolongé à plusieurs reprises, dernièrement par le budget de la Sécurité sociale pour 2023, qui prévoyait toutefois la fin de cette mesure «au plus tard» à la fin de l’année. Le gouvernement a donc décidé d’avancer l’échéance.
...

https://www.ladepeche.fr/2023/01/28/covid-19-fin-de-lisolement-obligatoire-arrets-de-travail-ce-qui-changer-au-1er-fevrier-10957805.php

David75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • FTTH Orange sur Versailles (78)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9520 le: 29 janvier 2023 à 07:52:31 »
Et dans le même temps annonces radio pour conseiller le masque ?

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5 108
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9521 le: 29 janvier 2023 à 08:36:11 »
Et dans le même temps annonces radio pour conseiller le masque ?
Cela me semble logique, comme pour la grippe et autres cochonneries. En exemple, nos amis du pays du soleil levant sont nettement plus "civilisés" que nous, en se protégeant eux et les autres avec un masque, dès qu'il y a risque de contagion par les voies aériennes. Je vais peut-être faire dans l'outrance, mais dans notre hexagone, il semblerait que ce soit la liberté individuelle par-dessus tout. Dans le genre, m'en fous si les autres crèvent, pourvu que ce ne soit pas moi!

David75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • FTTH Orange sur Versailles (78)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9522 le: 29 janvier 2023 à 09:43:01 »
Le masque pourrait être utile à ralentir certaines propagations.
Mais même chez les japonais tous propres, tous parfaits vivant dans une société paradisiaque, les rhumes communs et autres grippes se propagent.
Par ailleurs, les variants récents semblent encore moins freinés par les masques. Surtout pour les masques non N95 qui sont en plus si souvent portés sous le nez et probablement pendant des heures/jours.
Désolé de remettre une piecette dans cette discussion totalement épuisée dans son contenu vide de preuve mais qui fait tourner la machine à messages inutiles...

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5 108
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9523 le: 29 janvier 2023 à 10:08:32 »
Le masque pourrait être utile à ralentir certaines propagations.
Mais même chez les japonais tous propres, tous parfaits vivant dans une société paradisiaque, les rhumes communs et autres grippes se propagent.
Effectivement, mais vu la densité de population, sans aucune protections, pas certain que ce soit la solution... A moins que la fameuse immunité collective... Mais à la vitesse de mutation des virus!?!
A contrario, plus notre société est aseptisée, plus on devient vulnérables, quelque part! Alors, laissons faire la nature, et que le plus costaud "gagne"!?!  ;) ;) ;)

David75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • FTTH Orange sur Versailles (78)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9524 le: 29 janvier 2023 à 10:28:12 »
Je ne sais pas où en sont les bilans, mais il y a eu plusieurs approches. Le zéro covid, le zéro protection et les entre-deux avec retropedalage.
Je suppose que dans 10 ans on aura la réponse de quelles étaient les meilleures stratégies.... enfin si les données existent encore et sont assez fiables.
L'intérêt du masque était surtout une prise de conscience. Éviter les espaces confinés et surpeuplés et penser aux autres. Mais encore une fois, pas certain qu'on avait les bons masques et les bonnes pratiques.
J'ai l'impression que ce qui a beaucoup joué, c'est la prise de conscience des populations les plus à risques ET la vaccination.

PeGGaaSuSS

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 540
  • Saint-Ouen (93) - Paris (75)
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9525 le: 29 janvier 2023 à 12:21:38 »
Cela me semble logique, comme pour la grippe et autres cochonneries. En exemple, nos amis du pays du soleil levant sont nettement plus "civilisés" que nous, en se protégeant eux et les autres avec un masque, dès qu'il y a risque de contagion par les voies aériennes. Je vais peut-être faire dans l'outrance, mais dans notre hexagone, il semblerait que ce soit la liberté individuelle par-dessus tout. Dans le genre, m'en fous si les autres crèvent, pourvu que ce ne soit pas moi!

Ah oui, le Japon, ce pays qui se meurt, ou 20% de la population pense à se foutre en l'air pendant sa vie. Un bel exemple !

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 274
  • Marseille
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9526 le: 29 janvier 2023 à 14:07:37 »
Ah oui, le Japon, ce pays qui se meurt, ou 20% de la population pense à se foutre en l'air pendant sa vie. Un bel exemple !

Tu peux trouver un defaut de ce genre pour n'importe quelle société.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 868
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Coronavirus Covid-19: Suivi de la pandémie
« Réponse #9527 le: 29 janvier 2023 à 14:18:03 »
Ah oui, le Japon, ce pays qui se meurt, ou 20% de la population pense à se foutre en l'air pendant sa vie. Un bel exemple !
Seulement?
Le Sepuku (Hara Kiri) se perd...