Comme dans l'accident de Saint-Jacques-de-Compostelle où tout le monde s'est rendu compte que le réseau ferroviaire espagnol n'avait pas de systématisé le contrôle de vitesse automatisé avec prise en charge automatique (KVB en France).
En France aussi, il y a eu des trous dans le système de contrôle de vitesse.
La ligne entre Châtelet et Gare-du-Nord est équipé du
KCVP (un système présent uniquement sur des lignes RATP), mais le RER D (rames Z 20500) étaient équipées uniquement du
KVB (Les rames du RER B ont-elles le KVB et KCVP). Le KVB n'a pas été mis en place, car il ne permet pas une exploitation de 32 trains par heure et par voie (avec un tel intervalle, les signaux voies libre sont rares).
Depuis, le
KVBP a été déployé.
Explication des différences entre KVB et KVBP dans le blog du RER D :
Le KVB (Contrôle de Vitesse par Balises), actuellement utilisé sur notre ligne, est un système de sécurité qui contrôle à la fois la vitesse des trains et le respect de la signalisation. Ce système de sécurité est une boucle de rattrapage. Il ne remplace pas le conducteur qui reste « seul maitre à bord ». Il n’y a pas de conduite automatique. Par contre, en cas de non respect des vitesses limites ou de la signalisation, le système prend le relais, d’abord en alertant le conducteur pour qu’il réagisse, puis en déclenchant l’arrêt d’urgence du train.
Avec ce système, lorsque le conducteur franchit un avertissement (signal jaune), il adapte immédiatement sa vitesse pour être en mesure de s’arrêter au prochain signal et respecte une vitesse maximal de 30 km/h, 200m en amont du signal annoncé « fermé » (appelée Vitesse Sécuritaire d’Approche ou VISA). Même si le conducteur constate que ce signal n’est plus au rouge, il doit respecter cette vitesse réduite jusqu’au franchissement de ce dernier.
Le KVBP est une déclinaison améliorée du KVB. Avec le KVBP, le conducteur doit toujours respecter la réduction de sa vitesse jusqu’au prochain signal pour être en mesure de s’arrêter si ce dernier est « rouge ». Mais si le conducteur constate que le signal annoncé n’est plus au rouge, il peut reprendre de la vitesse sans attendre le franchissement de ce dernier.
Le KVBP permet donc de rendre la gestion de l’exploitation du réseau plus souple et de fluidifier le trafic. Ce système (déjà en fonction sur la ligne C et la ligne J) est particulièrement approprié pour les zones à forte densité de circulation.Source :
15 DÉCEMBRE 2013, UNE NOUVELLE OFFRE DE TRANSPORT POUR LE RER DFinalement NExTEO BD va être déployé sur les tronçons centraux du RER B et D + tout le tronçon sud du RER B. Les futures rames MI 20 du RER B vont aussi être compatibles avec 4 systèmes différents de contrôle de vitesse : KCVP, KVB, KVBP et Nexteo.