Probablement, et donc pour toi vaut mieux rien faire du tout pour que ca reste pas cher ?
Oui, à quoi cela sert, à quelques années de la date à laquelle l'Europe a décidé qu'il fallait passer au tout électrique ? De toute façon, cela risque de rencontrer de fortes oppositions populaires, comme on a vu avec les gilets jaunes (augmentation du gasoil), ou les bonnets rouges, pour les portiques eco-taxes en Bretagne.
Moi, je rappelle que la France, grâce au nucléaire, émet moins de CO2, que l'Allemagne en particulier, malgré son énorme production éolienne et solaire. Et cela parce que la production d'éolien et de solaire est intermittente, et qu'il faut doubler la production avec du gaz et du charbon. En conséquence, le prix de gros de l'électricité en Europe est basé sur celui du gaz...
Il vaudrait mieux généraliser la production d'électricité nucléaire. Mais aux dernières nouvelles, l'Allemagne vote contre la reconnaissance du nucléaire comme source d'électricité à bas carbone...
D'un autre côté, le GIEC avait émis un rapport sur l'élevage et le méthane, qui est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le C02, 28 fois plus puissant. Qu'est-ce que l'on fait sur l'élevage, rien, et à mon avis à bonne raison, car il faut bien se nourrir. Et peut-être bien aussi parce les élevages sont loin des villes.
Aux Pays-Bas, récemment, le parti des agriculteurs a gagné les élections à la chambre basse, car la coalition au pouvoir voulait réduire, toujours pour des arguments climatiques, les émissions d'azote. Et pour cela, prévoyait de fermer de force 2000 fermes.
Pour moi, cette date de 2035 pour l'obligation de l'électrique est surtout une position "anti-bagnole", sans que l'effet sur le climat soit réellement déterminé. Et je rappelle que l'Europe est loin d'être la région du monde qui émet le plus de CO2.
On ferait mieux de se préparer à l'augmentation des températures et de la hausse des océans, en construisant ou réhaussant des digues pour protéger les côtes (en particulier aux Pays-Bas), en développant l'irrigation pour contrer la sécheresse, en ouvrant des usines pour désaliniser l'eau de mer, pour augmenter les capacités d'eau douce, en augmentant la climatisation, en particulier dans les maisons de retraite, pas seulement dans une pièce de vie, mais dans les chambres, pour limiter les décès en période de canicule...
Elections aux Pays-Bas : la campagne remporte la bataille contre la ville
Stefan de Vries - Publié le 16 mars 2023 à 06:22Mis à jour le 16 mars 2023 à 18:55
D'une seule députée à la chambre basse mercredi au plus grand parti des Pays-Bas le jour suivant : c'est l'exploit du Mouvement citoyen-paysan (BBB) et de sa leader, Caroline van der Plas. Ce parti novice est le grand vainqueur des élections provinciales de mercredi dernier. A la chambre haute, le sénat néerlandais, le BBB passe de zéro à au moins 15 sièges (sur 75), devenant ainsi le premier parti. Le quatre partis du gouvernement passent ensemble de 32 à 23 sièges, une défaite sensible pour le premier-ministre Mark Rutte.
Le BBB profite du débat sur le changement climatique qui domine la politique néerlandaise. Le gouvernement souhaite réduire de moitié les émissions d'azote d'ici à 2030. L'un des moyens consiste à réduire le nombre d'exploitations agricoles, en procédant à des fermetures forcées si nécessaire. Ces mesures se heurtent à de vives protestations de la part des agriculteurs de ce pays qui est le deuxième exportateur mondial de produits agroalimentaires.
...