Salut,
Tu l'as dit toi-même, "les gens du réseau" (dont je fais parti) font du réseau. Ils ne sont peut-être pas les mieux placés pour être au fait des technos WEB ou font avec les moyens du bord. A chacun son taf après tout 
Après, tout est une question de compromis. Je préfère un truc plat et moche mais efficace plutôt qu'un truc graphique de la mort qui tue mais que ne fait pas le TAF.
@++
oui j'étais dans le réseau avant.
Je vois surtout que les choses n'ont pas changé: tout le monde utilise le même outil 'qui fait le job' et a copier quelqu'un d'autre qui a commencé a l'utiliser en 1er (histoire qu'il essuie les platres et mette au point le truc). Ca marchait comme ca a l'époque, ca marche surement encore comme ca. Y'a plus qu'a attendre que quelqu'un se lance et tout les autres vont suivre si il y'a une vraie valeur ajoutée a changer bien sur. C'est pas spécifique au réseau d'ailleurs, dans plein de domaines ça marche comme ca.
C'est pour ca que je me dis qu'il y a peut-etre un créneau a prendre la.
Que dire des gens du code qui ne savent plus faire tourner un OCR sur une image pour extraire une donnée ? 
Sinon, je trouve ça pas si mal que ces interfaces ne se soient pas encore transformées en immondes bouzins avec tous les calculs déportés côté JavaScript qui te consomment 50 % de ta RAM et de ton CPU (sauf la nouvelle d'OVH peut-être).
Tu va faire confiance a un OCR pour extraire des données?! c'est risqué quand meme sans parler du cout cpu/ram (serveur ou poste) en regard d'une simple API pour les récupérer a la source (ou un simple fichier cvs actualisé en meme temps que la WM).
y'a des immondes bouzins avec toutes les technos, j'ai vu faire des horreurs coté serveur pour générer du statique coté client: c'est pire parce que ca ne se voit pas mais quitte a consommer 50% de RAM et de CPU je préfère le faire coté client.