Sondage

Que va faire Martin Bouygues ?

Martin Bouygues va vendre Bouygues Telecom à SFR / Numericable / Free
38 (35.8%)
Martin Bouygues va vendre sa filiale telecom à un autre groupe
4 (3.8%)
Martin Bouygues n'est pas vendeur. Il considère Bouygues Telecom comme sa femme, il ne va pas vendre sa femme
64 (60.4%)

Total des votants: 101

Auteur Sujet: Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable  (Lu 107369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

uknow

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 93
  • Vigneux sur seine (91)
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #60 le: 21 juin 2015 à 22:31:39 »
Par contre le technicien m'a dit que depuis le rachat de SFR, sa boite est passé de 30 salariés à 9.

D'ailleurs lui aussi son contrat se termine à la fin du mois. Discussion avec son patron pour voir sa situation.

Il m'avait dit aussi que les boites de sous-traitants qui travaillaient avant avec Numéricable auront du travail, les autres nada. Les grandes allaient rester, les petites tant pis.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 330
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #61 le: 21 juin 2015 à 22:45:56 »
Surtout que Drahi dit exactement le contraire ...
Je vous invite à regarder l'audition du bonhomme devant la commission économique de l'assemblée nationale, pour ceux qui ne l'avaient pas vue.
C'est très intéressant!
https://lafibre.info/sfr-les-news/patrick-drahi-auditionne-par-lassemblee-nationale/

Je viens d'en écouter une bonne partie. C'est vrai que Drahi connait le secteur. Maintenant, je ne suis pas convaincu par son discours.

L'argument est donc que si les prix remontent, on fait plus de marge, donc on peut plus investir. Il dit avoir distribué peu de dividendes et avoir investi ses profits (dont en rachat d'entreprises étrangères). Et donc qu'en France, les marges seraient trop faibles, et donc empêcheraient d'investir. Il cite le cas de SFR qui aurait perdu  des marges (de 4 mililards en 2011 à 2.2 milliards en 2014), et aurait moins investi.

Sauf que je constate le contraire. Depuis l'ouverture du VDSL2 par l'ARCEP, tous les FAIs ont investi pour le proposer sur leurs DSLAMs. Free a même lancé un énorme investissement pour remplacer ses 10.000 DSLAMs (à l'époque) incompatibles, par des DSLAMs compatibles. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à dégrouper à un fort rythme maintenant. Et aussi de déployer son réseau de relais mobiles.

Depuis l'ouverture de la 4G, tous les opérateurs ont investi massivement dedans, Bouygues en tête.

En ce qui concerne la fibre, de gros investissements sont faits aussi, en particulier par Orange. SFR était parti à couvrir de nombreuses AMII, c'est aujourd'hui remis en cause dans les zones où le câble est présent. Je comprends que pour Numericable/SFR, ce n'est pas rentable de déployer deux réseaux là où il est déjà présent en câble, et en plus en position de quasi monopole quand la fibre n'est pas là, mais pour les zones concernées, cela veut dire plus de fibre et plus le choix de son FAI pour le haut débit.

Free n'est pas très présent dans le FTTH (même si cela s'améliore), mais ce n'est pas un problème de moyens financiers, mais plutôt un problème technique, avec le fiasco de sa filiale Free Infra, et aussi pour s'être lancé trop tôt, avant que l'ARCEP ait défini les conditions de mutualisation. Mais Free est très peu endetté, et rentable, donc a les moyens d'investir.

Pour Bouygues, c'est plutôt qu'il s'est lancé dans le fixe récemment, et certes n'a pas assez investi les années précédentes, mais est en train de rattraper une bonne partie de son retard dans le cuivre. Pour l'instant, il n'est pas encore présent dans la fibre.

Donc en France, je pense que c'est au contraire la concurrence qui a fait que les différents acteurs ont investi, pour ne pas laisser de parts de marché aux autres. Et même s'ils n'ont pas de grosses marges, ils sont rentables, et peuvent investir.

Je ne crois pas du tout que c'est parce que un nombre d'acteurs réduits auraient des marges plus importantes qu'ils investisseraient plus. Au contraire, ils auraient une rente de situation qui rendrait les investissements moins pressés. Et Drahi a besoin de ces marges pour rembourser ses emprunts.

En France, on a avec cette concurrence la chance d'avoir à la fois les tarifs les plus bas d'Europe, et des investissements. Au point de vue infrastructures, je ne crois pas que l'on soit en retard sur les autres pays. Je ne suis pas convaincu du tout que ce serait mieux avec un retour à 3 opérateurs. Sauf évidemment pour la bourse, qui n'attend que cela pour voir les marges, et donc la valeur des actions et les dividendes remonter. Là, Drahi est en phase avec la bourse...


pasbefri

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 103
  • Hagondange (57)
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #62 le: 21 juin 2015 à 23:13:44 »
Je ne crois pas du tout que c'est parce que un nombre d'acteurs réduits auraient des marges plus importantes qu'ils investisseraient plus. Au contraire, ils auraient une rente de situation qui rendrait les investissements moins pressés. Et Drahi a besoin de ces marges pour rembourser ses emprunts.
Drahi a en effet besoin d'augmenter ses marges et de limiter ses coûts. Si un peu de poker menteur peut faire en sorte de baisser le prix des enchères du 700 Mhz, nul doute qu'il va y recourir.
Simplement, le poker sera un peu plus dur cette fois-ci : l'Etat a un réel besoin de l'argent et d'un affichage social, et a un banquier qui s'exprime sur le sujet (pas un professionnel de la politique), Free n'a plus autant intérêt à racheter un réseau d'antennes, et faire deux fois le même coup à Martin, c'est quand même osé et le prendre vraiment pour l'Averell de la bande...*

* je vous laisse décider qui sont Jo, Jack et William

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 820
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #63 le: 21 juin 2015 à 23:53:07 »
Free a besoin d'un réseau (même pas la moitié du sien de construit) et de fréquences. Ça coûte cher mais la fin de l'itinérance va arriver relativement vite, et tous les clients ne seront pas 4G (en terme de spectre disponible)

Bien sur que cela les intéresse.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #64 le: 22 juin 2015 à 02:37:07 »
Maintenant, juste un chiffre. Investissement du t1 2015, premier trimestre plein sous la direction de Patrick Drahi, +27%, plus de 400 millions d'euros.
Ca n'a rien d'impressionnant vu le retard accumulé sur le câble qui nécessite aujourd'hui de coûteux investissements, d'autant plus coûteux que la techno l'est intrinsèquement.
Ils ont (enfin !) donné un coup d'accélérateur à la rénovation/upgrade du DOCSIS, par nécessité capacitaire : migrer les abonnés DSL SFR en masse sur les poches 30M de Paris, ça va pas le faire.

Le chiffre n'a donc rien de spécialement impressionnant vu le chantier énorme qui s'annonce. Migrer les abonnés SFR ET faire progresser le réseau (couverture, qualité) ça va demander certainement plus que l'investissement consenti les dernières années, non négligeable mais qui reste du domaine du peut mieux faire. Une question de stratégie industrielle, bien sûr

L'opération n'est pas inévitable. Il y a de la place pour 4 opérateurs. Après ses investissements massifs, Bouygues Telecom va redevenir rentable en 2016
Les 2 affirmations sont elles-mêmes sujet à débat. Oui peut-être mais à quel prix pour la première ? Oui d'après les communiqués officiels sur la seconde, ça me paraît quand même délicat; n'était-ce pas comme on l'a soupçonné plus tôt un moyen d'embellir la mariée ?

Citer
Il n'y a jamais eu autant d'investissements depuis qu'il y a 4 opérateurs, voir la 4G.
Par obligation règlementaire, par nécessité concurrentielle, ou parce que le plan de déploiement était déjà engagé (ByTel).
Les années à venir ne seront pas forcèment aussi fastes.

La santé financière des opérateurs est un autre sujet; personnellement je trouve que ça a certainement nettement amélioré les choses en poussant à la simplification, mais évidemment, il y a eu une casse sociale importante et qui se poursuit. C'est regrettable.

corrector

  • Invité
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #65 le: 22 juin 2015 à 05:37:24 »
Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que tous ces abonnements au rabais (chez Bouygues ou Free), ça ne fait pas rentrer du cash et cela se voit sur le développement du THD chez ces 2 opérateurs.

Payer le vrai prix d'un abonnement permet (dans un monde idéal) d'investir, d'embaucher et de payer correctement ses salariés. Vouloir tout pour rien ne fonctionne qu'un temps. A un moment ou un autre, il faudra payer le vrai prix. Comme pour tout.
Ah oui, et quel est ce "vrai" prix et comment est-il calculé?

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 339
  • vancia (69)
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #66 le: 22 juin 2015 à 05:53:07 »
Ah oui, et quel est ce "vrai" prix et comment est-il calculé?

Exact,

Orange avec sosh fait des tarifs agressifs et ne semble pas perdre d'argent dessus ?

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 658
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #67 le: 22 juin 2015 à 06:41:03 »
Bonne question sur le vrai prix. À 25,99€ l'accès FTTH chez l'un et 2€ le mobile chez l'autre, on ne fait que du recrutement, pas d'entrées de liquidités.

Quel est le juste milieu ? Difficile à dire sans une étude impartiale.

parmenion

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 696
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #68 le: 22 juin 2015 à 07:40:37 »
Orange a augmenté ses tarifs pour les maisons ou immeubles de moins de 4 logements (199€ en souterrain ou 299€ en aérien)

Il ne serait pas illogique d'avoir 99€ pour les raccordement d'appartement dans les immeubles des 4 logements et +
Non il n y a plus de difference entre ces types de raccordement et en ce moment c est quasi gratuit

parmenion

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 696
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #69 le: 22 juin 2015 à 07:43:58 »
+1

Bouygues peut encore se développer grace à "O+" (*). Je pense qu'en passant la 4ème sur une stratégie marketing basée sur un duo Free/Bouygues (comme Coca/Pepsi aux US) pourraient s'avérer très efficace.

(*) O+ = surnom de SFR vu le nombre d'abonnés perdus depuis le début d'année.

Je suis en phase , Bouygues est en train de s transformer et cela commençe a fonctionner .. Il devient gênant pour les autres operateurs surtout low cost

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #70 le: 22 juin 2015 à 07:59:52 »
L'opération n'est pas inévitable. Il y a de la place pour 4 opérateurs. Après ses investissements massifs, Bouygues Telecom va redevenir rentable en 2016, et est adossé à un groupe qui a les reins solides.

Rentable fin 2016 ?  C'est aussi pour rassurer la bourse. Depuis des années, Bouygues Telecom est la vache à lait du Groupe Bouygues. Groupe Bouygues, qui depuis 2 ans doit supporter des mauvais résultats de sa branche télécom.
Bouygues est avant tout un groupe industriel sur des marchés ou les marges ne sont pas importantes. Si Bouygues Télécom devient aussi cher à entretenir une danseuse, le réalisme voudra qu'il vende. Ce qui rendra le groupe vraiment solide.   

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Probable rachat de Bouygues par SFR/Numericable
« Réponse #71 le: 22 juin 2015 à 08:20:23 »
Communiqué d'Iliad : "Iliad annonce être entré en négociations exclusives avec Numericable-SFR pour l’achat d'un portefeuille d'actifs dans le cadre de l’offre remise par Altice en vue de l’acquisition de Bouygues Telecom par Numericable-SFR. Cette opération reste subordonnée à la négociation des accords définitifs et à l’acceptation par Bouygues de l’offre d'acquisition.

Et Altice également : "June 22, 2015 - Altice S.A. (Euronext: ATC) announces that it has made an offer to acquire Bouygues Telecom through Altice's subsidiary, umericable-SFR.Altice will update the market in due course".


Cela se précise...