« En espérant que ça le reste toujours ».
En ce qui concerne Orange, Bouygues Télécom et SFR, on se doute qu’ils n’attendent que ça : mettre fin à l’illimité sur le fixe. Mais on sait bien que Free ne fera jamais un tel changement. En France, le premier opérateur qui ose s’engouffrer dans une telle brèche et mettre fin à l’illimité sur le fixe, c’est jusqu'à 1 Million d’abonnés par trimestre qu’il va perdre. Et il ferme boutique au bout d’un an, peut-être deux ou trois.
D’un autre côté, Free n’attend qu’une chose : qu’un concurrent applique une telle mesure. Ils auraient tellement de Freebox à envoyer à de nouveaux clients que le service logistique se casserait la gueule, ou serait extrêmement ralenti.
De plus en plus de gens sont déjà saoulés par les limitations de data sur le mobile (pour ça que de plus en plus se tirent chez Free avec une Freebox pour bénéficier de l’illimité mobile).
Mais alors, si demain on vient faire chier Monsieur et Madame tout le monde et que la vidéo Netflix 4K se met à pixeliser le soir en raison d’un débit réduit appliqué sur la ligne, et que l’on répond au service client par téléphone « Vous avez dépassé votre quota, vous êtes en débit réduit et il faudra supporter les pixels Netflix jusqu’à la fin du mois », la résiliation va se faire dans la foulée…

Idem, le gamin qui télécharge son film 4K et qui voit qu’il faut 24h au lieu de 20 minutes pour télécharger son fichier, il va faire dégager les parents en vitesse de l’opérateur malpropre.
Aujourd’hui, au moindre ralentissement sur une ligne FTTH, même une microcoupure, l’abonné appelle le service client. Et si ça tarde trop à la réparation, c’est la résiliation. Mais l’opérateur qui va aller raconter au client que c’est normal que tout soit lent parce qu’il a trop consommé, et que donc il faut attendre le 1er du mois suivant pour avoir une ligne « normale », il va direct à la banqueroute.
Je vois bien SFR appliquer une telle mesure le premier, tellement ils sont à l’ouest. Ou, pour accélérer la chute !

Donc, si Orange, Bouygues Télécom et SFR veulent que Free augmente sa base d’abonnés de 7,3 Millions à 20 Millions en moins de 5 ans, qu’ils mettent fin à l’illimité sur le fixe. J’avoue que j’adorerais voir ça.
