Auteur Sujet: Mars 2014 : Bouygues Telecom tente de racheter SFR  (Lu 121009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #12 le: 09 mars 2014 à 08:26:58 »
J'adore le titre du papier !  ;D

Au moins maintenant c'est clair, avec cet accord disparaît la possibilité pour BT de revendre un réseau mobile à Numericable. L'option BT/SFR = un MNO de moins en France.

Dans le cas où tout cela se finisse ainsi, l'avis de l'arcep et la décision de l'autorité de la concurrence sur cette disparition à peine 2 ans après l'introduction d'un 4ieme opérateur, vont être savoureuses à lire.

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #13 le: 09 mars 2014 à 08:47:36 »
Bouygue vend une partie dz son réseau a free pour 1.8Milliard d'euro. http://mobile.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/09/bouygues-negocie-avec-free-pour-lui-vendre-son-reseau-mobile_4380015_651865.html

Bouygues négocie avec Free pour lui vendre son réseau mobile

Xavier Niel, actionnaire principal de Free et Martin Bouygues, PDG du groupe du même nom.

Bouygues Telecom est en négociations exclusives pour céder l'intégralité de son réseau mobile à Free dans le but de faciliter son projet de fusion avec SFR, déclare son PDG, Olivier Roussat, dans un entretien au Journal du Dimanche. Le montant de cette transaction, qui porte sur « 15 000 antennes et un portefeuille de fréquences, dont une partie pour la 4G », pourrait atteindre 1,8 milliard d'euros, précise Olivier Roussat.

Cet accord, qui devrait bouleverser le paysage français de la téléphonie mobile, est conditionné au fait que Bouygues acquiert SFR mis en vente par Vivendi. Mais il lui donne un avantage sérieux face à Numéricable, filiale de la société Altice, également candidat au rachat de SFR.

Selon le PDG de Bouygues Telecom, cette cession du réseau « permet de lever la principale incertitude qui pesait sur notre projet [de fusion avec SFR] au regard de l'Autorité de la concurrence. Et à Free de devenir un opérateur plein et entier. »

« SOLUTION "CLÉ EN MAIN" »

« Nous apportons une réponse immédiate aux impératifs de la concurrence. En cas de fusion avec SFR, nous aurions un réseau de trop. Là, il y a un acheteur qui va recréer une dynamique concurrentielle. Cette solution "clé en main" devrait faciliter le mariage avec SFR et rassurer Vivendi », assure encore M. Roussat. 'Autorité de la concurrence devra examiner le dossier et, si tout se passe bien, les migrations de réseau et d'abonnés pourraient se dérouler « au cours de 2015 », prévoit-il, assurant que cet accord « permet aussi de garantir l'emploi de l'ensemble de la filière télécom en France avec le maintien de trois réseaux ».

« Free souhaite entretenir le réseau avec ses propres agents, prévient le PDG de Bouygues Telecom. Et nous voulons garder nos 1 200 salariés qui y sont affectés. Notre réseau ne sera pas détruit. Au contraire, Free fera vivre les 15 000 antennes qui seront devenues les siennes. » Olivier Roussat confirme également que son « projet de fusion avec SFR ne provoquera aucun départ ». Au contraire, la fusion permettra d'investir dans les réseaux Internet et mobile et « créera de l'emploi. C'est le nerf de la guerre ».

ABAISSER LES COÛTS

Cette fusion et cet accord rebattrait totalement les cartes dans le secteur de la téléphonie mobile française que se partagent quatre acteurs. Le leader Orange a aujourd'hui 27 millions de clients mobiles, SFR en a 21 millions, Bouygues Telecom 11 millions et Free 7,4 millions.

Cependant, Free a un réseau de relais peu développé et s'appuie pour la 3G sur un contrat d'itinérance avec Orange, mais pas pour la 4G. En revanche, Bouygues se vante d'avoir le meilleur réseau 4G via l'autorisation qui lui a permis d'utiliser cette technologie sur une bande de fréquence qu'il exploitait déjà, lui donnant une longueur d'avance en termes de couverture. Cet accord devrait permettre à Bouygues et Free « d'abaisser ses coûts », selon Olivier Roussat. Ce dernier assure que la guerre des prix que se livrent les opérateurs dans le mobile – à l'initiative de Free – puis plus récemment dans l'Internet – à l'initiative cette fois de Bouygues– devrait se poursuivre.

oliviertoto92350

  • Expert
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 595
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #14 le: 09 mars 2014 à 08:52:20 »
EXCLUSIF - Découvrez dimanche matin dans le JDD l’accord secret que les opérateurs Bouygues Telecom et Free ont signé discrètement hier dans la nuit.

Le JDD vient de dévoiler que Bouygues Telecom et Free ont mené durant trois jours et trois nuits d'intenses négociations et sont parvenus dans la nuit de vendredi à samedi à un accord historique : la vente du réseau mobile (15.000 antennes) de Bouygues Telecom et d'une partie de ses fréquences 4G à Free pour 1,8 milliard d'euros.

Accord historique : Bouygues Telecom prévoit de céder son réseau mobile à Free

Cet accord, signé entre Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom et Maxime Lombardini, Directeur général de Free, est évidemment conditionné au rachat de SFR par Bouygues Telecom. Si cette dernière opération n'était pas réalisée, l'accord serait donc caduc et aucune vente n'aurait donc lieu.

Ce pacte permet d'augmenter les chances de réussite d'un mariage entre Bouygues Telecom et SFR car l'Autorité de la concurrence menaçait en effet de refuser l'opération si le futur ensemble disposait toujours de deux réseaux mobiles. Le groupe Bouygues deviendrait alors un nouveau géant du mobile aux côtés d'Orange.

Free sortirait également gagnant dans cette opération car il bénéficierait alors d'un réseau national complet et pourrait ainsi ne pas renouveler en 2016 son accord d'itinérance sur le réseau Orange qui lui coûte environ 600 millions d'euros par an.

L'Autorité de la concurrence devrait étudier le dossier cette année et certainement rendre sa décision fin 2014. Ensuite, comme l'annonce Olivier Roussat : "au cours de 2015, se déroulera le processus de migration des abonnés. Celle des clients de Free sur le réseau Bouygues Telecom et des nôtres vers celui de SFR".

En cas de fusion Bouygues Telecom et SFR, Olivier Roussat annonce vouloir réinvestir 2 milliards d'euros par an dans les réseaux Internet et mobile dont 400 millions dans la fibre. Il confirme également l'engagement de Martin Bouygues sur l'absence de départ volontaire.


Sources :
http://www.bbox-actus.com/voir_news.php?article=2513&filtre=all
http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Accord-historique-entre-Bouygues-et-Free-656242
http://mobile.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/09/bouygues-negocie-avec-free-pour-lui-vendre-son-reseau-mobile_4380015_651865.html

15000 antennes c'est beaucoup : C'est surement toutes les antennes 3G.
Je ne pense pas que cela concerne les antennes 4G ni les 2G

« Modifié: 09 mars 2014 à 09:20:20 par oliviertoto92350 »

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 362
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #15 le: 09 mars 2014 à 09:25:15 »
Citation de: Nico
Bah passer de 2 réseaux à gérer avec un seul, ça me semble un bon début niveau synergie.

J'avais cru comprendre que la logique de l'accord de mutualisation Bouygues/SFR, c'était de laisser chaque opérateur s'occuper d'une demie-couverture géographique. Ici, Bouygues troque sa couverture pour celle de SFR, et nous revenons à une situation où ils ont à couvrir la France entière.

Bien entendu, côté réseau fixe, c'est différent, et on peut envisager beaucoup de mutualisations. Mais j'ai l'impression que c'est à la fois un pas en avant, et un pas en arrière...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #16 le: 09 mars 2014 à 09:28:07 »
J'avais cru comprendre que la logique de l'accord de mutualisation Bouygues/SFR, c'était de laisser chaque opérateur s'occuper d'une demie-couverture géographique. Ici, Bouygues troque sa couverture pour celle de SFR, et nous revenons à une situation où ils ont à couvrir la France entière.
Je ne vois pas le soucis, on passe de 2 réseaux qui couvrent la France a 1 réseau. Synergies : diviser par 2 certaines dépenses (ou pas loin), inviter au départ une partie des équipes mobiles (va y avoir plein de doublons). En fait c'est même bien mieux que la mutualisation prévue, si ce n'est qu'au lieu de n'avoir lieu que dans les zones moins denses en 4G, elle aura lieu toute France et en 2G/3G/4G.

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 362
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #17 le: 09 mars 2014 à 09:37:43 »
Oui c'est vrai qu'on peut résumer ça comme ça: un seul réseau mobile (celui de SFR), deux fois plus de clients, et beaucoup de "doublons" à inviter au départ.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #18 le: 09 mars 2014 à 09:57:15 »
Il va falloir accélérer la couverture 4G de SFR pour que ce ne sois pas une perte de couverture 4G lors du basculement des clients du réseau Bouygues vers le réseau SFR.

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 362
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #19 le: 09 mars 2014 à 10:11:11 »
Et d'un autre côté, si c'est Numéricable qui remporte SFR, ça sent fort la fusion Bouygues Telecom / Free à grande vitesse. Il semble qu'en ce moment, ce qui était considéré auparavant impossible ne l'est plus.
Free avait dit qu'ils n'étaient pas intéressés par les antennes de Bouygues Telecom... ce n'est visiblement pas la vérité.
Bouygues Telecom avaient dit qu'ils ne se laisseraient jamais racheter par Free... mais tout dépendrait bien entendu des termes de l'accord et de la participation que Bouygues conserverait dans l'ensemble...

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 104
  • Paris (75)
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #20 le: 09 mars 2014 à 10:24:24 »
un point important: ils vendraient les 15k antennes mais qu'une partie des fréquences donc c'est pas vraiment 'vendre un réseau mobile clé en main', loin de la.

Si ca se fait, cette vente rapporterait du cash qui permettra d'investir dans le fixe (fibre) et le mobile (terminer le réseau mobile de SFR) tout en limitant la capacité de Free a investir ailleurs, notamment dans le fixe (fibre) , secteur 'vache a lait' de Free qui vient juste, comme par hasard, d’être attaquer par BT récemment.

C'est un peu win-win pour BT cette histoire et je suis surpris que Free ait accepté ce deal.

Ca m' étonne de la part de XN.. a moins qu'il y a plus de choses non dites dans cette histoire...ou qu'il n'a pas eu le choix en terme de timing vis a vis de la fin d'itinérance Orange vu le retard pris.

Davidarex

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 170
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #21 le: 09 mars 2014 à 10:31:09 »
@vivien: Je doute qu'ils soient aussi bêtes chez BT, je pense qu'ils vont garder le réseau 3G SFR, avec le réseau 4G BT, pour avoir la meilleure couverture, et selon le nombre d'antennes qui vont être cédées à free, il semblerait que free ne récupère qu'un réseau 3G, pas 4G, étant donné que c'est là que BT les distance largement (pour ne pas perdre un avantage concurrentiel).
Si BT cède des antennes 4G à free, ce seront les antennes 4G SFR, pas le super réseau BT qu'ils nous vantent.

L'autre question qui se pose, quid des fréquences qui appartiennent à SFR; vont elles être revendues à un autre opérateur (typiquement free), vont elles être regroupées pour avoir des bandes de fréquence plus larges et donc un débit plus élevé (cf les installations sur la tour de BT, ils utilisent l'ensemble des fréquences, pour améliorer leurs SpeedTests).

Enfin, que va-t-il se passer avec les bâtiments de SFR, (par exemple le Campus de SFR à St-Denis), vont ils être revendus, être investis par des cadres de BT?

Que va-t-il se passer avec la marque SFR, va-t-elle tomber aux oubliettes sous l'ère BT, ou bien va-t-elle prendre le dessus comme certains le supposent dans le cadre d'un rachat par NC?
Mon avis perso est qu'un rachat par BT serait le mieux, on aurait un opérateur capable de déployer du THD, sans trop de bricolages, et qui saurait tenir face aux autres. NC pour moi est le pire cas de figure, et serait anticoncurrentiel.

My 2 Cents ;)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #22 le: 09 mars 2014 à 10:39:26 »
un point important: ils vendraient les 15k antennes mais qu'une partie des fréquences donc c'est pas vraiment 'vendre un réseau mobile clé en main', loin de la.
Mais avec le patrimoine de fréquences que Free a, plus celles à récupérer de ce deal, il peut peut-être allumer directement le réseau quand même.

Citer
Ca m' étonne de la part de XN.. a moins qu'il y a plus de choses non dites dans cette histoire...ou qu'il n'a pas eu le choix en terme de timing vis a vis de la fin d'itinérance Orange vu le retard pris.
Entre le prix qui semble plutôt intéressant (à voir ce qui est cédé comme fréquences) et le timing, ça fait 2 choses qui doivent peser dans la balance.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bouygues Telecom va racheter SFR
« Réponse #23 le: 09 mars 2014 à 10:44:46 »
@vivien: Je doute qu'ils soient aussi bêtes chez BT, je pense qu'ils vont garder le réseau 3G SFR, avec le réseau 4G BT, pour avoir la meilleure couverture, et selon le nombre d'antennes qui vont être cédées à free, il semblerait que free ne récupère qu'un réseau 3G, pas 4G, étant donné que c'est là que BT les distance largement (pour ne pas perdre un avantage concurrentiel).
15000 sites ça représente le réseau 2G/3G/4G de ByTel. Ils ne peuvent pas céder les sites 3G sans lâcher la 4G pour moi. D'ailleurs dans le deal ils mettent un bout de fréquences 4G.

Citer
Si BT cède des antennes 4G à free, ce seront les antennes 4G SFR, pas le super réseau BT qu'ils nous vantent.
D'ici à ce que ça se fasse, le réseau aura avancé.

Citer
L'autre question qui se pose, quid des fréquences qui appartiennent à SFR; vont elles être revendues à un autre opérateur (typiquement free), vont elles être regroupées pour avoir des bandes de fréquence plus larges et donc un débit plus élevé (cf les installations sur la tour de BT, ils utilisent l'ensemble des fréquences, pour améliorer leurs SpeedTests).
Pour moi c'est le réseau mobile de SFR qui reste. Donc les fréquences associées. Auxquelles viendront s'ajouter des fréquences de ByTel à priori.

Citer
Enfin, que va-t-il se passer avec les bâtiments de SFR, (par exemple le Campus de SFR à St-Denis), vont ils être revendus, être investis par des cadres de BT?
D'un point de vue "population", en supposant que les effectifs se réduisent (ça me semble obligatoire), on peut imaginer que ByTel garde le Technopole ou Sequana et SFR garde le Campus.

Citer
Que va-t-il se passer avec la marque SFR, va-t-elle tomber aux oubliettes sous l'ère BT, ou bien va-t-elle prendre le dessus comme certains le supposent dans le cadre d'un rachat par NC?
C'est une question plus compliquée que dans le cas "NC" c'est évident.

Citer
Mon avis perso est qu'un rachat par BT serait le mieux, on aurait un opérateur capable de déployer du THD, sans trop de bricolages, et qui saurait tenir face aux autres. NC pour moi est le pire cas de figure, et serait anticoncurrentiel.
Mwai, aller mettre des coupleurs au bout de la fibre NC c'est pas si déconnant et "bricolo". Après si y a une fusion SFR/NC, ByTel serait un peu plus isolé.