L'équation rentabilité d'un FAI reste présente, et cela vous ne pouvez rien y faire.
Alors, leur rentabilité est leur problème pas le mien. Qu'ils servent 15% à leurs actionnaires, ou 1%, ils voient avec eux.
Mais j’ai bien saisi ce que vous vouliez dire... Il faudrait bien financer les infrastructures et le triple play y contribuerait.
Alors, ce sont juste des fournisseurs du tuyau. Et ce tuyau, c’est ce qu’on appelle en économie une commodité. La différenciation, elle se fait par le prix.
Donc, oui, les FAI gagnent (et parfois de manière déloyale) sur autre chose. Si cet autre chose se termine, et bien leur rentabilité chutera…
En tant que consommateurs, je n'irai pas payer chez eux une blinde pour du triple play (dont par ailleurs je ne veux plus)
Vu le niveau de concurrence sur une telle commodité, ils ne pourront que faire payer le prix… mais on ne leur paiera pas pour une rentabilité qui sorte de l’ordinaire (donc, faible
Le fixe cuivre s'éteint, le fixe fibre régresse, ce n'est pas un secteur d'avenir. Et je ne parierais pas sur la fibre dans 30 ans.
Après que l'abonnement sujet de ce thread soit proposé à un prix qui défie toute concurrence n'est pour moi qu'une opération marketing pour attirer une frange de clientèle.
Ah là, non, pas du tout, j'essaie d'expliquer l'exact contraire.
Le "Pure fibre" n'est pas un produit d'appel : c
'est le cœur de leur métier, c'est leur produit, le reste n'est qu'accessoire (et peut être fourni par ailleurs).
Moi, je ne me vois pas au moins à 10 ans, avoir autre chose qu'un abonnement type "pure fibre", seulement internet, chez Bouygues ou ailleurs.
Après, si les FAI se mettent à imaginer qu'ils vont me forcer à passer à un autre abonnement, ben, je vous explique :
Je résilie tout, j'augmente mes datas sur mobile, et je me contente de mes 300Mbps mobile chez moi, très très largement suffisant encore pour des années (et je ne vous raconte même pas la 6g quand elle sera là vraiment pour tous dans 10 ans).
Et là, soyez lucide : c'est ce que font les plus jeunes aujourd'hui... (et je crains que ce ne soit pas tant les jeunes qui modifent leurs habitudes que les vieux)
L'équation est claire : est-ce que j'ai besoin de payer deux fois pour la même chose : de la data ?
C’est pas le passé. Et ton chiffre issue d’une étude bidon (elle est où cette étude?? La méthode ??) ne vaut rien.
Alors soyons plus précis, plus sourcé et actuel.
Baromètre du numérique du CREDOC 2025 (étude à la demande de l’ARCEP et l’ARCOM) :
En 2024, 74 % de la population est équipée en téléphone fixe, le plus bas niveau enregistré depuis le premier point de mesure en 1997.
C’est un recul de 20 points sur l’équipement en trente ans.
Mais l’équipement n’est pas tout : reste l’usage effectif du fixe pour ceux qui en ont encore un.
LES SERVICES DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES EN France – ARCEP - 2025 :
En revanche, le recul du trafic moyen par ligne fixe se poursuit. Au premier trimestre 2025, les utilisateurs de lignes fixes ont consommé en moyenne 49 minutes par mois (-11 minutes en un an), contre 3h30 dix [ans] auparavant. En effet, selon le baromètre du numérique, seule 13 % de la population des 12 ans et plus a eu un usage quotidien du téléphone fixe en 2024, tandis que 80 % de cette même population utilise tous les jours son téléphone mobile (+ 1 point en sept ans).
En un mois, on utilise le fixe (si on en a un) moins d’1h. Le mobile, c’est entre 3h30 et 4h (ce qu'était le fixe il y a dix ans).
La communications vocales depuis les lignes fixes a chuté de 20% rien qu’en un an.
Alors oui, le fixe ne va disparaître, la chute va se poursuive ; ce n’est clairement pas un secteur d’avenir et ce n’est plus avec ça que les FAI attireront des clients.
Si l’usage décroît, en aucun cas il est complètement abandonné.
Oui, c'est aussi ce qu'on disait du minitel, il y a 30 ans.