Envisageons que les FAI ne fassent plus que fournir un "simple" accès à internet...
J'ai bien noté la suite de vos réflexions assez désagréables sur ma proposition. Le problème, c'est juste ce que vous critiquez ne correspond pas du tout ce que je propose.
Je propose que les FAI soient forcés de proposer une offre de base, purement internet, par exemple avec service minimum 1Gmbps (et le prix qui va avec) : c'est-à-dire le cœur de leur métier. Et contrairement à ce que vous voulez insinuer, il ne s'agit pas d'interdire aux FAI de vendre également tout ce qui leur chantent : de la téléphonie, de la TV, des assurances, de la lessive ou des jouets.
Et je rappelle que la base de cette réflexion vient du constat (qui est dans le sujet) que passer d'un abonnement avec un bouquet de service à un abonnement type "pure fibre" cela ne se fait pas ou avec difficultés chez les opérateurs du type Free ou Bouygues (... sauf à changer d'opérateurs).
Je m'inspire d'ailleurs tout à fait de ce qui est fait dans le secteur bancaire pour limiter les dérives (ex. prestation de base, offre subordonnée encadrée, possibilité de changer d'assurance emprunteur, etc...) : il s'agit juste de tenter de garantir une concurrence saine dans des secteurs concentrés, en évitant notamment qu'on cherche à vous forcer la main pour acheter un bouquet de services.
Le coeur de métier d'un FAI, même encore aujourd'hui, ça reste en grande partie la fourniture de la ... téléphonie fixe.
Sauf que, ça , c'est le passé... "Seulement 41,8% des Français possèdent encore un téléphone fixe, mais seulement une minorité l'utilise régulièrement (19%)." (
https://www.zoneadsl.com/actualites/telephonie-fixe-en-france-entre-desuetude-et-impact-ecologique.html)
Et, cela a été l'objet de mon témoignage dans ce sujet, après 30 ans de ligne fixe, en passant à B&You Pure fibre, je l'ai abandonné (pas tout à fait, puisque j'ai réalisé après coup que je pouvais encore recevoir les appels).
Mais, je ne propose pas la fin de la téléphonie fixe : elle perd juste de plus en plus son intérêt du fait d'une vraie offre mobile compétitive (on ne va pas payer deux fois de la téléphonie... sauf si on est riche et qu'on ne compte pas, ce que certes, les grosses entreprises adorent comme style de
pigeon client).