Mon message initial ne porte pas sur une question de vocabulaire, mais de fond.
À savoir, les FAI - Fournisseur d'accès à Internet, on leur demande de nous fournir : un accès à internet. C'est le service de base.
C'est tout ; à ceux qui veulent plus, qu'ils offrent plus.
Mais à ceux qui veulent juste le service de base, qu'on en reste là.
Si je prends une analogie dans un secteur aussi concentré que les FAI, le secteur bancaire, il existe une "Prestation bancaire de base", avec les services minimum, qui doit être obligatoirement proposée par toutes les banques (... elles en font pas de pub dessus !) ; et si on vous la refuse, vous avez (et c'est à ne pas confondre), le droit au compte (qui revient quasiment au même...).
Pourquoi les FAI ne sont-ils pas forcés d'offrir la prestation internet de base : un "pure fibre" (ou ADSL). Un service dont doit être garanti la continuité et un niveau de qualité minimum.
Depuis l'invention des Box, l'ambition des FAI est de devenir des fournisseurs de contenu (pas des producteurs) : donc, ils ont rajouté le téléphone, la TV et maintenant les plateformes. Mais ça, ce sont des services supplémentaires qui vont au-delà de la prestation internet de base.
On devrait pouvoir échapper au forfait, au bouquet, dans lequel on vous vend tout et n'importe quoi, que vous payerez sans consommer.
Je rappelle :
Article L121-11 du Code de la consommation : "Est également interdit le fait de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 121-1."Pourquoi a-t-on laissé les FAI subordonner l'accès au service de base internet à l'achat de bouquets de service ?
Que Free ou Bouygues interdisent à leurs abonnés
"sans engagement" (!!!) de migrer à une offre internet de base moins cher ("pure fibre") en demeurant chez eux, c'est un scandale.
On sait tous que c'est pour provoquer le plus grand coût de sortie au client et l'empêcher (maladroitement) de quitter le service auquel il est abonné.
Pour reprendre l'exemple du secteur bancaire, les banques ont le droit de vendre des forfaits de comptes avec un bouquet de service (ex. assurance moyens de paiement...). Cependant, la loi fixe une condition : chacun des services doit pouvoir être acheté indépendamment.
Il faut réclamer qu'on ramène les FAI à ce qu'ils sont, des fournisseurs de tuyau : l'accès à internet. Qu'ils puissent vendre autre chose, bien sûr, c'est possible, mais qu'ils soient alors concurrentiels... et sans menotter leurs clients.