Pour l’installation: dans l’immense majorité des cas tu auras un sous-traitant (pas forcément identifié en tant que tel), aussi bien chez Orange que chez Bouygues. Ce n’est pas pour ça qu’ils font un mauvais travail… mais il faut bien comprendre qu’ils sont payés au raccordement.
Si l’installation est complexe avec un raccordement en façade, pense surtout à demander l’autorisation du syndic. Sinon le technicien pourrait refuser l’intervention. Et pense aussi à signaler le besoin de nacelle ou de grande échelle pour le rendez-vous, même si chez tous les opérateurs l’information ne sera pas toujours transmise.
Quant à choisir le même fournisseur d’accès à internet que l’opérateur d’infrastructure, ce n’est pas vraiment un facteur en cas de problème… ou plutôt, le facteur c’est la réactivité de l’opérateur lui-même. Certains sont parfois assez problématiques, mais à part déménager pour un autre immeuble il n’y a pas de solution simple.
Pour les déconnexions au niveau du point de mutualisation, il faut bien comprendre que ce n’est pas l’opérateur d’infrastructure qui interviendra, mais un technicien sous-traitant du fournisseur d’accès à internet.