À ma connaissance ce n’est pas une question de technologie. Free utilise du 10G-EPON qui envoie (et reçoit) du 10 Gbps sur l’arbre PON. Mais là aussi il y a de l’overhead, cette fois-ci notamment via des codes correcteurs Reed-Solomon. Ça fait environ 8.8 Gbps bruts de disponibles avant l’overhead IP. Sauf erreur de ma part, l’overhead sur le XGS-PON utilisé par les autres opérateurs est similaire, et c’est également une technologie qui envoie 10 Gbps sur l’arbre. Une fois qu’on a pris en comptes les overheads des paquets IP et consorts, on arrive à 8.2 Gbps.
C’est le débit maximal utile si un utilisateur utilise la totalité de la bande passante envoyée sur l’arbre PON, partagé entre au maximum 32 (ou 64) utilisateurs.
S’il y a des différences c’est vraisemblablement que certains opérateurs ne brident pas la connexion à 8 Gbps pile quand ils vendent commercialement du 8 Gbps. Possible que dans ce cas Free laisse monter jusqu’à 8.8 Gbps, ce qui fait qu’on peut théoriquement avoir des speedtests à 8.2 Gbps.
Après tout cela reste assez anecdotique puisque le débit maximal effectif va surtout dépendre de la consommation des autres utilisateurs de l’arbre PON… de là à dire que si l’on veut un débit maximal, il faut surtout avoir peu de voisins utilisant le même opérateur, il n’y a qu’un pas… mais ce serait aussi ignorer les problématiques d’interconnexion des réseaux au delà de l’arbre PON.