Auteur Sujet: Bouygues déclare la guerre à Iliad  (Lu 60689 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #36 le: 21 décembre 2013 à 13:12:30 »
C'est amusant comme vous pouvez admettre cette stratégie disruptive dans le mobile et avoir du mal à la comprendre dans le fixe.

Le marché n'est pas le même, pas la même volatilité du client, des offres Premium qui marchent très bien (notamment chez Free... des offres "à 2€" il y en a depuis longtemps, ça n'a pas vraiment pris), un marché bien plus mature (on n'atteindra pas 150% de taux d'équipement des foyers en fixe), etc.

On va voir ce qu'ils peuvent lancer : s'ils arrivent à lancer une offre Bbox compétitive avec de réelles économies à la clé, je leur tire mon chapeau. Une offre qui piègerait vraiment Free, quoi (ce qui implique qu'elle ait du succès, parce que lancer une offre type Alicebox Initial qui touchera quelques milliers d'abonnés ça ne fera certainement pas peur à Free pour répliquer sur la forme).

Après, peut-être ai-je une position aussi archaïque que celle qu'ont pu avoir d'autres gens il y a 2 ans en disant "non mais le low cost dans le mobile, personne n'en voudra". Dont acte.

Citer
Pour le SI : il manque du monde chez Free. XN dit qu'on ne trouve pas assez de dev. C'est un peu vrai. On ne trouve pas assez de dev "à la sauce Free" ça l'est encore plus. Des mecs suffisamment bons et qui supportent le mode de management et les horaires de travail, le salaire ne fait pas tout.
C'est clair. Free est quand même très extrémiste et les concurrents n'ont pas tort de pointer du doigt les conditions de travail chez Free sur ce point.
Mais il y a un juste milieu entre ce sous-effectif chronique (côté N3 aussi...), et le surpeuplement de certains concurrents.

parmenion

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 696
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #37 le: 21 décembre 2013 à 13:21:05 »
Une possibilité était de migrer progressivement les clients avec le temps. Là encore, pas forcèment de façon aussi brutale que Free avec l'offre Alice (il est quand même resté 6 ou 7 offres Alice, à comparer aux SI Tiscali/Alice/Libertysurf/Infonie/... qui n'étaient pas unifiés), mais un minimum d'intégration d'offres obsolètes pour éviter de maintenir des services pour 10 clients.

oui c est ce que font (ou essaye de faire quasi tous les FAI mais souvent complexe à mettre en place et cher. et puis dernière , on recrée 4 nouvelles offres tous les 4 mois :)

sur le SI du réseau, fibre le qualité des données c'est aussi un grand classique (que tu retrouves aussi chez Orange) et c'est pour ça que le SI n'est qu'un petit bout de la chaine de production. Il faut des process , pas mal qualité , pas mal de pilotage  ... une orga complete quoi (je viens de voir le message de snickerss ... en phase)

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #38 le: 21 décembre 2013 à 14:26:56 »
Voici l'interview complète de Martin Bouygues au Figaro (20 décembre 2013) :


LE FIGARO. - Un peu plus de deux mois après le lancement de votre offre 4G, quel bilan en tirez-vous ?
Martin BOUYGUES. - Pour Bouygues Telecom, c'est un vrai succès. Nous franchirons le cap du premier million de clients dans quelques jours. Nous démocratisons la 4G depuis le 1er octobre, avec le but de la rendre accessible au plus grand nombre. Nous sommes aujourd'hui le premier réseau de France, avec plus de 63% de la population couverte, soit 40 millions personnes. Avec 5 600 antennes, nous sommes le seul opérateur à travailler avec les trois gammes de fréquences, le 800, 1800 et 2 600 MHz. Dès le 9 décembre, l'ensemble de nos forfaits 3G non bloqués sont passés à la 4G. Et nous venons d'ouvrir la 4G sans surcoût aux clients B&You pour encourager le développement des usages de la 4G dans la mobilité. Ils disposent désormais de forfaits à 19,99 euros par mois, avec 3 Go de données. Au total, nous avons déjà investi à ce jour 1,5 milliard d'euros dans la 4G, pour nos licences et notre réseau. Dans un univers concurrentiel fort, il nous a semblé indispensable de proposer la 4G au prix de la 3G. Grâce à la 4G, nous avons acquis de nouveaux clients, cela fonctionne bien et c'est ce qui rend Free nerveux. Son modèle économique dans le mobile n'existe pas quand on connaît l'importance des investissements. Et dans l'Internet fixe, la fête est finie.

Allez -vous porter la guerre des prix dans l'accès Internet fixe ?
Dans l'Internet fixe, les opérateurs font payer des services que les clients ne peuvent pas concrètement utiliser. Les consommateurs payent pour du triple play (Internet, téléphonie fixe et TV) quand ils ne sont éligibles qu'au double play (Internet et téléphone). C'est pourquoi nous avons lancé la Box Internet B&You à 15,99 euros par mois, qui rencontre un vif succès.
Je déclare la guerre dans le fixe. Depuis plus d'un an, nous avons travaillé et Bouygues Telecom va offrir une vraie rupture en 2014 dans le fixe, avec des technologies et des services innovants. Nous allons faire faire 150 euros d'économies par an aux abonnés de l'Internet fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,50 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable !

Que pensez-vous de l'offre dans la 4G?
Xavier Niel a fait volte-face. Deux semaines après avoir dit que la 4G n'intéressait pas 90% des Français, il a lancé dans la plus grande précipitation une offre 4G, alors qu'il n'avait que 700 antennes, couvrant une faible partie de la population. Pour couvrir une ville comme Paris, il faut 500 antennes. Et quand il affirme que Bouygues Telecom n'en a que 530, c'est faux ! Il a déjà été condamné pour nous avoir dénigrés. Il ne prend en compte que les antennes 4G à 2 600 MHz et oublie les 800 et 1 800 MHz. Il est vrai que Xavier Niel ne s'est pas donné les moyens d'acquérir des fréquences 800 MHz, dites « fréquences en or ». Lui-même et ses clients auront à en subir les effets !

Qu'avez -vous pensé des interventions d'Arnaud Montebourg sur le sujet ?
Je tiens à rendre hommage à Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. Ils ont très vite réagi au problème dans les télécoms en interrogeant l'Autorité de la concurrence. Cette dernière a rendu un avis très détaillé qui a été publié en mars 2013 et qui prend des positions très importantes sur l'itinérance et la mutualisation. Mais je m'étonne du silence assourdissant de l'Arcep.

Que répondez-vous à Free, qui veut s'inviter dans l'accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR?
Ce projet a pour but de proposer le meilleur réseau de France et de réaliser des économies conséquentes. Dans ce dossier, Free a pris une posture médiatique qui n'a pas de sens. Xavier Niel a cherché à inquiéter nos collaborateurs, mais ce projet ne prévoit pas de suppression d'emplois. C'est ce à quoi nous nous sommes engagés auprès des partenaires sociaux.

Quel bilan tirez-vous de l'arrivée du quatrième opérateur ?
Calamiteux. J'avais prédit ce qui est arrivé et l'avais même écrit à François Fillon, alors premier ministre. Les conditions de l'arrivée d'un quatrième opérateur ont déstabilisé le marché, provoqué une crise profonde et détruit des milliers d'emplois directs ou indirects. Elles ont engendré une baisse de plusieurs milliards d'euros de recettes fiscales pour l'Etat et entraînent de grosses difficultés pour les opérateurs à maintenir le niveau d'investissement dont le pays a besoin. Nous sommes bien sûr favorables à la concurrence, à condition qu'elle soit juste et équitable. Or, le marché des télécoms a subi les effets d'une asymétrie de régulation violente.
Selon le président de l'Arcep lui même, aucune étude d'impact sur le secteur et l'emploi n'a été réalisée avant l'attribution de la quatrième licence. Free nous avait prédit dans le mobile un festival d'innovations et de nouveaux services. Nous Tous  avons eu seulement une offre low cost favorisée par l'itinérance chez Orange. Nous attendons toujours les innovations technologiques. Pourtant Free affirme que ses concurrents sont juste devenus moins riches. Il ne faut pas confondre Bouygues, qui a cinq métiers, 134000 employés dans 80 pays, et Bouygues Telecom, qui a fait des pertes en 2012, pour la première fois depuis douze ans. Nous l'avons recapitalisé à hauteur de 700 millions euros et avons mis en place un plan d'économies qui a notamment conduit à la suppression de 541 emplois directs. Nos marges sont inférieures à 20% alors que les siennes sont supérieures à 40% dans le fixe. Je constate simplement qu'entre 2010 et 2013 la fortune de Xavier Niel, évaluée par Challenge, est passée de 3 à 6 milliards d'euros, ce qui le place en dixième position. De qui se moque-t-on ?

Xavier Niel vous qualifie d' « héritier » et vous accuse d'utiliser le JT de TF1...
Mon héritage, c'est l'esprit d'entreprise et une politique sociale moderne et innovante. Nos salariés sont nos premiers actionnaires, ce dont je suis très fier. Ils détiennent 24,9% du capital de Bouygues et mon frère et moi en détenons ensemble 20,8%. Xavier Niel détient 55% du capital d'Iliad (la maison mère de Free, NDLR) et très peu de ses salariés sont actionnaires. Est-il prêt à partager, lui aussi, sa richesse avec ses salariés ? S'agissant de TFl, il cherche à me diffamer. En vingt six ans, jamais le CSA ne m'a fait de tels reproches. Ce n'est pas moi, mais Xavier Niel qui dit : « Quand les journalistes m'emmerdent, je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix. » Ce n'est pas moi, mais Xavier Niel qui dit : « J'ai un modèle de plainte tout prêt, il n'y a qu'à le remplir avec le nom du journaliste. » Cela traduit une drôle de conception de la liberté de la presse, qui n'est pas la mienne. Il n'a aucune leçon de liberté de la presse à donner à qui que ce soit.

Aujourd'hui, comment voyez-vous l'avenir de BouyguesTelecom ?

Je suis confiant et optimiste sur l'avenir de Bouygues Telecom. Le travail de réduction de coûts a été considérable, il a été anticipé dès fin 2011-début 2012 par toutes nos équipes. Nous avons fait un formidable travail dans la 4G.
Avec la fin de l'itinérance annoncée de Free chez Orange et donc l'obligation pour Free d'avoir un réseau complet, mais aussi avec notre offensive dans l'Internet fixe, les conditions d'une concurrence normale vont enfin se rétablir.

Propos recueillis par Elsa Bembaron et Enguerand Renault.


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


[Source : bouygues.com]

[hs]le site de bouygues est sur un Wordpress...[/hs]

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #39 le: 21 décembre 2013 à 14:31:14 »
Nous allons faire faire 1,50 euros d'économies par an aux abonnés

Ce n'est déjà pas la même chose !

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #40 le: 21 décembre 2013 à 14:39:28 »
Que pensez-vous de l'offre dans la 4G?
Xavier Niel a fait volte-face. Deux semaines après avoir dit que la 4G n'intéressait pas 90% des Français, il a lancé dans la plus grande précipitation une offre 4G, alors qu'il n'avait que 700 antennes, couvrant une faible partie de la population.
Oh ben tiens, il veut prendre les gens pour plus naïfs qu'ils ne le sont ? :)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #41 le: 21 décembre 2013 à 15:12:46 »
Concernant l'article du Figaro, il y a visiblement une faute de frappe. Cette faute est élégamment dans la publication papier ? "Nous allons faire faire 1,50 euros d'économies par an aux abonnés de l'Internet fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,50 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable !"

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #42 le: 21 décembre 2013 à 15:18:38 »
Je ne pense pas que vu que sur le site du Figaro, il n'y a pas cette faute. Donc pour la version papier du Figaro ça doit être la même chose.
De toute manière 12.5€/mois, ça fait bien 150€/an.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #43 le: 21 décembre 2013 à 15:20:56 »
Oh ben tiens, il veut prendre les gens pour plus naïfs qu'ils ne le sont ? :)
Il ne faut pas croire que le grand public comprend forcèment.

Dans ma famille, mon beau-frère nous a annoncé vouloir changer son iPhone 5 pour avoir la 4G avec Free. Je lui ait demandé pourquoi : La réponse que sur son lieu de travail il ne capte pas ou c'est très lent (impossible de consulter ses mails) et il espère que la 4G va permettre de résoudre son problème vu que tout le monde dit que c'est plus rapide. Je suis parti dans une explication sur les 700 antennes de Free en lui expliquant que si il ne capte pas la 3G a son travail il ne captera pas la 4G. Je lui ai aussi proposé de tester pour un mois la 4G Bouygues avec B&You. Son argument est alors les 20 Go de far use. Je lui demande combien il consomme en réalité : il n'a pas su me le dire et je ne sais pas trouver le compteur de data sur un iPhone.

Bref je pense que le grand public ne comprend pas grand choses à cette guerre de la 4G et Free a réussi à trouver les bon arguments pour vendre : 20 GO et 150 Mb/s.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #44 le: 21 décembre 2013 à 15:32:35 »
Ce n'est déjà pas la même chose !

La virgule de trop se devine plutôt facilement non ?  ::)

Si Bouygues entame une guerre avec une stratégie intelligente, ils peuvent faire (très) mal à Iliad. Après, d'expérience, je doute que les décideurs changent, ou à défaut changent de vision/mentalité. Honnêtement je ne tremble pas pour Free.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #45 le: 21 décembre 2013 à 15:45:28 »
Voici l'interview complète de Martin Bouygues au Figaro (20 décembre 2013) :

Avec la fin de l'itinérance annoncée de Free chez Orange et donc l'obligation pour Free d'avoir un réseau complet

Tiens, il s'arrête quand le contrat d'itinérance Free-Orange? Y a-t-il vraiment un risque qu'il ne soit pas reconduit? Ca doit être carrèment juteux pour Orange, ce contrat.

Leon.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #46 le: 21 décembre 2013 à 16:07:04 »
Si Bouygues entame une guerre avec une stratégie intelligente, ils peuvent faire (très) mal à Iliad. Après, d'expérience, je doute que les décideurs changent, ou à défaut changent de vision/mentalité. Honnêtement je ne tremble pas pour Free.
Tu m'ôtes les mots de la bouche :)

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #47 le: 21 décembre 2013 à 16:14:29 »
J'ai déjà donné plusieurs fois le lien sur l'avis de l'autorité de la concurrence. Lisez le, c'est une mine de renseignements et c'est très didactique sur les problématiques de concurrence du secteur.
Initialement, c'est un contrat d'ordre privé, donc on n'en sait pas grand chose côté détails rupture, prix etc...
Il a été signé pour 6 ans à partir du lancement commercial, mais aucune contrainte réglementaire n'existe à part sur l'itinérance  2G.

C'est donc suite aux "plaintes" de SFR et BT que le gouvernement a demandé à l'autorité de la concurrence de statuer. L'avis a été rendu en Mars 2013. L'arcep est normalement chargée de sa mise en œuvre.

Donc dans cet avis on apprend cela

Citer
Rappelons que Free a conclu avec Orange un contrat d’itinérance nationale d’une durée de six ans, qui court donc jusqu’en 2018 mais peut être dénoncé, dans certaines conditions, deux ans avant. L’accord prévoit un volume maximal de communications pouvant transiter par l’opérateur d’accueil. L’inclusion de la 3G dans le contrat ne répondait pas à une obligation réglementaire : elle a été souscrite sur une base purement contractuelle, dont le contenu n’est pas public.
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/13a08.pdf

L'autorité conseille une fin d'itinérance 2G dès Janvier 2016 (sauf pour les clients munis d'un téléphone 2G) et une extinction par zone et partielle de la 3G entre Janvier 2016 et Janvier 2018.

Personnellement je pense qu'Orange aimera/voudra récupérer ses fréquences 1800 pour la 4G en 2016. Cela tombe plutôt bien non ?

L'extinction du contrat 3G est actée pour 2018. L'extinction de l'itinérance 2G pour 2016 est inscrite dans la licence 3G de Free Mobile, donc certainement attaquable par les concurrents si ils essaient de la prolonger.
Reste à l'arcep à définir ou pas l'extinction progressive de la 3G entre 2016 et 2018.