Auteur Sujet: Bouygues déclare la guerre à Iliad  (Lu 60774 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #24 le: 21 décembre 2013 à 01:05:48 »
C'est marrant : Martin avoue que ses équipes ne sont pas productives et/ou que ses décisions stratégiques sont mauvaises, puisqu'il n'arrive pas à marger sur le fixe. Et il affirme qu'il va casser les prix. Comment va-t-il le financer ?

Plus que jamais, il affirme que son opérateur est le miroir de Free Mobile : offres mobiles rentables sur réseau propre (sauf que Free a déclaré déjà 2 fois "la fête est finie", et ils l'ont subi les 2 fois de plein fouet), offre fixe sous-rentable qui fait le coucou sur les réseaux concurrents (et malheureusement sous-qualitative, malgré une débauche de moyens notamment côté réseau, notamment parce que les box sont totalement instables, des années après leur lancement, sur les services les plus basiques tels que l'accès à Internet, et je ne parle pas que de la Sensation, mais aussi parce que la Bbox ADSL sur réseau SFR fonctionne juste moins bien que chez Dolmen).
Si son offre, en plus, se limite au réseau Dolmen, ils vont se retrouver dans une position similaire à Free sur la 4G (même si 45% de la population est couverte, le souci est que ce n'est pas évolutif et qu'ils sont en concurrence avec des technologies plus performantes que le DSL sur de plus en plus de ces zones couvertes). J'entends d'ici le tweet bravache de Xavier Niel ;)

Sauf que pour moi, même s'il joue là une faible partie de son profit et qu'il peut éventuellement piquer le pain de la bouche de Free, il ne va pas pouvoir subventionner son offre fixe, si elle est amenée à renouer avec le succès, ET suivre Free dans la diminution des prix dans le mobile, sauf à avoir trouvé une killer-application (effectivement une box 4G serait intéressante, mais dans ce cas, aura-t-on droit à un fair use sur une offre fixe ?). Sur un marché aussi mature que celui du fixe, avec bien plus de résistance au changement d'opérateur (frais de résiliation, etc.) il prend aussi le risque de faire un pétard mouillé.

A un moment, s'il veut faire du Free, il va devoir revoir complètement le management de son entreprise, par exemple pour qu'il soit dans le coup côté efficacité. Le but n'est pas forcèment de diviser par 5 ou 10 les effectifs de son ingénierie pour rejoindre ce que peut faire Free (et encore, j'exclus la sous-traitance utilisée massivement), mais par exemple d'identifier les compétences-clé (pour éviter un échec façon Bbox Sensation), de fixer des objectifs clairs et de ne pas faire travailler des équipes dans une direction sachant qu'à un autre échelon le budget ne sera pas là avant 3 ans pour mettre en place le service, revoir massivement un SI devenu ingérable avec presque 20 années d'offres successives jamais vraiment unifiées, etc. Et surtout, il va falloir qu'il arrive à faire comprendre aux employés que cette fois le capitaine du bateau ne s'appelle plus Xavier Niel.
(et même avec ça, il ne pourra pas bénéficier par exemple des synergies dont Free profite entre ses réseaux mobile et fixe, backhaul et backbone, ou des tarifs cassés qu'ils obtiennent sur le matos réseau en achetant du matériel en beta... mais ça fera déjà un énorme pas en avant...).
Notons que ce n'est pas le seul opérateur dans ce cas : la semaine dernière, Orange se vantait d'avoir fait travailler 5000 personnes (!) sur la conception Livebox Play, à comparer avec ce que Free a mis sur sa Freebox Révolution. Et malgré un démonstrateur publié en 2009, et on connaît le résultat. SFR est encore pire dans le SI ingérable...

S'il prend vraiment cette voie ambitieuse, il y aura probablement de la casse côté emploi, ou alors ils vont casser la baraque (5 fois plus d'ingénieurs que Free => des produits sensiblement plus évolués ? Rêvons un peu !).
Mais dans l'entreprise telle qu'elle est, et surtout sans aucune stratégie claire (j'ai vraiment l'impression qu'il réagit piqué au vif, et qu'il veut montrer qu'il en a une plus grosse que l'autre), je pense qu'il est juste en train de refermer le piège de Free sur lui. Parce que je ne doute pas que Free pourra se permettre de lancer des offres plus agressives qu'actuellement sur l'ADSL, si le volume reste limité (on verra ce que donne B&You, l'image et la com' plus importantes lui donneront-elles un avenir plus radieux que celui d'Alicebox Initial ?).

En tout cas, j'attends de voir : ça promet un duel intéressant. Mais l'issue est clairement incertaine pour eux.

Rani à toujours été un tueur dans la création de ses infras. Ils travaillent étroitement avec broadcom et pour une même ligne souvent avec Free les débits sont légèrement meilleurs, avec possibilité de régler les contrôleurs d'erreur etc.
Il suffit de voir le gain en ADSL2+ sur une Freebox entre DSLAM v2 et DSLAM v3, c'est vraiment étonnant d'arriver à obtenir 10 à 20% de plus à technologie identique (même en tenant compte du fait que le précédent composant avait parfois bien vécu).

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #25 le: 21 décembre 2013 à 06:11:14 »
Je pense que BT a décidé de marger à 0 pour faire perdre un maximum à Free. Quitte à perdre la guerre, que personne ne gagne. Je vois ça comme cela.

Ainsi tu plombes le cash flow de Free pour les autres activités, tu dévisses le cours de l'action, et grosse satisfaction personnel vs le père Niel qui jouait au fanfaron. BT perd de l'argent, la maison mère renfloue. Ils ne sont plus à quelques dizaines de millions près, alors autant que cette perte serve à quelque chose.

En droite ligne avec tes propos. C'est ce qui correspond le plus à l'objectif clair énoncé par Martin Bouygues.

Vu le nombre de clients de chacun des protagonistes , c'est presque un rapport x4 sur l'impact possible d'une baisse des marges dans le fixe entre BT et Iliad. Le levier est assez fort pour que cela vaille le coût et le coup de casser le modèle de développement de Free Mobile.
En plus, si BT réalise effectivement de la conquête client par sa couverture 4G, la maison mère n'aura même pas besoin de renflouer.

En espérant me tromper, nos réseaux fixe et mobile ainsi que beaucoup de salariés risquent d'en souffrir.

CA Iliad         2012 3153 millions d'euros, résultat net 186 millions d'euros.
CA Bouygues 2012 33540 millions d'euros, résultat net 633 millions d'euros.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #26 le: 21 décembre 2013 à 07:04:03 »
Pour moi, ça n'est qu'une annonce qui ne sera suivi de rien du tout, ou alors de pas grand chose. C'est juste du buzz, c'est tout. Et le buzz fonctionne très bien, la preuve, on en parle ici même, et l'image de Free vs Bouygues change...

Leon.

parmenion

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 696
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #27 le: 21 décembre 2013 à 08:10:46 »
je pense que Bouygues va vraiment le faire , il est moins dépendant de Free sur les revenus du fixe. 15% de son CA je crois

De toute façon , il ne lui reste pas grand chose à faire, Free ayant une stratégie d'utiliser le mobile  a prix cassé pour attirer des clients sur son offre premium

Autant vous dire que c est pas bon pour la fibre tout ça, on va continuer le lowcost sur le fixe maintenant

En plus ils vont sortir les box avec SIM, en mentant sur les débits : on và avoir le droit à "BOX 4G jusqu'à 150 Mb".

On n'entend plus trop l'ARCEP mais à 2 ans il n'y plus que 3 gros opérateurs

pasbefri

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 103
  • Hagondange (57)
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #28 le: 21 décembre 2013 à 10:07:03 »
En droite ligne avec tes propos. C'est ce qui correspond le plus à l'objectif clair énoncé par Martin Bouygues.
En espérant me tromper, nos réseaux fixe et mobile ainsi que beaucoup de salariés risquent d'en souffrir.

Justement entre l'analyse de Snickerss et la tienne, orientés ingés & CFO, il manque AMHA l'aspect politique...
Quand le père Francis avait fait des politiques français ses vassaux en rachetant TF1, il n'avait pas misé uniquement sur le côté cash-flow de l'apport publicitaire.
Quelle est la contre-partie que Martin a promis aux différents interlocuteurs   ? De l'emploi maintenu face à un syndrome Peugeot ? La continuité des rentrées de TVA parce que qui dit low-cost, dit TVA assise sur une moindre quote-part.... Vu la faiblesse actuelle des raisonnements intellectuels à long terme de nos élus et les échéances électorales, ce n'est peut-être pas anodin.
-


eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #29 le: 21 décembre 2013 à 11:05:49 »
Je ne suis pas sur de comprendre tout à fait ta remarque, alors je vais peut être répondre à côté.

Je pense que Martin Bouygues (et d'autres..) ont a de nombreuses reprises prévenus/alertés sur les conséquences d'une guerre tarifaire dans le secteur. Ce dirigeant n'en est tout simplement plus là. Il a tout simplement décidé d'arrêter de se faire marcher sur les pieds et d'appliquer les mêmes méthodes que le 4ieme entrant pour que sa filiale telecom continue à exister et à se développer. 


tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #30 le: 21 décembre 2013 à 12:19:32 »
Mais il n'a vraiment aucune garantie de succès avec cet angle d'attaque.
Je ne suis pas sûr que l'enjeu en termes d'emploi en vaille vraiment la chandelle.

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #31 le: 21 décembre 2013 à 12:21:46 »
L'analyse de tompouce page 1 est pertinente je pense.

parmenion

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 696
  • HFC 30 Mb/s sur Versailles (78)
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #32 le: 21 décembre 2013 à 12:49:20 »
mouais sur le commentaire de Tom pouce

je suis en phase sur la complexité du SI de SFR, BB et Orange par rapport a Free. qui a su tenir le cap fixé depuis le début : offres limités pour un un SI bq plus simple.
Un truc difficile à faire quand tu as une grosse équipe MKT ;) et c'est tellement dommage

par contre le visionnaire Rani ... sur la fibre , mouais, au vu du résultat actuel sur la techno choisi. et des nombreux site même pas en activité, des villes fibrés avec très peu de clients... j'ai l'impression qu'il faut investir un peu dans le SI de Free qui gère la BLO

après, il y a pas besoin de réseau pour faire une offre lowcost ... cf Freemobile au départ. Il suffit de se trouver un partenaire fiable. par ailleurs, il n est pas nécessaire d innover pour avoir des clients, on peut jouer sur le prix

il peut par exemple sortir des offres sans BOX pour 19,90 avec possibilité de choisir sa box/décodeur, tout en proposant des applications TV sur tous les support d'aujourd'hui et de demain : console, smart TV, google TV, IOS, ndroid ..etc .
EN gros faire comme ce qui existe sur le mobile : offre internet/tv/voip nu sans matériel



tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #33 le: 21 décembre 2013 à 12:59:21 »
je suis en phase sur la complexité du SI de SFR, BB et Orange par rapport a Free. qui a su tenir le cap fixé depuis le début : offres limités pour un un SI bq plus simple.
Un truc difficile à faire quand tu as une grosse équipe MKT ;) et c'est tellement dommage
Une possibilité était de migrer progressivement les clients avec le temps. Là encore, pas forcèment de façon aussi brutale que Free avec l'offre Alice (il est quand même resté 6 ou 7 offres Alice, à comparer aux SI Tiscali/Alice/Libertysurf/Infonie/... qui n'étaient pas unifiés), mais un minimum d'intégration d'offres obsolètes pour éviter de maintenir des services pour 10 clients.

Citer
par contre le visionnaire Rani ... sur la fibre , mouais, au vu du résultat actuel sur la techno choisi. et des nombreux site même pas en activité, des villes fibrés avec très peu de clients... j'ai l'impression qu'il faut investir un peu dans le SI de Free qui gère la BLO
Possible, mais le souci est à mon avis un peu plus complexe de Free Infra, de ses sous-traitants (si le SI est bien fait mais mal rempli...) et globalement d'un projet qui a été bâclé au départ et qu'il faut rattraper. Et qui n'a pas forcèment été jugé prioritaire...

Citer
après, il y a pas besoin de réseau pour faire une offre lowcost ... cf Freemobile au départ. Il suffit de se trouver un partenaire fiable. par ailleurs, il n est pas nécessaire d innover pour avoir des clients, on peut jouer sur le prix
Ils en ont des partenaires. Mais Free Mobile se finance sur le fixe. ByTel se finançait sur le mobile, avant de voir son ARPU dégringoler. Peuvent-ils se permettre un partenaire aussi coûteux ?

Citer
il peut par exemple sortir des offres sans BOX pour 19,90 avec possibilité de choisir sa box/décodeur, tout en proposant des applications TV sur tous les support d'aujourd'hui et de demain : console, smart TV, google TV, IOS, ndroid ..etc .
EN gros faire comme ce qui existe sur le mobile : offre internet/tv/voip nu sans matériel
Ca existe pratiquement déjà chez eux : c'est l'ADSL b&you, sans la box. Il leur suffirait de rendre publics les identifiants SIP et ils l'auraient (charge au client d'acheter sa box et un décodeur TV type smartTV ou STB Android/...).

Ah, un truc assez révélateur aussi chez Bouygues : et DartyBox alors, qu'en ont-ils fait à part racheter et laisser pourrir une base de clients non-rentable ?
Bah... rien. Même pas de synergies, de migrations, de fidélisation.
De la perte sèche. L'ont-ils achetée pour en avoir une plus grosse en nombre de clients ? C'est quand même fort cher payé, surtout si l'on considère que ce nombre s'érode fortement. Est-ce qu'ils ne reprendraient pas ce genre de décision incompréhensible ?

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #34 le: 21 décembre 2013 à 12:59:27 »
Mais il n'a vraiment aucune garantie de succès avec cet angle d'attaque.
Je ne suis pas sûr que l'enjeu en termes d'emploi en vaille vraiment la chandelle.

Cette recette a été utilisée à de nombreuses reprises dans le monde entier (entre autre en France) pour tenter d'évincer des concurrents d'un marché ou conquérir des parts de marché rapidement. C'est même une des plus vieilles recettes du monde. On l'a rebaptisée low-cost ces dernières années.

C'est amusant comme vous pouvez admettre cette stratégie disruptive dans le mobile et avoir du mal à la comprendre dans le fixe.

Janvier apportera son lot d'éclaircissements. Et encore une fois, je souhaite me tromper.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Bouygues déclare la guerre à Iliad
« Réponse #35 le: 21 décembre 2013 à 13:09:46 »
C'est vrai que jusqu'à maintenant l'autoritarisme de Rani a marché : il prenait les bonnes décisions. Sur la fibre, on pourrait avoir un débat de plusieurs heures sur différentes décisions qui ont été prises et qu'il a refusé de négocier par la suite.

Pour le SI : il manque du monde chez Free. XN dit qu'on ne trouve pas assez de dev. C'est un peu vrai. On ne trouve pas assez de dev "à la sauce Free" ça l'est encore plus. Des mecs suffisamment bons et qui supportent le mode de management et les horaires de travail, le salaire ne fait pas tout.

Le SI de la fibre est à peu près abouti, il reste des bugs, quelques fonctionnements aléatoires mais ça marche et c'est la. Ce n'était pas le cas ces dernières années. Comme dab : décisions prises à la va vite (en 2006, on lance la fibre, on couvre Paris, 30€, accès universel gratuit etc. ) bon derrière y'a une orga qui était inexistante. Pas de Free infra, pas de SI, pas de modes opératoires, rien de rien.



Pour en revenir au sujet, BT a l'option de dégraisser et garder des gens qui veulent du changement, prêt à s'investir. Tu rassembles tout le monde autour de leur technolopole qui doit devenir un lieu de création de valeur ajoutée, de création de concurrence. Rien qu'au marketing, c'est 90% du personnel qui peut dégager sans vraiment aucune conséquence sauf d'images sur l'entreprise ("ah le point de vue des ingénieurs, tellement cliché !" Pourtant jamais réussi à voir une seule démonstration me prouvant que j'ai tord :-D )

Dans ce secteur la pub n'a plus autant d'effet, les gens veulent des prix ou du bon matériel, pas des belles pubs !

Faut aussi avoir le courage de raser le passé, migrer un parc complet d'anciens cliens vers 3/4 offres unifiés, et dire au revoir à quelques dizaines de milliers (voire plus) de forfait juteux encore à 45€/mois pour 60 min de voix. Ce n'est pas facile mais il n'y aura pas 10 000 solutions pour eux.

Et je pense que ce n'est pas du buzz. Il est vraiment saoulé de passer pour un escroc après les efforts pour avoir un réseau nationale 4G quand Free est adulé pour proposer 20 Go.