Bonjour Vivien,
On peut aujourd'hui brancher les répéteurs Bbox en Ethernet pour répéter le signal sans problème de la Bbox, je ne comprends pas ta remarque ?
Cdt
Les répéteurs Wi-Fi ont généralement un ou deux ports Ethernet :

Chez Orange / SFR / Free il y a deux modes de connexion du répéteur :
- Le répéteur Wi-Fi est connecté via un câble Ethernet à la box
- Le répéteur Wi-Fi est connecté en Wi-Fi à la box. Les ports Ethernet servent à connecter un équipement filaire au répéteur.
Quand le répéteur Wi-Fi connecté en Wi-Fi à la box, il doit être pas trop proche de la box (car sinon il ne sert à rien, il n'agrandit pas la couverture WiFi) et pas trop éloigné de la box (car sinon il ne capte pas le WiFi). En pratique, les débits avec le répéteur Wi-Fi sont limités, car le lien WiFi entre Bbox et répéteur est limité par la faible réception.
J'ai mis en pratique pour un voisin qui a la Bbox WiFi 6, qui avait besoin d'un répéteur pour couvrir un sous-sol. Le répéteur est à l'entrée du sous-sol et s'il permet bien d'avoir une couverture Wi-Fi, on ne dépasse pas 15 à 20 Mb/s. J'ai cherché plein d'emplacement, sans trouver de solution.
Il est donc préférable de connecter le répéteur à la box via un câble Ethernet (cela nécessite un logement pré-câblé ou de déployer un long câble Ethernet dans la maison).
Malheureusement ce mode de connexion du répéteur n'était pas supporté par Bouygues (cela a peut-être changé).