Bonjour,
Nous avons toujours une politique de peering très ouverte.
Par exemple, vous pouvez-voir sur France-IX, les opérateurs qui ont un "Oui" dans la colonne "RS" pour Route Server.
=>
https://www.franceix.net/fr/france-ix-paris/members-in-paris/Avoir un "Oui" pour "RS" signifie que l'on peer par défaut avec tous ceux qui ont mis "Oui" dans la colonne Route Server. C'est donc l’assurance d'un peering avec un nombre important d'acteurs.
Les opérateurs qui ont un "Non" dans la colonne "RS" doivent monter les sessions de peering avec les membres avec lesquels ils veulent peerer. Par défaut, il n'y a pas de peering sans accord des deux opérateurs.
Maintenant le peering n'est qu'un de nombreux points à regarder. Avoir des liens qui ne saturent pas est très important.
Une autre question est de savoir si il y a un lien de back-up entre le NRA / NRO et le réseau. Chez Bouygues Telecom c'est presque systématiquement le cas pour les NRA et le dimensionnement est réalisé pour ne pas avoir de saturation en cas de coupure. Pour les NRO, la sécurisation est systématique.
Pour les routeurs de notre réseau où sont rattachés les boucles de NRA /NRO, les "BSR" que vous voyez lors des traceroute, ils sont tous sécurisé avec capacité d'écouler tout le trafic par un seul des deux liens sans saturer. Les liens sont sécurisés tout comme les routeurs : le BSR01 sécurise le BSR02 et ils sont dans deux coques distincts (énergie / clim indépendant pour chaque coque, limitant le risque d'une coupure).
Pour certains points du réseaux critiques, nous pouvons faire face à une double panne.
Cela permet d'avoir un Internet qui a peu de chance de tomber en panne et qui ne sature pas. Il reste toujours la partie entre le NRO et chez vous qui n'est pas sécurisée.
Pour les débits, c'est 1 Gb/s descendant et 250 Mb/s montant, avec une IPv4 fixe et dédiée. L'IPv6 arrive en S2 2018 pour le FTTH, ce sera de l'IPv6 natif, avec 16 /64 attribué à chaque client.