Je n'avais pas connaissance des tarifs pour les nouveaux FAI, c'est plûtot impressionant.
Alors c'est le marché, c'est pas des "tarifs". On pouvait parler de tarif quand les RIR (regional internet registries) les distribuaient, maintenant c'est terminé. Aujourd'hui ça s'achète aux enchères, et les prix du marché tournent autour de 50 USD / adresse. Comme un bloc routable, c'est au minimum 256 adresses, le calcul est vite fait. Avec 10 kEUR, je suis probablement en dessous de la réalité.
Il y a probablement des gens qui achètent des adresses pour spéculer. Le monde étant ce qu'il est, je ne serais même pas étonné que des banques ou autres investisseurs financent ce genre d'achats parce qu'ils y voient un rendement à deux chiffres.
Malgré cette "rupture de stock", il semble ne pas avoir de solution, même futur.
Ben en fait la solution existe, c'est le premier mot du le titre de ce thread
IPv4, non, je pense qu'il n'y aura pas de solution. On peut bricoler du NAT, du CGNAT, mais pas pour tous les usages, et jusqu'à un certain point (le nombre de ports n'est pas infini non plus...).
Je ne suis pas sûr qu'il y ait déjà un scénario qui a été choisis par les acteurs d'Internet (opérateurs petit ou gros, CDN, ect...) :
Là où il y a de l'argent en jeu, chacun attend de voir ce que fait l'autre. Évidemment, le jour où google ou akamai débranche l'IPv4, c'est une puissante source de motivation vers la transition. Mais pas d'illusion à avoir, la perte de revenu de leur côté serait inacceptable.
(tiens, un truc me vient à l'esprit : tant qu'à faire, Elon Musk aurait pu choisir ce moyen pour saborder son nouveau jouet, ça aurait au moins servi à quelque chose...)
Non, le truc qui marcherait vraiment, c'est une décision globale d'arrêter l'IPv4 à une date donnée, mais personne n'a la légitimité pour la prendre et la faire respecter.
L'autre truc qui peut être utile à la transition, c'est que le consommateur (payeur), donc aussi le particulier, dise clairement à son fournisseur d'accès ou de service cloud que l'IPv6 est un critère déterminant. C'est la troisième fois, en 10 ans, que je choisis mon FAI sur ce critère (entre autres). Malheureusement, ce n'est pas possible partout, vue la gabegie de la FTTH française.
Dans tout les cas ce n'est pas pour toute suite à l'échelle de la planète quand on voit le retard dans certaines régions du Monde (par exemple l'Afrique), je me dis que le monde IPv4 a encore de belles années devant lui
En fait c'est justement ces régions qui ont cruellement besoin du passage à IPv6.
Le fait d'être "en retard" est parfois un bon moyen de prendre de l'avance au moment du changement de génération. Au début du siècle, beaucoup de zones urbaines dans les pays en développement avait des réseaux mobiles de meilleure qualité que certaines villes françaises, parce que le réseau fixe était pourri / inexistant / détruit par la dernière guerre civile.
Et être "en avance" veut souvent dire qu'on a fait des investissements qu'il faut rentabiliser, ce qui peut être un frein au changement (exemple tricolore : le Minitel)