Bonjour à tous !
J'ai actuellement une offre B&Y Pure Fibre avec option débit+ et donc un module XGS-PON, et je n'arrive pas à dépasser les 1960 et quelques Mbps sur mon Mac, dont voici la conf :
MacBook Air M1 sous Sequoia 15.1, avec adaptateur Ethernet UGREEN (firmware 31.04) à 2,5 Gbps en USB-C et câble Ethernet cat8 de 3 mètres (testé aussi avec 2 câbles cat6 de 2,5 mètres et un cat 5e de 1 mètre), connecté bien entendu sur le port 10G de la box. La box voit bien mon Mac connecté à 2500 Mbps.
Est-ce normal ?
J'ai eu deux personnes au support de Bouygues différentes (avec juste avant un reboot puis un reset de la box), le 1er me disant qu'il y a des valeurs remontées qui indiqueraient comme un manque de puissance, entre le central et le PBO. Il m'a dit qu'un tech me rappellerait pour faire des tests.
Donc un tech m'a rappelé pour faire ces tests, il a voulu faire un reset de la box (sans équipements ethernet connectés à la box pendant le reset), et faire un test en wifi 6E depuis mon mobile, via une séparation des réseaux. Puis ensuite, un test ethernet sur mon Mac.
Il m'a dit à plusieurs reprises que depuis mon mobile, puis depuis mon ordinateur, que j'avais vraiment un super débit, du genre "c'est quand même très bien ce que vous avez".
Je lui ai dit que j'avais l'option débit+ et que ça ne correspondait pas à cette option et que le débit se limitait bizarrement à presque 2 Gbps (testé via speedtest et nperf sur différents serveurs). Et que les ressources de mon Mac n'étaient même pas utilisées à la moitié.
Il m'a dit que ça devait venir de mes équipements si j'ai bien compris.
Voilà tout !
Je vous remercie si vous avez des informations, je vous souhaite à tous une bonne journée !