Par contre, ça, ça me perturbe. Comment Bouygues peut facturer plus cher, la même chose, en fonction de l'endroit où on habite ? Surtout que sur les AMII Orange, c'est du co-investissement, à hauteur des clients raccordés (tranches de 5%). L'ARCEP (ou je ne sais quelle institution) n'a pas veillée à ce que ça n'arrive pas?
BT co-investit bien là-dessus à hauteur de 5% (c'est par tranche de 5% en fait, mais vu la part de BT dans la fibre FTTH...). Et Orange lui ouvre donc la technique sur le terrain, selon le type de contrat de déploiement que BT a choisi auprès d'Orange (ZMD).
L'ARCEP y a veillé: no pb.
La seule chose qui pourrait faire sauter ce frais, c'est une plainte auprès de l'ADLC pour entente sur les augmentations de tarifs dans le FTTH (seul Free a récemment baissé en rendant sa 1
ère offre à nouveau compatible FTTH).
Mais il y a 2 obstacles à cette éventuelle future plainte:
- il faut bien trouver de l'argent quelque part pour financer le plan dèmesuré du 100% FTTH en France... pour 2022. Plan ministériel, enfin bref, voilà voilà. Orange se plaint que Free et BT ne co-investissent pas assez (ZMD), et BT se plaint de sa trésorerie pour investir partout en télécom (et Free aussi dans une moindre mesure).
- malgré l'augmentation, même en ne comparant que les forfaits FTTH les moins chers, BT ne sera pas le plus cher avec ce frais. Orange et SFR sont plus cher avec leur propre marque (moins le cas avec Red et Sosh mais pas de service client hors contact internet). Il faudra alors prouver, comme il y a eu dans le mobile, que cette différence tarifaire est sciemment pour se partager les clients par profils financiers... Pas gagné d'avance.