Auteur Sujet: Débit moyen sous Windows 11 et topp sur Ubuntu en live CD  (Lu 336 fois)

thibthib et 5 Invités sur ce sujet

elchapulin29

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour,
je suis actuellement avec une offre BNYOU pure fibre avec l'option débit+
En speedtest je plafonne à 2000 Mbps sous Windows 11 et je suis à plus de 7000 Mbps avec le même ordinateur avec un live CD Ubtuntu (test speddtest également)

Auriez-vous une explication ? Merci.
PS : j'ai désactivé l'AV ==> IDEM

Cordialement,
El CHapulin29

turold

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 984
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
    • Site officieux de Paint.NET.
Débit moyen sous Windows 11 et topp sur Ubuntu en live CD
« Réponse #1 le: Hier à 23:54:52 »
Si tu passes par un navigateur pour les speedtest, pour dépasser les 1 à 2 Gb/s, je conseille de passer par une application dédiée, notamment sous Windows.

Les principaux speedtest via navigateur ont aussi leur application pour Windows :
- speedtest : https://www.speedtest.net/fr/apps/windows (ce sera via le Microsoft Store, et si comme moi tu n'as pas de compte Microsoft, pas besoin de compte comme c'est une application gratuite)
- nperf : https://www.nperf.com/fr/nperf-application-pc-mac (ici c'est en téléchargement direct une fois qu'on a dit pour quel type de système d'exploitation)

Si après ça, ça ne change rien :
- désactiver temporairement le pare-feu pour le speedtest
- redémarre Windows en mode sans échec avec prise en charge du réseau pour voir si le speedtest est débridé (si oui, quelques chose limite dans Windows ou les logiciels qui tournent)
- voir si une version plus récente du pilote réseau est disponible (windows update dans les facultatifs, ou directement sur le site constructeur)
- voir si une application en fond de tâche n'a pas la capacité de limiter les vitesse réseau ou de téléchargement, en dehors de leur usage (par exemple un VPN)

rooot

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 3 422
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Débit moyen sous Windows 11 et topp sur Ubuntu en live CD
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 12:29:04 »
@elchapulin29
j'ai été confronté au meme probleme que toi. et malgrès le fait d'avoir desinstallé tous les logiciels pouvant avoir un rapport de près ou de loin a la couche réseau, rien n'y a fait.
J'ai passé plusieurs heures avec chatGPT pour essayer tout un tas de commandes powershell et dans la base de registres, et rien n'y a fait non plus.
il aura fallu que je réinstalle windows 11 pour obtenir 7.6Gbps

j'ai posté mon aventure dans un des topics il me semble.

Edit:
Le début :
https://lafibre.info/bbox-debit/vos-debits-byou-pure-fibre-8gb/msg1150638/#msg1150638

Et là avec le livecd Ubuntu :
https://lafibre.info/bbox-debit/vos-debits-byou-pure-fibre-8gb/msg1151159/#msg1151159

rooot

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 3 422
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Débit moyen sous Windows 11 et topp sur Ubuntu en live CD
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 13:51:32 »
Avant d'en arriver a tout réinstaller essaie ces 3 commandes dans un invite Powershell.

Desactivation NDU :
reg add HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Ndu /v Start /t REG_DWORD /d 2 /f

Désactivation QOS : (ma carte réseau s’appelle ‘‘Ethernet 2’’) donc indiquer le bon nom pour que ca fonctionne.
Disable-NetAdapterBinding -Name "Ethernet 2" -ComponentID ms_pacer

Désactivation de l’inspection réseau de Windows defender:
Set-MpPreference -DisableRealtimeMonitoring $true

Tunidark

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 117
  • Homécourt 54
Débit moyen sous Windows 11 et topp sur Ubuntu en live CD
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 14:41:40 »
Avant d'en arriver a tout réinstaller essaie ces 3 commandes dans un invite Powershell.

Desactivation NDU :
reg add HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Ndu /v Start /t REG_DWORD /d 2 /f

Désactivation QOS : (ma carte réseau s’appelle ‘‘Ethernet 2’’) donc indiquer le bon nom pour que ca fonctionne.
Disable-NetAdapterBinding -Name "Ethernet 2" -ComponentID ms_pacer

Désactivation de l’inspection réseau de Windows defender:
Set-MpPreference -DisableRealtimeMonitoring $true

le max que je peux avoir

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 960
    • Bluesky LaFibre.info
Débit moyen sous Windows 11 et topp sur Ubuntu en live CD
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 14:58:33 »
Bonjour elchapulin29,

Il serait intéressant de nous donner le modèle de CPU et de vérifier s'il a une saturation quand tu fais le test.

C'est bien Firefox dans les deux cas (Windows et Ubuntu) ?

Le modèle de carte réseau et les drivers installées peuvent avoir un impact (les driver gaming d'une carte réseau peuvent limiter le débit).

Autre point d'attention, tu postes ton message en IPv4, ce qui est étonnant, Bouygues Telecom propose systématiquement de l'IPv6. Peux-tu vérifier ce point et que le test est bien réalisé en IPv6 sous Windows et Ubuntu (sous Ubuntu, si tu es connecté directement à la box, cela devrait être en IPv6). C'est intéressant de comparer un test IPv4 à IPv6, mais cela serait bien de tester avec le même protocole et le même navigateur web.

rooot

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 3 422
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Débit moyen sous Windows 11 et topp sur Ubuntu en live CD
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 15:01:00 »
@Tunidark c'est suite aux modifs dans powershell que tu es passé de 2000Mbps a 5000Mbps ?

Regarde ensuite du coté du driver de ta carte réseau, si tu vois un parametre avec coalescing dedans. si tu le trouves, désactive le. et fait quelques speedtest. si ca ne change rien alors remets comme c'etait.
https://lafibre.info/bbox-debit/vos-debits-byou-pure-fibre-8gb/msg1151281/#msg1151281
Chez moi si je le laisse activé je perds plus d'1Gbps

Tunidark

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 117
  • Homécourt 54
Débit moyen sous Windows 11 et topp sur Ubuntu en live CD
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 15:15:37 »
@Tunidark c'est suite aux modifs dans powershell que tu es passé de 2000Mbps a 5000Mbps ?

Regarde ensuite du coté du driver de ta carte réseau, si tu vois un parametre avec coalescing dedans. si tu le trouves, désactive le. et fait quelques speedtest. si ca ne change rien alors remets comme c'etait.
https://lafibre.info/bbox-debit/vos-debits-byou-pure-fibre-8gb/msg1151281/#msg1151281
Chez moi si je le laisse activé je perds plus d'1Gbps
dhabitude je suis toujours entre 3000 et 5000mbps
pour le coalescing elle es déjà désactivé, mais je l'ai activer et je l'ai désactiver encore une fois et j'ai ça comme résultat
 

rooot

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 3 422
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Débit moyen sous Windows 11 et topp sur Ubuntu en live CD
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 15:28:02 »
haaa bon ben ca progresse...

Le coalescing permet normalement de mieux répartir la charge sur plusieurs coeurs du CPU. et Etrangement chez moi, c'est quand je le désactive que c'est mieux...