Hello
En effet à Nancy chez Bouygues tu fais Nancy->Strasbourg->Paris pour joindre Paris (et donc sortir du réseau Bouygues). Ça pourrait être plus optimisé, mais tout va bien dans les faits c'est pas impactant.
Je confirme que le deuxième hop dans les traceroute Bouygues, comme celui-ci :
2 2267 ms 2236 ms * i16-les02-ix2-176-180-128-2.sfr.lns.abo.bbox.fr [176.180.128.2]aura toujours un ping énorme.
Pour autant il n'y a pas autant de latence pour le joindre, juste que sa priorité n'est pas de répondre au ping. Donc il prend son temps pour répondre, et sur un traceroute on a l'impression que le ping est immense.
Ce qui importe, c'est le ping vers la destination finale (1.1.1.1 ici).
Ce qu'il faut bien comprendre avec la fibre c'est que cela ne va pas garantir un ping faible. En ADSL, la liaison entre la box et le DSLAM (donc la dernière portion avant l'abonné) ajoute 25-30ms de ping parfois parce que la techno ADSL est faite comme ça. Le FTTH n'a pas ce défaut, donc on a que quelques ms sur cette dernière portion.
Cependant, il faut quand même aller joindre le serveur que tu cherches à atteindre, qui lui est parfois loin. Sur ma connexion perso en IdF sur des jeux type Rocket League j'ai 12-15ms de ping, ce qui est excellent. Quand je vais chez de la famille en région Centre, j'ai 35ms. Pourquoi cette augmentation ? Parce que pour joindre Paris depuis Orléans on fait Orléans->Tours->Paris chez ByTel, contre Orléans-Paris en direct chez Orange.
Le ping est donc théoriquement "moins bon", mais ce n'est ni préjudiciable ni visible sur les usages de la connexion : en d'autres termes, ça change rien.
"Avoir du ping" ça veut dire deux choses différentes :
- Soit le réseau sature quelque part donc le ping augmente parce que les paquets mettent plus de temps à passer : là c'est un problème, voire un gros problème pour le jeu en ligne
- Soit le chemin entre toi et le serveur que tu veux joindre est "un peu long", pas forcément en ligne droite (genre Nancy->Strasbourg->Paris au lieu de Nancy->Paris). Et là, on peut pas défier les lois de la physique. La lumière dans une fibre (celles qui traversent la France pour relier les villes entre elles), elle a une vitesse donnée et on ne peut pas "aller plus vite". Ça va très très vite hein, mais dès que tu veux faire plusieurs centaines de km on va le voir sur le ping (en plus, rien ne dit que le serveur que tu veux joindre soit en France, par exemple les serveurs de Riot Games - League of Legends n'y sont pas, donc une fois arrivé à Paris il faut aller vers le serveur en question ce qui ajoute de la distance)
De Paris, 15-20ms pour joindre Marseille par exemple c'est pas si délirant que ça. Un abonné à Marseille, si tout le trafic de son opérateur ne sort que à Paris, il va donc se prendre 15-20ms de ping en plus vers toutes les destinations par rapport à un abonné qui serait directement à Paris. Mais encore une fois dans les faits, cela ne pose aucun problème. C'est juste les lois de la physique là, pas une saturation quelque part.
Par contre ton débit est vraiment faible sur le premier screen que tu poses sur ce topic en effet. Je n'ai malheureusement pas de visibilité sur la chose. Est-ce que tu peux faire un test sur nperf.com depuis un ordinateur connecté via un câble ethernet directement sur ta box ?