J'ai un Samsung 990 Evo + et effectivement il n'y a pas de cache sur ce modèle, quel genre de nvme irait mieux ? Un 990 pro ou un 9100
Quand on réalise un teste genre speedtest, iperf et autres, il n'y a effectivement pas d'écriture sur un disque quelconque, et le serveur à l'autre bout est dimensionné pour ce genre de tests.
Quelque part, un serveur capable de délivrer en permanence 8Gb pour un seul utilisateur, pas encore rencontré. Quand on télécharge un fichier, on est limité par la capacité du serveur qui envoie, et qui peut éventuellement limiter le download par utilisateur, après quelques secondes. Là, un serveur qui envoie du quasiment 3Gb (300Mo), c'est déjà bien!
En passant, le démarrage à 800Mo, puis le repli à 300Mo me fait penser aussi à un cache mémoire, qui une fois rempli écrit sur le disque à la vitesse max du disque...
En parlant du disque, il y a aussi les capacités du bus de la machine, entre autres que les lignes du bus sur les quelles est le SSD ou le NVME ne soient pas partagées, par exemple une carte graphique.