Bonsoir,
Je comprends ton agacement par rapport à cette baisse de débit qui pour moi ressemblerait à un défaut sur la ligne. (récent ou pas)
As-tu laissé brancher ton modem au DTI ?
Si oui, en l'absence de perturbateur, il faudrait relancer Bouygues télécom pour qu'il approfondisse la recherche du défaut avec Orange.
Je pense que Bouygues télécom peut intervenir sur les réglages des profils de connexions de ces DSLAM et sur le DLM pour le remettre à zéro.
Néanmoins, ces manipulations doivent être réservées aux techniciens de niveau supérieur et doivent rester exceptionnelles.

Le DLM de Bouygues télécom semble en effet être plus strict, comme sur les DSLAM Huawei d'Orange à une certaine époque passée, apparemment...
Cette technologie en somme n'est pas mauvaise, car elle a une capacité d'intelligence pour mieux définir un profil de connexion xDSL "adapté".
Si les deux technos SRA et le DLM peuvent cohabiter alors, elles amélioreraient les connexions xDSL de tout le monde

SRA notamment utilisé par Free avec son auto-ajustement du débit en fonction du bruit de la ligne entre autres et le DLM qui chercherait sur quelques semaines un bon compromis entre : perte de connexions, erreurs, débit, etc.
Il arrive que le DLM dans certains cas délivre plus de débit que SRA sur : certaines lignes extra longues, certaines lignes très parasitées temporairement ou pas, etc.
Il ne faut pas généraliser, certains n'auront pas de problème et ils auront peut-être plus de débit chez Bouygues télécom que chez un concurrent.
Je connais des personnes du métier qui conseillent de tester plusieurs opérateurs, chacun plusieurs jours si possible.
Ça permet de savoir lequel est le plus performant chez soi entre autres, car oui la légende stipulant que Free donne le plus de débit n'est pas toujours exact et il ne faut pas oublier qu'il y a eu de nombreuses nouveautés qui ont amélioré les performances de chaque opérateur.