Bonjour,
Je me permet de me tourner vers les connaisseurs présents sur ce forum et éventuellement techniciens BT afin d'éclaircir les déboires de ma connexion internet.
Suite à une baisse de débit de synchro constaté sur ma prise du salon (13 Mbps download - 0.66 Mbps upload), j'ai fait le test en branchant ma box directement au DTI et la miracle mon débit VDSL passe de 13 à 26 Mbps en download et de 0.66 à 3.02 Mbps en upload ! le jour et la nuit quoi...

Devant ce constat, je me suis décidé hier à tout changer et recabler de mon arrivée coffret VDI à la prise du salon qui ne fourni en fait que 2 fils utiles pour alimenter la prise en signal DSL (ma Bbox étant branchée sur cette prise).
Tout a été changé et passé en catégorie 6 (cable, prise + module de connexion (voir ma belle photo ;-)
Mon appartement comporte 3 prises, une seul me sert (celle du salon) et c'est donc sur celle ci que j'ai tout changé.
Lorsque j'ai reconnecté mon modem à l'issu de ces améliorations matérielles, même débit 13 Mbps avec une marge de bruit à 8 dB.
Autre constat, lorsque je déconnecte les 2 autres prises au niveau de mon coffret VDI, cela entraîne un redémarrage immédiat de ma box et fait passer ma marge de bruit descendante de 8 dB à environ 18 dB tout en conservant le même débit. Si je reconnecte, la même en sens inverse, redémarrage, resynchro à valeurs identiques avec marge de bruit qui repasse à 8 dB (descendant).
Je ne suis pas calé en technique mais j'essaie de comprendre : De quoi cela peut-il provenir ? déperdition du signal dans les autres prises > dans ce cas, ma marge de bruit ne devrait-elle pas plutôt baisser au lieu d'augmenter lorsque je déconnecte les autres prises ou est-ce logique ? - ou alors problème de mise à la terre ?...
Je décide donc de ne laisser brancher que la prise qui m’intéresse et d'appeler Bouygues afin qu'ils lancent devant mon insistance une optimisation de ma ligne afin de prendre en compte les récentes améliorations de mon câblage.
Cette nuit vers 2 ou 3h ma box a bien resynchronisée mais avec les même valeurs qu'hier soir dont voici les détails :
Débit descendant 13.94 Mbps
Débit montant 1.00 Mbps
Durée de synchronisation 5 heures 34 minutes
Nombre de synchronisation 4
Modulation VDSL2 (G993.2-8B)
Atténuation de ligne (montant) 0.0 dB
Atténuation de ligne (descendant) 27.4 dB
Marge signal/bruit (montant) 15.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) 18.2 dB
FEC (local) 90
FEC (distant) 28
CRC (local) 0
CRC (distant) 0
HEC (montant) 0
HEC (descendant) 0
Retransmission G.INP
Nitro Désactivé
Devant ces valeurs, que penser ?
Pourquoi le DLM n'essaie t'il pas de réduire la marge de bruit (je pense qu'il y a de la marge avant déconnexion) afin d'augmenter mon débit ?
Y a t'il des chances qu'à l'issu de mon DLM je trouve enfin 26 et 3 Mbps à la sortie de ma prise ou alors j'ai fait toutes ces modifs pour rien...

Merci à tous pour votre aide.
Cyril