Salut,
Il y a quelques jours encore, j'étais chez SFR en ADSL2+, je synchronisais à 22 Mb/s environ, de manière stable (je n'ai pas le souvenir d'avoir remarqué une désynchro inopinée depuis quelques mois), sur une ligne d'environ 450 m.
Vu les caractéristiques de ma ligne, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de passer au VDSL2, mais vu que ça impliquerait maintenant un changement de box taxé de 49 €, un réengagement incertain et une augmentation du tarif nette avec location box à 3 €/mois etc., je me suis dit que ça pourrait être une occasion intéressante de passer sur l'offre Bbox. Je me suis dit que ça pourrait être un atout matériel intéressant (en marge d'un changement de matériel informatique que j'opérais en parallèle) pour faire du petit auto-hébergement, en tous cas pas une grosse affaire.
J'ai donc fait la souscription en ligne, et 4 jours plus tard j'ai reçu une Bbox 5330b (chipset Broadcom récent) et été branché sur un DSLAM
(corrigé : Huawei) dégroupé Bouygues en propre.
J'ai 1 arrivée et 2 prises FT dans mon appartement, toutes trois situées à quelques mètres l'une d'entre elles dans le salon. J'étais branché sur la 2nde prise jusqu'à là, j'en ai profité pour passer sur la 1ère, au passage en retirant les fils vers la suivante (en série) et en mettant de côté la balise RC 2 broches (pas utile dans l'immédiat j'imagine
), bref j'ai laissé le fil blanc et le fil gris, mais au passage en faisant partir et remettant, revissant les contacts correspondants.
Bref les fils sont sous les contacts et les vis sont vissées, à partir de ce moment j'imagine qu'il n'y a pas de problème à ce niveau-là
?
Ceci fait et déterminé, j'ai branché la Bbox pour la première fois et j'ai observé une première synchonisation en VDSL2 à environ 50 Mb/s descendants et 5 Mb/s montants. Mais ce fut de courte durée, après quelques minutes (ou une heure ch'ais pu), la box resynchronise et perd environ 10 Mb/s descendants, et passe à... 200 Kb/s montants
après vérification sur la page d'administration WAN de la Bbox, la quantité d'erreurs (FEC/CRC) en "local" est faramineuse tandis qu'elle est quasi-nulle en "distant" (si j'ai bien compris c'est comme ça que le modem parle respectivement de voie montante et descendante). Le débit continue d'être baissé à plusieurs reprises, puis la nuit tombe et passe.
Le lendemain, il est stabilisé à 12 Mb/s et 7xx Kb/s montants, désormais en ADSL2+. Je remarque que les erreurs sont toujours en large nombre mais que le rapport des valeurs locales/distantes semble s'être pratiquement inversé (la cause du shift de fréquences ?).
Je décide d'essayer de supprimer un maximum de facteurs de parasitage locaux potentiels, je débranche tous les autres appareils reliés à l'électricité dans la pièce, passe du CPL en WiFi exclusivement, branche la box en direct sur une autre prise électrique, tend davantage le câble RJ11<->T. Je re-check que tout est bien vissé dans la prise. Je laisse comme ça quelques heures. Le débit n'augmente pas, des erreurs sont toujours générées et la box désynchronise de temps à autres.
Débit descendant : 12.00 Mbps
Débit montant : 793.00 kbps
Durée de synchronisation : 1 heure 10 minutes
Nombre de synchronisation : 1
Modulation : ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM : BDCM
Atténuation de ligne (montant) : 6.6 dB
Atténuation de ligne (descendant) : 11.0 dB
Marge signal/bruit (montant) : 4.2 dB
Marge signal/bruit (descendant) : 15.7 dB
FEC (local) : 14
FEC (distant) : 17 457
CRC (local) : 0
CRC (distant) : 820
HEC (montant) : 0
HEC (descendant) : 3 828
Retransmission : G.INP
Nitro : Activé
Dans la foulée, j'ai plusieurs moments de perturbation très forte où la box n'arrive même plus à resynchroniser, ou à passer l'étape du DHCP, ou à rester synchronisée plus de quelques minutes à secondes (mais la synchro reste invariablement à 12 Mb/s, cimer DLM). Dans ces conditions le facteur FEC/seconde est admirable :
Débit descendant : 12.00 Mbps
Débit montant : 799.00 kbps
Durée de synchronisation : 3 minutes
Nombre de synchronisation : 13
Modulation : ADSL2+ (G.992.5-A)
Chipset du DSLAM : BDCM
Atténuation de ligne (montant) : 6.6 dB
Atténuation de ligne (descendant) : 11.0 dB
Marge signal/bruit (montant) : 2.9 dB
Marge signal/bruit (descendant) : 14.6 dB
FEC (local) : 1
FEC (distant) : 15 569
CRC (local) : 0
CRC (distant) : 857
HEC (montant) : 0
HEC (descendant) : 7 166
Retransmission : G.INP
Nitro : Activé
J'en suis désormais là et me demande ce qui peut sincèrement se passer avec ce bout de cuivre.
- Rififi au NRA, le tech a fait tomber son Oasis sur la ligne en bougeant de DSLAM ?
- Rififi sur mes branchements locaux ?
- Rififi à l'extérieur, jamais vu mais venu sur cette période très précise de 4 jours de migration ?
- Un ou plus des facteurs ci-dessous dont les conséquences visibles sont en fait majorées par le système de DLM de Bouygues ?
- Ma box est éblouie par la puissance de ma ligne et refuse de se confronter à la réalité ?
Je remarque au passage que le passage en mode portail captif de la box dès qu'elle ne synchronise plus est légèrement gênant, ça pollue le cache du navigateur avec de fausses redirections, jette des erreurs de certificat et fait planter les mises à jour Arch. Mais tant que ce n'est pas en permanence ça va
Voilà, si vous avez des critères de test supplèmentaires à suggérer, n'hésitez pas.