Auteur Sujet: Debit bas et montees de ping hallucinantes  (Lu 2979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DayosS

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 11
  • Menton 06
Debit bas et montees de ping hallucinantes
« le: 27 février 2016 à 20:46:58 »
Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, j'ai la Bbox mini depuis maintenant environ 6 mois ( à la base je voulais avoir la Bbox Miami mais ce n'était pas possible en raison de mon débit insuffisant).

Pour information, mon débit en descendant peut atteindre maximum 2 megabit/s tandis que le débit montant peut atteindre environ 0.7 megabit/s ce qui est quand même très peu.

Le problème, c'est qu'il suffit qu'une personne chez moi ouvre une page internet et mon ping monte directement vers les 400/500 ( parfois pire). Et lorsque ça télécharge par exemple une mise à jour ou que ça regarde une vidéo, là cela devient juste catastrophique avec un ping pouvant passer d'un coup à 3000 et tout le temps instable.

Aussi, j'étais avant chez Free avec un débit bien plus bas qu'avant mais le ping lui ne dépassait jamais les 500/600 ce qui était encore à peu près correct même si c'était passable.

Du coup j'ai plusieurs questions :

- Est-il possible que le problème vient du partage de débit ou d'une distance trop éloignée qui pourrait changer la priorité par rapport aux autres PC se situant près de le box ? Ou alors juste le FAI ? Et sinon, que pourrais-je faire dans ce cas ? Me mettre en Ethernet au lieu de Wi-Fi pourrait-il améliorer cela ?
- Pourrais-je aussi demander une augmentation de débit ou impossible dans mon cas ? J'ai d'ailleurs pu voir sur la carte de couverture réseau/internet fixe de Bouygues que presque tout mon quartier est concerné concernant ces débits mais ce qui me trouble c'est qu'il y est certains immeubles qui encerclent ma résidence et qui ont des débits de 2 jusqu'à 10 mbit/s. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y est une petite zone dans mon quartier ou le débit est meilleur et ma résidence lui se trouve en plein milieu juste a côté de cette zone. Du coup, comment cela pourrait-il est possible ? Et est-ce-que cela peut signifier que je pourrais eventuellement avoir un meilleur débit dans quelque temps ?

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 554
  • Alpes Maritimes (06)
Debit bas et montees de ping hallucinantes
« Réponse #1 le: 27 février 2016 à 21:47:26 »
Attention, les cartes sont "estimées" et jsuqu'à 10 Mbits, çà ne veut pas dire grand chose ... si c'est découpé en
jusqu'à 1 Mbits,
Jusqu'à 2 Mbits
Jusqu' 10 Mbits,

il suffit qu'ils aient 2,3 Mbits, pour être en zone jusqu'à 10 Mbits.

La fibre débarqué à Menton. Ton quartier / immeuble n'est pas éligible ?

DayosS

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 11
  • Menton 06
Debit bas et montees de ping hallucinantes
« Réponse #2 le: 27 février 2016 à 22:35:23 »
La fibre est présente sur certains quartiers de Menton depuis 2013 et surtout les quartiers au nord de la ville sauf que ce n'est pas mon cas puisque je ne me situe pas dans la même zone.
Sauf que depuis cela ne bouge pas ou alors très peu.

Et sinon le dernier mail que j'ai eu d'Orange concernant la fibre date de novembre 2014, et c'était un mail qui disait nous promettre d'installer la fibre dans quelques temps ... Et depuis rien.


 

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 760
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Debit bas et montees de ping hallucinantes
« Réponse #3 le: 27 février 2016 à 22:46:50 »
Bonjour,

Le phénomène est connu : il s'agit du Bufferbloat.

Concrètement, les buffers sur le DSLAM sont importants et avec un PC qui a une grande Rwin (cela ne se produit pas si le PC qui télécharge est sous Windows XP), va remplir sans limite ce buffer, d'où une augmentation du ping excessive pour les autres usages en parallèle. Le problème est deux fois plus impactant quand le système d’exploitation client et serveur utilisent les timestamps TCP, ce qui permet de mieux connaître la latence pour être plus agressif. Concrètement Windows 10 qui désactive les timestamps fait que le serveur est moins agressif et il va remplir deux fois moins les buffer qu'un Linux / Mac / Android.

Ce problème impacte de nombreux FAI pour les lignes a faible débits et nous travaillons à résoudre le problème. Concrètement, à mon bureau, bien que étant à quelques dizaines de mettre du DSLAM, j'ai demandé à brider le débit de synchronisation pour mieux analyser ce phénomène et trouver des solutions. Le correctif sera poussé chez les clients dans quelques mois.