Par ailleurs, effectuer les mises à jour des différents appareils connectés de la maison est une utilisation on ne peut plus normal ! Déjà que c'est impossible de le faire via un forfait avec fair-use sans exploser son enveloppe...
Dans ce cas, que dire des sauvegardes perso effectuées sur un cloud, ou encore de l'utilisation d'un NAS avec accès externe (pour sauvegarde ou simplement acces distant), des stream et autres youtubes, téléchargement de jeux, de films ou de musiques via des plateformes légales haute def, etc. ? Tout ceci représente une utilisation plutôt normal d'internet de nos jours, avec des pics de conso provisoires.
Si c'est pour avoir un fair-use à 20 ou 30€, prend un B&you en promo, met le dans un galet 4g, et c'est plié, plus aucun intérêt à la box... Ici le but est de remplacer une connexion fixe au débit insuffisant.
Je connais pas mal de gens qui s'offusquent des maj de Windows, qui ne tournent pourtant que vers les 3Go. Alors 10 par jour, sens de l'humour ou pas, je trouve que ça fait beaucoup.
J'ai l'offre pro Bouygues avec une enveloppe de 100Go et un routeur E5186 car moi aussi j'ai un débit adsl insuffisant, que je multiplie jusqu'à 10 avec la 4G Bouygues (malheureusement, je suis plutôt situé "entre plusieurs relais, dont un LTE 1800 mais des azimuts qui me tangentent, et un autre un peu plus éloigné qui ne me couvre qu'en 800 MHz mais est sélectionné la plupart du temps).
Je suis pro "soho", et sur le routeur sont connectés accessoirement 2 PC familiaux avec W10 et ses mises à jour (sur lesquels, certes, il n'y a pas d'usage de type vidéo - verboten - mais des courriels / quelques échanges Dropbox et compagnie, du surf...), et surtout mes 2 PC pro. En dehors des sauvegardes sur disques et NAS, j'ai 3 types de sauvegardes de mes fichiers pro dans le nuage, une régulière / manuelle vers hubiC, une permanente vers Acronis Cloud pour un des PC, une autre permanente aussi vers BackBlaze pour l'autre. (oui, je suis un peu obsessionnel sur le plan de la sauvegarde).
J'ai une assistante qui travaille à domicile et je synchronise régulièrement certaines bases de données d'applications pro entre nos PC.
Travaillant la plupart du temps seul, j'utilise Spotify toute la journée en flux, je regarde parfois des vidéos pro et sinon grand public (par exemple je suis abonné à Arrêt sur Images, il y a une émission de 700Mo chaque semaine). Bref (j'arrête de raconter ma vie dans pas longtemps), je dois oublier quelques usages plus ou moins consommateurs de data, mais j'ai souvent largement assez, y compris avec un usage perso qui s'ajoute au descriptif ci dessus, avec 60-80Go.
Donc désolé, c'est peut-être de la jalousie anticipée, mais je ne vois pas pourquoi le pro de service paierait 99€ HT pour 100Go pendant que le particulier aurait open bar (ou 10Go par jour), pour le prix d'un adsl
