C'est domage que tu peux pas installer une parabolique, car si tu tu es a vue c'est avec ca que tu auras le meilleur résutat, comme radio amateur on a fait les links ATV dans la bande des 2,38 GHz, d'une cenetaine de Km avec qques mW seulement, le pbs est que a ces fréquences le diamètre est assez gros.
Donc le gain de 20 dBi est bien réel ? Je savais en réception satellite, mais je ne pensais pas que cela fonctionnait aussi en LTE 1.8 / 2.6 GHz.
Pour les larges bandes, en fait ca existe pas, ce n'est que un compromis, une antenne a grand gain a forcèment une bande étroite, mais tu as des muti-bandes, ou plusieus antennnes sont acordées sur une bande précises et couplées entre elle.
Les log peridic sont les plus apropriés pour le rapport bande passante/gain et reste assez linéaire sur une large bande.
+1. En "log periodic", la courbe de gain est assez impressionnante (quasi plate).
A prendre en compte aussi que plus la fréquence est élevée, plus c'est directif et moins perméables aux obstacles, les mirco ondes se comporte comme la lumiere, faut voir l'ampoule que tu regarde pour que ellle t'éclaire
C'est ce que j'ai en tête pour la réception satellite. Est-ce que cela veut dire que la "parabolic grid" ne peut fonctionner
que si je vois l'antenne ?
Si c'est jouable, j'aurai un gain de 9 dB par rapport à ce que j'ai. (C'est pour info, car je veux rester en bande large, j'ai besoin du 800 MHz, et j'anticipe le 700 MHz de Free en 2019).
Tu a aucune posibilité de mettre une antenne extérieur ?
Le toit est assez haut, j'ai deux possibilités :
1) utiliser le mât existant (fixé au pignon et qui surplombe le faitage de 3m). Je peux fixer à environ 1m
voire 2m au-dessus du faitage.
++ hauteur antenne TOP (si cela se trouve le 2600 MHz est à portée d'antenne...)
-- il faut louer une nacelle. Et cela à chaque fois que je voudrai changer d'èmetteur...
2) fixer un mât sur la cheminée, environ 1m au-dessus du faitage.
++ hauteur antenne OK + facilité de réorientation.
-- quid de la fumée de la cheminée qui va oxyder câble et antenne ? Quid des risques d'arrachement de la cheminée en cas de vent violent ?
les combles c'est pas top, surtout quand il pleut ou neige, ca te faite vite une grande attenuation.
Oui c'est sûr, d'ailleurs deux questions :
- A-t-on un ordre d'idée de l'atténuation ? Entre 3 et 6 dB ? (Cela me permettrait de calculer à peu près les valeurs de réception grenier vs extérieur).
- Est-ce que l'antenne pro large bande fonctionnerait dans les combles ?
=> Si oui, gain de 7 dB par rapport à l'antenne actuelle, c'est pas mal (mais pas forcèment suffisant).
https://www.repeatershop.nl/richtantenne/professionele-richtantenne-ultra-high-gain-790-2700-mhz-widebandIl faut aussi Surtout 2m de hauteur pour une antenne "pro", et c'est pas souvent qu'il y a autant de place dans les combles.
Exact. L'antenne pro que j'ai trouvée fait 1m56, cela passerait chez moi.