Bonsoir tout le monde!
Je me lance.
J'ai cette offre depuis pas mal de temps (peu après le lancement de l'offre 4G Box de BT). Les débits ont souvent été fluctuants, sans pour autant être ridicules (en général autour de 60 / 25 mbps, avec un ping autour des 60 ms). Jusqu'à cet été. Cet été donc, panne réseau 4G BT et SFR sur mon secteur. Les relais BT et SFR sont sur la même antenne, à quelques mètres d'une deuxième antenne (important pour la suite) sur laquelle sont montés des relais Orange et Free. Une petite image pour illustrer tout ça:

Donc panne internet cet été, résolue en 2 ou 3 jours, bref, rien de dramatique. Sauf que suite à cette panne les débits ont fluctué entre bons (comme avant) et lamentables: des baisses à 1 ou 2 mbps en down, 8 ou 10 en up, avec un ping pouvant monter à 500 voire 600 ms. Inutilisable. J'ai mis ça sur le compte d'une saturation de relais, étant dans une zone quelque peu touristique.
Septembre / octobre, petite amélioration, le débit semble remonter entre 30 et 50 mbos en down, sauf en soirée où c'est parfois catastrophique. Ça ressemble encore à de la saturation, sauf que là on est plus en saison touristique. Ça commence à sentir la merde...
Depuis fin octobre / début novembre le débit s'est stabilisé autour de 5 à 7 mbps, en down comme en up toute la journée. Peu de baisse de débit les soirs. C'est mieux que les derniers mois, mais loin, très loin de ce que j'avais avant.
Dernièrement, pris d'une idée lumineuse (mode auto flower on

), je tente de mettre ma seconde sim orange (je suis chez orange pour la téléphonie mobile) dans la box de BT. Après un test au smartphone à l'emplacement de la box, je tape du 90 mbps en down. Cool. Sur mon réseau (donc par la box): 7 mbps down et up, ping 20 ms. Je me gratte un peu la tête, et je percute que ma box ne gère pas la 4G+. En effet, j'ai le premier modèle distribué par BT, la E5180 de chez Huawei. Donc ma sim orange se retrouve bridée, n'agrégeant pas les fréquences. Mais du coup je me pose plusieurs questions:
1)
Pourquoi ce plafond à 7 mbps, chez BT comme chez Orange, alors qu'avant j'avais des débits bien plus importants? Si c'était une saturation du relais BT je ne devrais pas avoir cette limite sur le relais Orange. Problème résolu, voir plus bas.
2) Ces deux opérateurs ne sont pas sur la même antenne. Passent-ils pour autant par le même réseau "de collecte"? (je ne sais pas comment ça s'appelle, notez les guillemets).
3)
Si c'est un problème de saturation des deux antennes, pourquoi ça ne sature pas en 4G+? Est-ce que j'accroche un autre relais Orange, sur une autre antenne?4)
Est-ce que ma box est moisie, et à ce donc ce serait elle qui plafonnerait à 7 mbps quel que soit l'opérateur?À ce jour deux solutions s'offrent à moi en attendant la fibre qui doit arriver d'ici quelques mois:
a) Je tente un échange de box auprès de BT, en espérant avoir le modèle plus récent, la B528, qui supporte la 4G+. Le relais BT n'est pas saturé et/ou ma box était cuite, et tout rentre dans l'ordre.
b) Je change de forfait chez Orange, je passe sur l'illimité option 5G/covid/billGatesPowaaa (lol), j'investis dans un TPlink MR600 et je lui colle ma sim data.
À savoir: j'ai testé toutes les fréquences Orange dispo, je plafonne toujours à 7 mbps. De mémoire les quelques fois où j'ai tenté de bidouiller les fréquences avec la sim BT je n'ai obtenu aucune amélioration (je n'ai pas souvenir des débits, mais vraiment rien de transcendant...).
Petites questions supplémentaires: à l'époque du déploiement massif de la 4G, j'ai souvenir que les réseaux 2G et 3G n'ont plus permis, assez subitement, d'avoir une connexion utilisable. Les cartes GPS ne chargeaient plus, consulter un site était souvent impossible, les tests de débits n'aboutissaient pas, même avec plusieurs barres de réseau en rase campagne. Ça m'avait donné la sensation que les réseaux 2G et 3G avaient été "bridés" pour favoriser la 4G, y compris dans les coins qui en étaient dépourvus (de 4G). Est-ce que c'est complètement subjectif comme avis, ou est-ce que d'autres personnes ont observé le même phénomène? Est-ce que ces limitations existent réellement? Est-ce qu'on assisterait pas à des limitations de ce genre en ce qui concerne la 4G?
Voilà. Si quelques âmes charitables pouvaient éclaircir ma lanterne, ça serait bien sympa.
En vous remerciant par avance.
Edit du 11/12/20 11h10: J'ai barré les questions qui n'ont plus lieu d'être / sont résolues.