Free (et SFR) n'est pas en avance pour IPv6 (il n'y a que de l'IPv4 sur le mobile).
Il faut plutôt regarder du coté d'Orange qui fait des efforts pour rattraper Bouygues Telecom en terme d'IPv6 sur le mobile.
- je n'ai plus d'IPv6 actuellement :-)
A priori Bouygues Telecom est en train de basculer les SIM utilisées sur des routeurs Huawei d'IPv6 only à IPv4 only, en attendant une meilleur solution (on parle des clients qui ont un APN en mode IPv4+IPv6, la configuration par défaut sur Huawei).
C'est la seule solutions pour certains routeurs, car si le Huawei B715s-23c propose le choix entre IPv4 et IPv4+IPv6, d'autres routeurs n'ont aucun paramétrage possible et sont bloqués en mode IPv4+IPv6.
Faute d'IPv4 dans ce mode, tous les équipements qui utilisent un DNS tiers ou une IPv4 littérale se retrouvent sans Internet. C'est le cas des applications que j'ai cités plus haut, mais aussi de nombreuses consoles de jeu.
Aaaah les bricoleurs du dimanche qui désactivent la pile IPv6 de leur Windows...
Je ne pense pas que ce comportement soir majoritaire.
En 2019, il est trop tôt plus de plus fournir de connectivité internet IPv4 littérale. En attendant que les fabricants de routeurs se mettent à faire du 464XLAT / CLAT, Bouygues Telecom a deux solutions pour ne pas pénaliser ses clients :
- Basculer les clients en IPv4 only (dans ce cas là il est impossible d'accéder aux sites internet hébergés en IPv6 only)
- Basculer les clients en dual stack : IPv4 + IPv6 ce qui permet de n'avoir aucune régression et une connectivité IPv4 comme IPv6 complète.
J’espère que Bouygues Telecom partira bien sur la seconde solution, pour éviter à terme un scission d'Internet.
C'est le choix réalisé par Orange : Si vous êtes sur un APN qui propose de l'IPv6, le choix IPv4+IPv6 permet d'avoir du dual stack avec une IPv4 privée et un bloc /64 IPv6 public.