Bouygues est censé proposer aussi DNS64 + NAT64 qui permet aux appareils qui ne gèrent pas 464XLAT d'accéder aux ressources IPv4 sans problèmes.
Ce qui me gène particulièrement avec 464XLAT est que cela est imposé par les opérateurs alors même que pratiquement aucun routeur du marché ne le gère et cela est vrai également pour bon nombre de vieux téléphones. En faisant cela, ils rendent obsolètes des appareils en parfait état de marche et capables de gérer parfaitement IPv6.
Dans mon cas, mon modem était même vendu à une époque par Bouygues. Pourquoi n'ont ils pas demandé à Netgear de proposer un firmware compatible 464XLAT?
Dans la mesure où ils pouvaient faire autrement, je ne crois pas un instant à une décision basée purement sur la technique.
Quand DNS64 + NAT64 ne fonctionne pas, cela est imputable dans ce cas aux logiciels qui font appel à des adresses codées en dur. Là, le carton rouge est pour les fournisseurs des logiciels en question ou les fabricants et c'est au niveau européen selon moi qu'il faudrait distribuer les baffes en contraignant les fabricants à les mettre en conformité à leurs frais.
Les fabricants des routeur méritent également leurs baffes car ils abandonnent assez rapidement les mises à jour une fois leurs produits sortis et poussent à l'achat des nouveaux modèles. A 350 €, le Nighthawk M1 n'est pas vraiment dans une gamme de prix « jetable » donc la moindre des choses serait de le mettre à jour de temps en temps, d'autant plus qu'il est encore en vente.