C'est pas forcèment simple d'interpréter des statistiques, mais je voudrais que, pour ces stats netflix en tous cas, qu'on se concentre un peu sur la méthodologie de la mesure.
Ces chiffres indiquent les débits *moyens* (et pas médians) pour la *plupart* des périphériques (pas plus de détails sur ceux exclus de la mesure à part que pour ceux-ci, les mesures ne sont pas fiables, ainsi que les réseaux mobiles) sur les *trois heures* quotidiennes les plus chargées pour ce FAI.
Pour interpreter cette variation de l'ordre de 5%, il aurait fallu également avoir la variation du nombre de clients durant la même période.
Il aurait également fallu savoir si les 3 heures sont tout le temps les mêmes ou pas, un événement télévisuel pouvant faire varier ces horaires les plus chargés (et donc faire varier le type de public concerné).
De plus, Bouygues étant le FAI le plus petit de la liste (enfin il me semble, vous me corrigerez), c'est celui qui sera le plus sensible à ce genre de variation.
Il y a plein de théories possibles, et par exemple que le premier mois gratuit est maintenant fini pour la plupart des personnes qui voulaient tester Netflix, et que donc, le nombre d'abonné a dû baisser.
On peut aussi imaginer des réglages internes aux FAI pour prioritiser les flux en streaming,
on peut aussi imaginer que la BBox sensation qui inclus Netflix voit peut être passer ses flux de façon différenciée (en service géré), donc indépendamment de la qualité du Wifi de l'abonné,
etc...
Je crois que tant qu'on n'a que 3 mesures (septembre, octobre et novembre), les chiffres annoncés sont difficilement interprétable. On pourra par contre commencer à en tirer des conclusions d'ici quelques mois. Mais attention, comme indiqué dans le netflix index, "The speed shown on the Netflix ISP Speed Index is not a measurement of an ISP’s maximum network throughput or capacity."