OK, je n'y connais pas grand chose par rapport à vous, mais je suppose que ce n'est pas Google qui choisit vraiment ça, c'est qu'ils doivent s'adapter aux limitations de ce "transit" ?
On voit que le site oriente les internautes vers différents serveurs selon des critères qu'il a lui même définit (et vu les résultats on serait tenté de penser que le FAI influe bcp)
On voit aussi que ses serveurs sont dans des plages IP différentes et vu les pings sûrement dans des datacenter différents.
Le transit c'est le chemin comment atteindre l'IP, le FAI n'a (partiellement) la main que sur cette partie. Le choix du serveur c'est le site qui le fait.
Si ça se trouve en allant chercher la video sur ok6-31 ou vd377 depuis bouygues/sfr on aurait un bon débit et à l'inverse en allant chercher sur vd423 depuis orange on aurait un mauvais débit.
Ce choix de serveur permet de base d'orienter le client vers le serveur le plus proche ou celui le mieux connecté à son FAI (inutile d'envoyer un français sur un serveur aux US si la vidéo est dispo sur un serveur allemand par ex) pour rendre son expérience la meilleure possible (fluidité de navigation, vitesse de téléchargement, ...)
Mais rien n'empêche non plus de l'orienter vers le serveur le moins cher (du point de vue des accords de peering/transit) pour faire baisser la facture. Surtout qu'un internaute français ça doit pas attirer tant que ça les annonceurs Russes.
Après c'est peut être aussi une bête erreur de configuration qui redirige trop de français vers le même serveur entrainant une baisse de qualité.
Et comme ce n'est pas la cible principale du site il n'est peut être même pas au courant de la situation.
Mais pour moi la balle est dans leur camp, ce sont eux qu'il faudrait contacter pour faire avancer le truc.