nPerf a publié hier ses deux baromètres 2025 pour les connexions fixes et mobiles. A noter qu'il n'avait rien publié pour le S1, contrairement aux années précédentes. Et ses observatoires sont moins détaillés qu'il y a quelques années.
Néanmoins, il y a quelques résultats intéressants. Par exemple, cette année, il y a des résultats de tests sur le WiFi, qui comme on le sait, est devenu très important pour les opérateurs, qui ont beaucoup communiqué dessus, et sorti des box avec le WiFi 7.
nPerf note une amélioration générale de 25% des débits moyens, ce qui se comprend, avec la part de plus en plus importante des abonnements FTTH, et du débit de ces offres (on a de plus en plus de 8 Gb/s). Et aussi parce que commercialement, les offres avec des débits bridés sont de moins en moins nombreuses (ou leur débit augmenté à 1 Gb/s). Avant, seul Free ne bridait pas ses offres, offrant en FTTH au minimum le Gb/s. De ce fait, Free a perdu son leadership sur les débits fixes.
L'année 2025 a été marquée par une concurrence intense et le déploiement massif de box équipées du Wi-Fi 7, accompagnées d'offres à très haut débit toujours plus attractives. Bouygues Telecom a consolidé sa position de leader. Les quatre opérateurs français ont poursuivi leurs investissements, se traduisant par des gains notables : +25% sur le débit descendant, +26%sur le débit montant, et une réduction de 9% de la latence.https://media.nperf.com/files/publications/FR/FR-Barometer-fixe-connections-nPerf-2025_7833.pdf