Auteur Sujet: Villefranche-de-Rouergue  (Lu 2257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 227
  • Vierzon (18)
Villefranche-de-Rouergue
« le: 23 juillet 2018 à 09:30:27 »
La fibre optique à domicile à la fin de l'année pour les premiers servis

Les zones d'activités des Gravasses et de Farrou, la commune de Vailhourles et une partie de celle de Saint-Rémy ont été classées prioritaires. Les premiers travaux ont commencé.

D'ici 2022, la fibre optique devrait être déployée jusque dans toutes les maisons des trois départements de l'Aveyron, du Lot et de la Lozère. Dans le cadre de ce programme, chaque communauté de communes aveyronnaise (elles participent au financement à raison de 5 € par habitant et par an, pendant 15 ans) a défini sur son territoire des secteurs prioritaires, qui seront équipés en premier. Ainsi, le Grand Villefranchois a classé comme priorités les zones d'activités des Gravasses et de Farrou, la totalité de la commune de Vailhourles (qui était sur le point de bénéficier du programme de montée en débit abandonné avec le nouveau plan d'équipement en fibre optique) et une partie de la commune de Saint-Rémy (elle avait renoncé à la montée en débit pour passer directement à la fibre optique). «Sur ces secteurs, les premiers raccordements auront lieu d'ici la fin de l'année», assure Laurent Tranier, vice président de la communauté de communes, en charge du dossier.

L'entreprise chargée de construire le réseau, pour le compte d'Orange, titulaire d'une délégation de service public pour une durée de 15 ans (au terme de ce délai, le réseau reviendra dans le giron des collectivités locales au travers du SIEDA), a commencé le chantier. Quatre armoires pouvant permettre de raccorder chacune trois cents à quatre cents prises ont été installées : route haute de Farrou, près du pont de la Madeleine, avenue de la Libération et route de Monteils en face l'entrée du lotissement des Granges.

La phase 2 du programme, sur les années 2019-2020, prévoit de raccorder les secteurs ruraux de la commune de Villefranche (Les Pesquiés, le Mas de Rivals, le Mas de Vernhet), la fin de Saint-Rémy, tout le Villeneuvois, La Fouillade, Najac et Monteils. La dernière phase (2021-2022), concernera le reste du territoire de la communauté de communes. À l'exemple de Toulonjac, il avait bénéficié de la montée en débit avec l'amenée de la fibre optique aux centraux téléphonies.

Six armoires en bastide

En zone rurale, la fibre optique sera déployée en aérien, en prenant comme support le réseau électrique. Dans la bastide de Villefranche (comme dans les cœurs de village), ce réseau électrique est enterré ou court sur les façades des immeubles. La fibre optique devra prendre le même chemin. Le câblage de la bastide nécessite l'installation de six armoires. «Nous avons travaillé sur leur intégration. Elles seront camouflées. Par exemple, l'une trouvera place dans une échancrure du musée», précise Laurent Tranier.


Source : La Dépêche.fr

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 227
  • Vierzon (18)
Villefranche-de-Rouergue
« Réponse #1 le: 23 mai 2019 à 15:40:13 »
Villefranche-de-Rouergue : la fibre optique en plein déploiement

Cinq armoires ont été installées. Une vingtaine d’autres le seront dans l’année.

Depuis plusieurs mois, les véhicules et les "gilets orange" de l’entreprise Axians occupent le terrain. Ils œuvrent au vaste chantier du déploiement de la fibre optique. Un plan de cinq ans lancé en avril 2018 et qui doit se poursuivre jusqu’en 2023. "Avec le personnel de la SDEL, entreprise cotraitante pour les travaux d’infrastructure (tranchées, pose de fourreaux, tirage de câbles), une centaine de personnes travaille actuellement sur le territoire de l’ouest Aveyron", indique Aymeric Damamme, responsable d’affaires chez Axians. De Villefranche à Naucelle, de Capdenac à Najac.

"Le plan se déploie normalement", assure le responsable. "Nous finalisons le déploiement des cinq premières armoires : avenue de la Libération, Les Granges, avenue de la Maladrerie, route de Farrou et Maleville", détaille-t-il. Ce qui veut dire que, sur ces zones, les premières commercialisations ne devraient plus tarder. Une action du ressort d’Orange, attributaire de l’exploitation du réseau.

Ailleurs, l’installation des armoires va se poursuivre.

"D’ici le début de l’année prochaine, nous allons en déployer une vingtaine. Elles vont couvrir tout le centre-ville et la périphérie de la commune, jusqu’à Saint-Rémy", précise Aymeric Damamme.

Chaque armoire permet de connecter, sur une distance maximum de 8 à 10 km (rare), 350 à 370 abonnés, avec une réserve d’une centaine supplèmentaires pour un éventuel développement économique (entreprises) ou démographique de la zone concernée. Selon les cas, ce réseau de fibre optique est réalisé en souterrain ou en aérien. "En campagne, nous nous appuyons sur les poteaux téléphoniques existants. Nous en remplaçons parfois, mais nous n’en implantons pas de nouveaux. Dans le centre de Villefranche, nous passerons bien souvent en façade en rajoutant un câble", précise notre interlocuteur.

Le travail d’Axians s’arrête à la limite du domaine public. "Pour la partie privative, c’est une autre entreprise, mandatée par Orange, qui interviendra", informe Aymeric Damamme. Aucun chantier chez des particuliers n’a encore été mené sur Villefranche. En revanche, dans trois communes de l’ouest du département (Rieupeyroux, Baraqueville, Montbazens), la fibre est une réalité pour des habitants.

Des informations concernant l’éligibilité de votre ville ou village (en préparation, en cours de déploiement, prochainement disponible à la commercialisation, disponible à la commercialisation) sont disponibles sur le site : eligibilite-thd.fr//cartographie de l’Aveyron.


Source : Centre Presse Aveyron, écrit le 23 mai 2019 par Guy Labro.

JeReMiaH

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6
  • La Rochelle
Villefranche-de-Rouergue
« Réponse #2 le: 12 juillet 2019 à 14:53:28 »
La fibre est à présent disponible sur les premières armoires déployées, uniquement via l'opérateur Orange pour l'instant à priori.