La fibre optique s’étend à haute vitesse en Aveyron
Le nombre de chantiers en cours est aujourd’hui estimé à dix-neuf.
Surfer sur Internet à la vitesse de la lumière prend forme dans le département. Autrefois utopique, le déploiement de la fibre optique est aujourd’hui une réalité. Maintes fois annoncés par les responsables politiques locaux, les travaux de construction du nouveau réseau ont démarré durant le premier semestre 2018. Précisèment au mois de mai.
Depuis cinq mois
Piloté par le Syndicat intercommunal d’énergies du département de l’Aveyron (Sieda), le suivi des travaux met en évidence la volonté d’aller vite, tout en respectant les délais impartis à l’opérateur de Délégation de service public (DSP), Orange, via la filiale aveyronnaise All Fibre. Ce ne sont donc pas un seul mais bien plusieurs chantiers qui ont été lancés sur l’ensemble du territoire. Au total, dix-neuf, correspondant à un dans chaque intercommunalité.
La première phase d’aménagement se concentre sur les zones les plus mal desservies de l’Aveyron, mais aussi les bassins d’activités économiques et l’ensemble des entreprises. En l’espace de cinq mois, les coups de pelle se sont ainsi multipliés sur plusieurs communautés de communes : Comtal Lot et Truyère, Monts, Rance et Rougier dans le secteur de Belmont-sur-Rance, Aveyron, Ségala et Viaur du côté de Rieupeyroux, Grand Villefranchois et Decazeville communauté.
2 700 foyers fibrés chaque mois en 2019
Orange doit, de plus, selon les modalités fixées par le contrat signé avec le Sieda, obéir dès cette année à un objectif : proposer à 10 % des foyers aveyronnais l’accès à cette technologie. Pour l’heure, le site internet du syndicat (1) référence comme avancée la plus significative celle réalisée sur la commune de Bozouls. Un secteur où les habitants pourraient être fibrés d’ici la fin de l’année, à la condition qu’Orange, ou un autre opérateur en charge de la commercialisation de la fibre optique en France, ne se lance sur le marché.
La dynamique impulsée au cours de cette année 2018 n’est pourtant qu’une esquisse de ce qui attend l’Aveyron. La vitesse de croisière de cet important déploiement devrait être atteinte courant 2019. À court terme, Orange et sa filiale All Fibre seront en capacité de raccorder, potentiellement, près de 2 700 foyers supplèmentaires chaque mois. À la seule condition, et non des moindres, que ce chantier bénéficie de l’apport de main-d’œuvre nécessaire, 200 recrutements à temps plein étant aujourd’hui indispensable. Afin que le déploiement de la fibre optique ne s’éternise pas au-delà des contraintes fixées par le contrat paraphé entre le concessionnaire et le Sieda, soit la fin d’année 2022.
# Une entreprise ou un particulier qui souhaite bénéficier de cette nouvelle technologie doit attendre aujourd’hui jusqu’à 13 mois. La raison ? Le chantier nécessaire à la création du réseau qui se déroule en trois étapes. La première consiste à réaliser une phase d’études de faisabilité du projet, estimée entre deux et trois mois. L’arrivée de la tête du réseau fibre au cœur de la commune se prolonge entre deux et quatre mois supplèmentaires. La troisième et ultime étape, celle du raccordement, dure entre trois et six mois.Source :
Mido Libre, éccrit le 26 septembre 2019 par Jérémy Mouffok.