Auteur Sujet: Communauté de communes Saint Affricain, Roquefort, Sept Vallons  (Lu 420 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 311
  • Vierzon (18)
Avec la fibre optique, le très haut débit va arriver à Vabres

Le déploiement de la fibre optique sur la commune se précise. Si les priorités de travaux ont été définies par les élus communautaires vers les zones d’activités économiques du territoire, les particuliers vont aussi pouvoir bénéficier à court terme de cette nouvelle technologie d’accès à l’internet très haut débit (un gigabit). Une armoire technique, dite de mutualisation, a été mise en place près de la pharmacie, au printemps, et le tirage des brins de fibre est en cours. Ce point technique fait office de relais de transmission vers les boîtiers de distribution terminale dans chaque foyer connecté. Elle permettra, d’ici la fin d’année 2019, selon l’avancement des travaux, l’acheminement de la fibre optique vers 273 postes potentiels vabrais nommés clients terminaux.

Ces 273 fibres optiques terminales arrivent à moins de 100 m de chaque habitation dans un petit boîtier situé sur l’espace public. C’est ensuite, lors de la souscription de l’abonnement au réseau fibre, auprès d’un fournisseur d’accès, que ce dernier vient se brancher à ce boîtier de distribution terminale pour alimenter la box fibre. Si l’armoire installée près de la pharmacie desservira la majorité des foyers vabrais, ceux de Segonzac et des fermes alentours seront rattachés au point de mutualisation de Rebourguil. L’armoire située devant la pharmacie irriguera les quartiers du Coustel, Le Pesquié, Balros, l’avenue du Dourdou, Le Vieuzet, Le Bourguet, Le Vern jusqu’au centre technique du conseil départemental. Elle alimentera aussi l’avenue de la Salse, Bedos bas, Le Poujol, la plaine de Bedos, Vignoles, La Vernière, Serviel, la Rougière, le Mas Pal, puis l’avenue Montplaisir, Rayssoudès, le Tounic, Bouissi, Lacoste, Peyralbe, le Mas d’Ancessis, Le Mas del Sous, le Mas de Nespoulous.

L’armoire de Rébourguil irrigue la commune de Vabres à Salvagnac, Sarradials, le Mas de Capus, le Mas de Thuriès, le Mas de Rouget, la Saussière, le Mas de Pause et le Mazet. "La date butoir du déploiement du très haut débit était fixée nationalement à 2025. En Aveyron, le déploiement sera terminé au 31 décembre 2022. Un chantier de 265 M€ ne se fait pas en un jour. Je peux comprendre les frustrations de ceux qui aimeraient avoir la fibre chez eux, sans attendre 2022, et je suis ravi pour ceux qui l’auront très prochainement, dont le secteur de Vabres qui a été identifié comme prioritaire dans ce déploiement", souligne Sébastien David, conseiller départemental du canton et vice-président en charge du déploiement de la fibre optique en Aveyron.


Source : Le Midi Libre