Auteur Sujet: Communauté de communes Comtal Lot et Truyère  (Lu 487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 311
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Comtal Lot et Truyère
« le: 09 avril 2019 à 19:25:24 »
Fibre optique. L’Aveyron fête ses premiers abonnés à Bozouls

Le projet de développement de la fibre optique avance. Les premiers abonnés, à Bozouls et Baraqueville, disposent de l’équipement. Ce mardi 9 avril, à la mairie de Bozouls, une conférence était organisée pour présenter le projet.

12 000 km de câbles seront déroulés sur l’ensemble du département de l’Aveyron afin de développer le très haut débit. Et déjà, la fibre optique est opérationnelle puisque les premiers abonnés voient le jour. Notamment à Bozouls, où une conférence était organisée, ce mardi 9 avril, à la mairie bozoulaise pour présenter le projet et cette première concrétisation « de cet engagement collectif », précise Jean-Luc Calmelly, maire. Et qui soulignait là, le travail solidaire de déploiement entre l’Aveyron, le Lot et la Lozère. « C’est un véritable désenclavement moderne qui va favoriser l’accueil de nouvelles entreprises et développer le tourisme. »

Les premières réflexions datent de 2011

Alors que l’ensemble du territoire devrait être équipé de la fibre optique mais aussi de la 4G au 31 décembre 2022, Jean-François Galliard, président du Département, a salué le travail fourni et s’est réjoui de voir ce projet « au profit des Aveyronnais et des entreprises. Tous ensembles, nous sommes en train de démontrer que l’Aveyron peut agir au quotidien. »

Pour le président du Syndicat intercommunal d’énergies du département de l’Aveyron (Sieda), Jean-François Albespy, le réseau de la fibre optique est devenu indispensable « au même titre que l’eau ou l’électricité » avant de revenir sur l’historique du projet et les premières réflexions engagées en 2011. « Le déploiement se déroulera en trois phases en fibrant en priorité les zones fixées par les communautés de communes », détaille-t-il. Et d’appeler ces dernières à « être des facilitateurs ».

Porté par la société All Fibre, créée pour déployer cette mission sur les trois départements, ce réseau fibre sera exploité et commercialisé pour une durée de 25 ans. Patrice Pintrand, directeur général d’All Fibre a donc présenté la réalisation des travaux en accentuant sur Bozouls et Baraqueville où se trouvent les premiers abonnés. Cela, à l’aide d’une carte interactive qui permet de voir, dans chaque commune aveyronnaise, l’avancée du déploiement.

Quelques chiffres

  • 350 000 prises installées en cinq ans
  • 155 000 logements fibrés
  • 70 nœuds de raccordement optique
  • 491 nouveaux emplois
  • 40 % de la population n’est pas complètement autonome dans ses usages numériques (actuellement)
  • 7 % des personnes sont exclus du numérique (actuellement)
Source : Aveyron Digital News