Auteur Sujet: Mouthoumet  (Lu 2150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 262
  • Vierzon (18)
Mouthoumet
« le: 22 décembre 2020 à 09:34:50 »
Mouthoumet : la fibre arrive dans les Corbières


La mise en place du NRO, un moment clé du déploiement de la fibre. Il a été installé derrière la gendarmerie, à Mouthoumet.


Les travaux de déploiement débuteront fin d’année 2021 et se poursuivront tout au long de l’année 2022.

Dans le cadre de ses missions d’aménageur numérique au sein du département de l’Aude, le Syaden est chargé de la réalisation du réseau public Très Haut Débit (THD) audois (en dehors des cœurs des deux agglomérations, déployés par Orange). Il a pour objectif de desservir, à l’horizon 2022, 165 communes du département en fibre optique (FTTH), correspondant à près de 102 000 foyers, commerces, entreprises et sites publics. Ce déploiement, financé par l’ensemble des intercommunalités audoises, dont la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières & Minervois, le Département, la Région, l’État, l’Europe et le Syaden, est une étape importante pour la généralisation du THD sur le territoire. Le Syaden a confié à l’entreprise Spie CityNetworks, titulaire du marché public sur le secteur, notamment sur la commune de Mouthoumet, la mission de construire cette infrastructure essentielle.

Un grand pas vient d’ores et déjà d’être franchi avec la mise en place, dans l’impasse des Corbières, derrière la gendarmerie, d’un NRO (nœud de raccordement optique), le cœur du réseau de la fibre, pesant 32 tonnes. Point de départ du réseau de fibre optique, un câble partira de ce NRO vers les deux armoires de rue auxquelles il sera relié. Depuis celles-ci, partiront alors tous les câbles en souterrain, façade ou aérien, afin de desservir les administrés, y compris les écarts et les communes de Laroque-de-Fa, Mouthoumet, Termes et Villerouge-Termenès. Au total, 568 prises seront déployées sur le secteur.

La fibre, insensible aux perturbations électromagnétiques, va permettre une connexion internet ultrarapide, des téléchargements en un rien de temps, une image télévisuelle haute définition et des usages simultanés d’appareils tout en gardant une connexion fluide.

Tout ceci grâce à un débit 100 Mbits/s à 1 Gbits/s (en fonction des offres des opérateurs). L’exploitation du réseau Très Haut Débit et l’animation commerciale du service ont été déléguées à l’exploitant Émeraude THD – groupe Altitude Infra, en vue de permettre aux opérateurs d’offrir des prestations aux entreprises audoises, services publics et particuliers dans les mêmes conditions tarifaires et de qualité que dans les zones denses françaises. Les travaux de déploiement débuteront fin d’année 2021 et se poursuivront tout au long de l’année 2022.

À leur achèvement, les informations concernant les modalités d’abonnement seront communiquées. Vous pouvez vous rendre sur les sites du Syaden (www.syaden.fr) et Émeraude THD (www.emeraudethd.fr) pour toutes informations complémentaires.


Source : L'Indépendant